Barbara Witkowska Journaliste

Depuis que les scientifiques ont découvert que la peau réagit différemment selon les zones du corps, les marques de cosmétiques ont mis au point des soins pointus et de plus en plus ciblés. Zoom sur les toutes dernières nouveautés.

Jadis, prendre en main son capital beauté, c’était facile. On disposait de produits spécifiques  » visage  » et  » corps « . Et voilà qu’on apprend que notre peau ne réagit pas de la même façon selon les différentes zones anatomiques. La cosmétique s’empare de l’idée, cible ses formules et fait dès lors dans le détail. Aujourd’hui, elle nous propose un produit spécifique pour chaque parcelle de notre peau. Après la tendance  » holistique  » qui voulait réconcilier le corps et l’esprit, après la vague des soins multifonctions, on s’entiche désormais de cosmétiques hyperspécialisés.

Regard tout neuf

Voici les derniers soins complices qui nous aident à conserver un regard jeune et brillant. Le plus luxe, le Contour des Yeux Revitalisant Extrême d’Estée Lauder (1), dans la prestigieuse gamme Re-Nutriv, est aussi intelligent. Il contient un nouveau polymère qui apporte une sensation de  » rebondi « . La peau paraît plus lisse. Des actifs issus de la tradition chinoise, tels le champignon Reishi et le ginseng apaisent le contour et boostent sa vitalité. En première alerte, dès que la peau commence à se marquer, le Rectifiance Intense Eye de Chanel (2) est d’un grand secours avec son cocktail de plantes triées sur le volet (néroli, prêle de Chine et bleuet). Confort et douceur inouïs. A partir de 35 ans. Le LiftactivProYeux de Vichy (3) contient, lui, un actif tenseur qui rehausse les paupières et agrandit le regard. Le Fibrocyclamide recharge aussi la peau en fibres de soutien. Le Contour Expert Yeux de Yves Saint Laurent (4) réunit les meilleurs extraits végétaux décongestionnants. Leur action conjuguée combat les poches. Vous aimez les produits nomades ? Le stylo Ex-Tense 3D Eyes de Cosmence (5) (dans le catalogue du Club des Créateurs de Beauté) prend très peu de place et s’utilise facilement grâce à son applicateur  » soft touch « . La formule est enrichie en Biorelaxine et en Manganox-3, deux actifs  » décrispants « . La patte d’oie est immédiatement défroissée tout comme les rides intersourcillières.

Ayez votre £il à l’£il

Garder l’£il vif et la paupière tendue, pas facile ! La peau du contour des yeux doit surmonter chaque jour nos 10 000 battements de cils, nos mimiques et nos larmes. Mais elle est très fragile et perd 6 % de son épaisseur tous les dix ans. Lumière, stress, surmenage, manque de sommeil lui font la vie dure. La fatigue et les ridules s’y inscrivent plus tôt qu’ailleurs. Au quotidien, évitez tous les gestes qui brutalisent : le démaquillage en frottant, le massage qui déplace les tissus, la lumière forte sans protection, le soleil sans lunettes, le manque de sommeil. Pour pratiquer le démaquillage douceur, prenez deux rondelles de coton imbibées de lotion et faites-les glisser de la paupière vers les cils, dessus et dessous. Les crèmes contour de l’£il s’utilisent en toute petite quantité. Une goutte suffit, appliquée en tapotant doucement sur tout le contour, paupières comprises. Envie de peaufiner votre programme avec de nouveaux gestes ? Essayez, tout d’abord,  » la beauté qui vient de l’intérieur « . Expert depuis vingt ans de la beauté par la nutrition, le laboratoire Oenobiol vient de mettre au point Oeno-B Regard(2), premier complément nutritionnel antipoches et anticernes. Une association de bioflavonoïdes de fruits (extraits de raisin et de myrtille) active la microcirculation, désinfiltre les tissus et détoxifie les capillaires. Au bout de quinze jours, les poches commencent à dégonfler et les cernes s’atténuent. Deux comprimés par jour en cure de 15 jours. L’autre nouveauté, Eye Decompress de Talika (1), est un masque ludique. Immergez une pastille blanche dans la solution bleue. Dépliez le masque et posez-le sur les yeux. Les actifs (dont l’eau de bleuet) se mettent à agir. Dix minutes plus tard, l’£il pétille.

Lèvres, zone fragile

Zone particulièrement vulnérable, la muqueuse labiale a pour particularité d’être dépourvue d’hypoderme, ce coussin de la peau. Son épiderme est extrêmement fin, constitué de cellules peu denses – ce qui explique que les lèvres pèlent si facilement. Pauvres en fibres de soutien, elles ont tendance à fondre avec l’âge et leur contour se plisse. Voici donc qui justifie amplement l’apparition de nouveaux soins spécifiques, préventifs et réparateurs. Le Baume Lèvres City et le Baume Lèvres SPF 10 de Yon-Ka (1) contiennent du lycopène de tomate. Excellent antiradicalaire, il préserve les lèvres de toutes les agressions et aide à retarder l’apparition de ridules. La formule regorge d’autres  » trésors  » de la nature. Le karité et la mangue réparent et régénèrent. Les huiles de pépins de raisin, de cassis et de noyaux d’abricots, naturellement vitaminées et riches en acides gras essentiels, cumulent les vertus nutritives, antiâge et antisécheresse. La différence entre les deux Baumes ? Le City est naturel, le SPF 10 contient des filtres et colore les lèvres d’une discrète couleur parme. Une bonne hydratation est la meilleure lutte antiâge. Aqua Fusion Lèvres de Lancôme (2) a un pouvoir hydratant hors pair grâce à l’Aquacellular. Il s’agit d’une eau qui contient les 16 éléments essentiels (acides aminés, oligoéléments, acide lactique, sucres…) qui sont en totale affinité avec l’épiderme. Parfaitement hydratées, les lèvres sont douces, souples et extrêmement brillantes, car le soin fait aussi l’effet d’un gloss. Le Repairwear Intensive Lip Treatment de Clinique (3) est formulé comme un soin visage. Les protéines de soja, des extraits de bouleau blanc, d’orge, de germe de blé et de beurre de Muru Muru sont, tous, des actifs antiâge sophistiqués qui atténuent l’apparence des ridules et restaurent l’équilibre hydrique. A appliquer plusieurs fois dans la journée et, aussi, avant le rouge à lèvres.

Cou : les soins lissants

La peau du cou est dépourvue de glandes sébacées et, par voie de conséquence, se dessèche et s’abîme très vite. Dès 25 ans, elle montre des marques de faiblesse. Ces premiers signaux d’alarme sont souvent liés à la posture, aux mauvaises positions que l’on adopte en dormant ou en travaillant (le téléphone coincé entre l’oreille et l’épaule est terrible pour les plis et doubles mentons naissants !) En se tenant droite, tête haute et épaules en arrière et en travaillant sa musculature, on peut préserver son cou. Dès que vous le voyez se modifier, choisissez un soin spécifique qui concentre tous les actifs nécessaires à la restructuration des épidermes flagadas. Le tout nouveau Concentré Intensif pour le Cou de Shiseido (2) a une formule riche qui tend en surface et regonfle à l’intérieur pour dynamiser les cous fripés. Une poudre éclaircissante estompe les zones ternes, tandis que des extraits végétaux (fenouil et hamamélis) améliorent l’aspect de la peau. Le Biofirm Lift Visage et Cou de Biotherm (3) a une texture  » galbante  » qui réduit la profondeur des rides grâce à son principe actif raffermissant, son élastine et son extrait pur de plancton thermal. Le Soin Extrême Cou et Décolleté d’Annayake (1) est un antirides coup de fouet qui inclut dans sa formule de la vitamine C, des extraits de racine d’orge, de thé vert et un complexe d’algues japonaises.

Programme seins fermes

Vous souhaitez donner un coup de pep à vos seins ? Tout nouveau : le Complexe Raffermissant Aromatique pour le Buste Body Creator de Shiseido est un raffermissant tonique et hydratant avec une fragrance inédite (cocktail de rose, de jasmin, de nénuphar et de pêche) pour un vrai coup de fraîcheur et de bien-être. Parmi les grands classiques du genre, il y a la Crème Gel Embellisseur du Buste de Valmont (2), spécialiste de l’antirelâchement. Le complexe raffermissant à base de ginseng assure un effet tenseur immédiat sur l’épiderme alors que les autres actifs (dont le célèbre ADN greffé) ont une action tonifiante en profondeur. Utilisée pendant la grossesse, cette crème prévient l’apparition des vergetures. Dans le Body Performance Toning Bust Serum d’Estée Lauder (1), les polymères tenseurs forment dans l’épiderme un réseau invisible qui se rétracte et forme une sorte de  » soutien-gorge virtuel « . D’où la sensation de tension de ce produit qui agit également sur l’élasticité des tissus.

Décolleté mis en scène

Quand on applique une crème pour le visage, on ne pense pas toujours à aller plus bas. Quand on utilise un lait pour le corps, on commence souvent par les jambes, le ventre et les bras, mais on ne passe pas forcément par le décolleté. Bref, dans tous les cas, on néglige le buste. Or, l’épiderme du décolleté réclame des soins hydratants et raffermissants pour traiter les premiers signes du vieillissement et les ridules de déshydratation. C’est une opération en deux temps. Commencez, sous la douche, par exemple, par un gommage-caresse à base de grains tendres. Du bout des doigts par petits mouvements rotatifs, exfoliez doucement le cou, les épaules et la gorge. Coup de c£ur pour le Doux Nettoyant Gommant Express à la Sève d’Orange de Clarins (1) qui lave et gomme en même temps avec beaucoup de délicatesse. Après le gommage, l’hydratation. Etape indispensable car la peau du décolleté est la plus fine et la moins hydratée. Très blanc, très crème, le Masque Hydratant Biomimétique d’Orlane (3) est un régal pour la peau. Laissez-la se ressourcer avec les actifs vivifiants puis ôtez le surplus avec une lotion. Troisième étape soin, la fermeté. La nouvelle Crème-Sérum Fermeté Décolleté de Dove (2) est un baume onctueux, subtilement parfumé, délicieux à masser. La formule contient des algues, du collagène et du glycérol qui donnent instantanément du tonus à la peau avec en prime un léger effet tenseur.

Mains, l’ultime séduction

Obnubilées par l’éclat de notre visage, nous négligeons souvent l’aspect des mains. Pourtant, ce sont elles qui trahissent les années lorsque notre visage affiche fièrement cinq, voire dix ans de moins. Leurs points faibles ? La sécheresse, les taches et la perte d’élasticité. De nouvelles formules superefficaces arrivent aujourd’hui sur le marché. Le soin le plus glamour ? Le Baume Splendide Mains d’Annick Goutal (3). Dans la composition de cette crème adoucissante : de la sève active de rose, de l’huile de macadamia et de l’huile de noisette, le tout pour préserver le velouté des mains. En prime, un délicieux sillage de roses fraîchement coupées. Le kit Rituel des Mains de Talika (1) est la dernière formule détachante. C’est un soin en deux temps. Le Gommage, à base de cristaux de sucre et de sel, prépare à l’application du Sérum. Celui-ci pulvérise les taches à coups de raisin, de mûrier et de saxifrage. Au fil des applications, la peau est lissée, la pigmentation uniformisée. Archicomplète, la nouvelle gamme Hands ! Up d’alessandro International (2) (société allemande spécialisée dans le soin des mains) ne néglige aucune urgence, des taches à l’hydratation en passant par le lissage et la fermeté. Sa formule intègre le complexe Biopearl, un cocktail d’actifs issus de la perle d’eau douce.

Ongles coquillages

Les personnes ayant des ongles mous ont généralement les cheveux fins. Si c’est votre cas, faites une cure de vitamines, d’acides aminés et de zinc qui fortifient ongles et cheveux. Ils se cassent ? C’est parce qu’ils sont secs. Les ongles sont composés de 15 % d’eau. Sous ce seuil, ils sont fragiles comme du verre. Hydratez-les souvent avec votre crème pour les mains. Avec l’âge, nourrissez-les davantage. Essayez d’appliquer tous les soirs, ce nouveau Sérum Anti-Age Ongles de KOH (1). La formule inclut la coenzyme Q10, les vitamines B et E et les algues. Avant d’aller dormir, étalez le sérum au pinceau sur tous les ongles (non vernis). Il forme une fine pellicule qui permet aux ingrédients d’agir. Le matin, on nettoie bien au savon et à l’eau chaude. Au bout de quinze jours, on observe déjà les premiers résultats. Ensuite, utilisez le sérum deux fois par semaine. Pour avoir des doigts de fées, adoptez ce nouveau Kit Manucure de Panasonic (2). Joli design, couleur rose métallisée, il propose 4 accessoires (limage, soin des cuticules, polissage et lustrage) pour soigner ses ongles comme une pro. Petit et nomade, il fonctionne avec deux vitesses, selon l’accessoire utilisé.

Pieds nickel

Bientôt on pourra de nouveau enfiler mules, sandales et autres tongs. Pour que les pieds soient impeccables, l’idéal est une bonne pédicure (à répéter tous les trois mois) et, à la maison, des soins quotidiens. Le soir venu, hydratez-les intensément pour venir à bout de toutes les sécheresses. Appliquez la crème en insistant bien sur le talon et sous le gros orteil. Pour favoriser l’action du produit, enfilez une paire de chaussettes en coton et laissez reposer toute la nuit. Le Mani Pedi Smoothing Feat Manicure/Pedicure Treatment d’Estée Lauder contient de l’urée (excellent hydratant) et de la paraffine. Après quelques jours d’utilisation, les peaux les plus sèches et rugueuses deviennent soyeuses. Pour garder le pied lisse, débarrassé de corne autour du talon, essayez le Kit Pedicure de Panasonic (2). Avec ses allures de stylo, il fonctionne à piles et est équipé de deux limes, une fine et une normale. Elles éliminent toutes les peaux dures sur les orteils, talon et plantes des pieds. Avec l’arrivée du printemps, on commence à s’épiler régulièrement les jambes. Pour espacer les séances, pensez à vous tartiner avec le Post Epil de Payot (1). Il contient un complexe, composé d’urée, d’acide salicylique et de papaye, qui ralentit la croissance du poil et le fragilise. Les extraits de citron et de feuilles d’olive éclaircissent les poils et veloutent la peau.

Carnet d’adresses en page 98.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content