Le lac Titicaca en pratique
Renseignements.
L’ambassade du Pérou agit également comme office de tourisme : 179, avenue de Tervuren, à 1150 Bruxelles. Tél. : 02 7333319. Les services culturels fournissent documents et informations.
n Formalités.
Seul le passeport en cours de validité est demandé.
n Langues.
L’espagnol et le quechua (dialecte indigène).
n Monnaie.
L’unité monétaire est le nuevo sol. Mais la monnaie référentielle est le dollar américain. 1 euro = 4 nuevo soles/1,30 dollar. Les cartes de crédit les plus connues sont acceptées partout. L’euro se change facilement.
n Téléphoner.
Préfixe à former depuis la Belgique : +51+54 (indicatif de Puno) + numéro du correspondant
n Santé.
Aucun vaccin obligatoire.
n Décalage horaire.
En été, quand il est midi à Bruxelles, il est 6 heures du matin à Puno.
n Saison idéale.
La période avril-octobre qui correspond à l’hiver austral est idéale pour éviter la saison des pluies.
n Y aller.
Les vols les moins chers pour le Pérou restent les vols Iberia (à partir de 720 euro). A moins de passer par les Etats-Unis, mais cette formule allonge le voyage. Pour se rendre sur le lac Titicaca, le moyen le plus rapide est l’avion en passant par une ligne intérieure qui relie Lima à Jiuliaca. Il reste à rejoindre Puno, sur les bords du lac en taxi ou en bus, soit une heure de route. Au départ de Puno, départ quotidien et matinal de bateaux-charters vers les îles flottantes et l’île de Taquile. Il faut compter à peu près 20 eurole voyage en bateau AR. Le site de Sillustani à 30 km de Puno peut se joindre en bus ou en taxi.
n Se loger.
A Puno, le Francis Hotel ( www.francispuno.com) offre des chambres confortables au centre de la ville à partir de 56 dollars (43 euros) la chambre double. L’hôtel Colón Inn ( www.coloninn.com) propose un service correct dans un cadre colonial à partir de 53 dollars (41 euros). Ne pas oublier que les nuits sont très froides dans les Andes et que la plupart des hôtels ne sont pas chauffés. A Taquile, l’hébergement sur l’île est organisé par les habitants eux-mêmes qui répartissent les touristes chez les uns ou les autres, par roulement.
Se nourrir ne coûte pas cher au Pérou. Pour 8 soles soit 2 euros, il est déjà possible d’avoir un menu complet, boisson comprise.
A Taquile, tous les restaurants offrent la spécialité locale, une truite grillée au citron vert. Il reste à choisir la plus jolie terrasse.
n Voyagistes.
Continents Insolites : formules personnalisées de découverte du Pérou à partir de 2 500 euros pour un séjour de quinze jours avec guide francophone. Tél. : 02 2182484. Internet : www.continentsinsolites.com Latinoamericana de Turismo : circuit de découverte du Pérou à partir de 3 200 euros par personne. Tél. : 02 2113350. E-mail : info@latinoamericana.be,
Sur place, Aventura latinoamericana, la seule organisation de voyage belge avec licence au Pérou avec son propre staff. Une adresse avec un excellent rapport qualité-prix pour traiter en direct un programme de voyage personnalisé. Internet : www.perou.net n
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici