Avec la Porsche 911, la marque allemande possède l’un des modèles sportifs les plus mythiques de toute la production automobile. Chapeautant la gamme depuis trente-cinq ans, la version Turbo en constitue la variante la plus pointue. Véritables perles technologiques, les six générations qui se sont succédé depuis 1975 possèdent de nombreuses innovations techniques à leur palmarès. La dernière mouture ne déroge, bien sûr, pas à la règle. Même si, esthétiquement, les modifications apportées paraissent très minimes (nouveaux phares à LED à l’arrière et feux diurnes à l’avant), la refonte technique est totale. Dans leur course à la perfection, les ingénieurs Porsche ont entièrement repensé le bloc moteur. Doté dorénavant d’une injection directe essence et bénéficiant d’une cylindrée plus généreuse (passant de 3,6 à 3,8 l), le six cylindres à plat délivre un impressionnant 500 cv. Pour l’anecdote, on se souviendra que la première génération se contentait d’environ la moitié, du haut de ses 260 cvà Grâce aux deux turbocompresseurs à géométrie variable, une exclusivité Porsche pour un moteur à essence, le couple atteint quant à lui la valeur impressionnante de 650 Nm (700 avec l’overboost) constamment entre 1 950 et 5 000 tr/min. Pour transmettre toute cette fougue au sol, la 911 Turbo dispose toujours d’une transmission intégrale. Mais elle peut dorénavant y ajouter, en option, un différentiel arrière actif. Un système qui permet, en plus du blocage mécanique du différentiel arrière, de freiner légèrement la roue intérieure en virage. Malgré ses 1 654 kg, cette Porsche affiche alors une grande vivacité et une étonnante agilité en virage. Pour la première fois, la 911 Turbo peut également disposer de la boîte à double embrayage PDK de Porsche (7 rapports). De quoi assurer des performances encore plus surnaturelles grâce à la célérité des changements de rapports. A l’aise sur les autoroutes allemandes et les circuits automobiles, la 911 Turbo impose de manier, avec prudence, sa pédale d’accélérateur sur les routes sinueusesà A la moindre sollicitation, l’engin bondit comme un avion de chasse ! Malgré ses performances supersoniques, la 911 Turbo reste toutefois fidèle à l’esprit Grand Tourisme en se révélant véritablement confortable. Belle démonstration du savoir-faire de la maison Porsche, la nouvelle 911 Turbo n’en flirte pas moins avec les limites du raisonnableà C’est sans doute, cela aussi, le grand luxe !

Jean-François Christiaens

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content