» Design in Belgium « , Best of Publishing. Internet : www.designinbelgium.be.

Loudordesign,  » Bonbonne « , collection de vases, éd. Ligne Roset / Cinna (F), 2005. 40 x 36 x 36 cm. © Ligne Roset.

*

(Francis Capes, Sébastien Cruyt, Oswald Dellicour, Vincent Musiek, Katrien Rondelez, Raf Thienpont),

 » Create your own design furniture with Bond-Age « , éd. No-Mad [Re]Public (B), 2004. 200 x 100 x 60 cm. © No-Mad [Re]Public.

chandelier-lustre  » Candletronic T35 – T50 « , éd. BO design-intérieur (B), 2004. 122 cm (suspendu), 80 x 80 cm. © BO design-intérieur.

 » Fence « , chaise en kit, éd. Feld (B), 2004, 72 x 50 x 58 cm. © Feld Fence, 2004.

Sans prétention mais indispensable et pratique, le guide  » Design in Belgium  » reprend 250 adresses étiquetées  » design  » à travers toute la Belgique. Parmi celles-ci on trouve évidemment les magasins mobilier, accessoires et luminaires contemporains mais aussi les boutiques, bars, restos ou autres lieux ouverts au grand public dont le cadre est intelligemment mis au service de la fonction du lieu-dit tout en y apportant une plus-value esthétique par son architecture, son équipement ou son éclairage. Si toutes les grandes enseignes incontournables y sont présentes (Kartell, Vitrapoint, Domus +, Lignes, Dominique Rigo, Artemide, Cappellini…), le guide dévoile aussi quelques perles plus inattendues comme le magasin Fish & Chips où l’éclairage numérique a été mis en £uvre par Ace Lighting, la boutique Walter où le comptoir flottant a été dessiné par Marc Newson, la boutique de vêtements pour enfants Filou conçue par les B-architecten avec du mobilier de jeu géant dans des rayons de nippes au look industriel… sans compter les bonnes adresses de meubles vintages, références inéluctables qui prouvent que le design actuel se construit sur une tradition qui, depuis le Bauhaus, consolide toute création contemporaine. n

Jean-François D’Or

Après plusieurs années passées chez le fabricant belge de luminaires Light, Jean-François D’Or a décidé de voler de ses propres ailes, armé d’une solide expérience de terrain et bien conscient des exigences techniques du processus de production d’un objet. Aujourd’hui, sa démarche consiste à créer des produits qui réconcilient la dualité entre créativité et pragmatisme, forme et fonction. Ses vases  » Bonbonne  » ont été élus par la firme Ligne Roset parmi une multitude de projets, et viennent d’être introduits dans les collections de Cinna Belgique. Avec sa silhouette ronde et généreuse, ses lignes qui semblent vouloir se rejoindre au centre sans y parvenir, ce vase en verre soufflé évoque de nombreuses histoires qui confinent à la poésie.

No-Mad [Re]Public

Il ne s’agit pas d’une invention à proprement parler mais plutôt d’une adaptation inédite d’un produit d’origine pharmaceutique au secteur du mobilier. Créé par un collectif de designers issus du monde de l’architecture, du textile et du graphisme,  » Bond-Age  » consiste en un rouleau de textiles techniques (coton et élasthanne) de 30 m de longueur, qui se déroule pour habiller un meuble que l’on souhaite  » relooker « . Tout type de mobilier y passe, de l’armoire de grand-mère à l’étagère métallique à monter soi-même. Les qualités élastiques du bandage permettent de l’écarter comme un rideau. Tout en un et prêt à l’emploi, le rouleau est fourni avec du papier collant double face et quelques clips d’assemblage.

Olivier Berghmans

 » Candletronic T35 – T50  » est un lustre à la structure d’acier dotée de 35 bougies chauffe-plat à l’intérieur desquelles Olivier Berghmans a placé des leds. Ces petites ampoules brillent sans chauffer ce qui anéantit tout risque de voir fondre la paraffine. C’est un objet plein de poésie que le jeune designer revendique comme un moyen de s’exprimer et d’étonner. Son pain quotidien, il le gagne surtout dans l’aménagement d’espaces, comme le restaurant Le Belgo-Belge à Bruxelles et divers projets en cours tels que des concepts de fast-foods, un café à l’ULB, deux plateaux de bureaux dans un bâtiment industriel et un beau projet de scénographie pour le Musée du verre de Charleroi. Sorti du CAD (Centre des Arts décoratifs, à Bruxelles) en 1994, il a effectué un bref passage dans le bureau de conception de stands et de décors de télévision Commtech, et collaboré durant cinq ans avec le bureau d’architecture Ekla dirigé par Elie Lévy. Alain Berteau

Depuis 2004, l’architecte Alain Berteau est présent sur tous les fronts et tous les salons. Raisonnant en termes de technicité et de faisabilité, il s’interroge sur la contribution de chaque nouveau concept à l’histoire du design. Le jeune créateur est aujourd’hui présent dans les collections de Feld, Vange et Bulo et réserve encore bien des projets dans ses cartons. Entre lui et Feld, une jeune firme belge spécialisée en découpes numériques, c’est une belle complicité qui se construit depuis près de deux ans. Très belle icône de l’identité de ce fabricant, la chaise  » Fence  » conçue par Berteau est réalisée à partir d’un seul profil de multiplex cintré, vernis, teinté ou laqué. Livrée en kit compact, elle s’assemble aisément et est empilable et juxtaposable, idéale pour composer des bancs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content