Sous le sapin, des beaux livres, naturellement. Mais lesquels ? Weekend vous livre ses coups de cour. En deux fois : la suite au prochain numéro.

Le Corbusier, en grand

L’architecte le plus célèbre du xxe siècle, qui fut aussi designer, urbaniste, théoricien, peintre, sculpteur et écrivain fait aujourd’hui l’objet d’un livre exceptionnel intitulé Le Corbusier : Le Grand. Une biographie visuelle avec plus de 2 000 images, des croquis inédits, des photographies d’archives, des articles de journaux, mais aussi des lettres personnelles qui apportent un nouvel éclairage sur le créateur et ses relations avec Joséphine Baker, Fernand Léger, Pablo Picasso et bien d’autres. Une publication édifiante divisée en dix chapitres chronologiques et thématiques introduits par Tim Benton, spécialiste du maître d’£uvre suisse.

Le Corbusier : Le Grand, essai introductif de Jean-Louis Cohen et introductions de chapitres

de Tim Benton, Phaidon, 768 pages.

Le vin à la carte

Entièrement revue et mise à jour, la sixième édition de l’Atlas mondial du vin s’attache à analyser les profondes mutations qu’a connues le monde viticole ces six dernières années. A l’aide de cartes géographiques détaillées, l’ouvrage signé par Hugh Johnson et Jancis Robinson nous emmène, bien entendu, sur les terroirs bachiques traditionnels. Mais, changements climatiques et économiques obligent, ouvre ses pages aux pays émergents sur le plan viticole, à l’instar de la Chine, pays producteur avec lequel il va falloir compter de plus en plus. Malgré un layout un brin suranné, cette somme de 400 pages reste un plaisir didactique et une entrée en matière de premier choix dans le vaste et passionnant univers du vin.

L’Atlas mondial du vin, par Hugh Johnson & Jancis Robinson, Flammarion, 400 pages.

David Seidner, l’£uvre au noir

A l’occasion de l’expo que lui consacre, à Paris, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent jusqu’au 29 janvier prochain, le photographe américain David Seidner (1957-1999) fait l’objet d’une délicate publication. L’ouvrage revient sur les travaux de jeunesse de Seidner. Des polyptiques où l’on reconnaît déjà Merce Cunningham, Richard Serra … Des artistes de son temps. Thème qui sera toujours au centre de son travail comme le montre la série Artists’ studio, soit des visages sculpturaux, creusés dans l’ombre, vidés de toute émotion apparente (Damien Hirst, Louise Bourgeois, Robert Rauschenberg). Suivent ses Nudes, anonymes immortalisés en contrapposto. Et en guise d’épilogue, des orchidées, floues, couleur pastel ; adieu mélancolique de Seidner, mort trop tôt du sida à 42 ans.

David Seidner, par Patrick Mauriès (avant-propos de Pierre Bergé), Le promeneur, 128 pages.

Bons plans de table

Un photographe, le Florentin Massimo Listri, collaborateur de A.D. magazine, Beaux Arts, grand spécialiste de la photographie d’architecture et d’intérieurs. Une historienne de l’art, Cristina Acidini Luchinat, passionnée par le raffinement de la Renaissance italienne. Deux esthètes de premier plan à qui l’on doit cet ouvrage, ode aux plus belles tables gourmandes. De celles qu’on n’ose à peine déranger tant elles brillent, de celles qui invitent à faire tinter les verres, de celles, rustiques et gaillardes, qui appellent la camaraderie. Au final, une série de tableaux vivants qui disent l’hospitalité, l’échange et l’importance sociale et esthétique de ces lieux de partage séculaires

Tables d’exception, par Massimo Listri et Cristina Acidini Luchinat, Citadelles & Mazenod, 184 pages.

Les fifties sur les chapeaux de roue

Ce magnifique album de photos en noir et blanc du photographe Edward Quinn prend – sur le vif – les beautiful people se rendant sur la Côte d’Azur dans les années 1950. Un milieu ultraprotégé où les stars et les millionnaires se déplaçaient alors dans des Aston Martin, Rolls ou Ferrari époustouflantes ou bien plus simplement en 2 CV comme Brigitte Bardot ou en Peugeot 203 comme Sophia Loren. De ces belles années restent ce fascinant album-nostalgie… et des automobiles définitivement rangées dans des musées…

Stars and cars of the 50s, par Edward Quinn, teNeues, 256 pages.

Chat beauté

Facétieux, hautains, maussades, boudeurs ou joueurs, les chats immortalisés par le photographe Gandee Vasan sont tout simplement irrésistibles. Les photos sont ponctuées çà et là de maximes, d’anecdotes ou encore des noms des célébrités ayant possédé un beau matou comme Michel de Montaigne qui aimait affirmer que  » quand je joue avec mon chat, qui sait s’il ne s’amuse pas plus de moi que je le fais de lui « ? Terriblement vrai !

Humeur de chat, par Gandee Vasan, Hors Collection, np.

Belle en Rykiel

 » Je fais mes collections sur moi, en me regardant dans la glace, et je serais tout à fait incapable de créer un modèle que je n’aurais pas envie de porter.  » Dixit Sonia Rykiel, 40 ans de mode – et de bien d’autres choses encore. Pour fêter cet anniversaire, cette prêtresse de la démode s’est offert les cimaises des Arts décoratifs, à Paris, lesquels lui consacrent dès lors un catalogue raisonné. Sonia Rykiel Exhibition : Le livre est une somme hallucinante de tout ce que la grande dame décline : le tricot, les matières molles, les coutures à l’envers, les pas d’ourlet, les rayures, les mots, et tout le reste.

Sonia Rykiel Exhibition : Le livre, sous la direction d’Olivier Saillard, Editions Les Arts Décoratifs, 680 pages.

L’humanité sur son 31

Si votre but dans la vie est de découvrir la it skirt au Haut Paléolithique, la it dress dans l’Egypte antique ou le it costume au Japon, en Inde ou dans l’Europe du xix e siècle, ce livre est pour vous. L’auteur, Patricia Rieff Anawalt, est la directrice-fondatrice du centre d’études du costume régional au musée Fowler (UCLA). Autant dire que les costumes n’ont plus de secret pour elle. Son Histoire des costumes du monde dresse un panorama mode et ethnographique en même temps. A la manière d’une encyclopédie richement illustrée qui balaie toutes les aires géographiques, toutes les périodes historiques, tous les styles recensés. Une vraie bible.

Histoire des costumes du monde, par Patricia Rieff Anawalt, Flammarion, 608 p.

Terres d’Asie

Olivier Föllmi a le feu aux yeux ! Après avoir vécu dans l’Himalaya, le photographe parcourt le monde entier pour sonder l’immensité de ses paysages. Ses voyages en Asie (Indonésie, Chine, Birmanie, Japon ou Corée) donnent lieu à des images qu’il soigne comme des tableaux.  » Au lieu d’Asie, ne devrait-on pas plutôt parler  » d’Asies « , tant il est vrai qu’il s’agit d’évoquer, dans ce livre, une foisonnante constellation de pays et de peuples « , souligne José Frèches dans sa préface. Dissipés dans un brouillard ou seulement révélés partiellement, les êtres donnent à ce continent toute l’ampleur de leur dévouement.

Hommage à l’Asie, par Olivier Föllmi, éd. La Martinière.

Vénusté vénitienne

Loin des clichés  » cartes postales « , Michel Setboun se perd dans les dédales incessants de Venise. Fuir la ruche des touristes lui permet d’avoir accès à des recoins insoupçonnés. C’est à une véritable fable que nous convie ce superbe livre. Servi dans un coffret noir, il renferme toute la magie d’une ville envoûtante, teintée d’ombres et de lumières.  » Comment transcrire cette beauté fragile, tragique et mystérieuse ? » En la contemplant sous un angle inédit ou à la tombée de la nuit.

V enise, par Michel Setboun, éd. La Martinière.

D.S.; B.G.; Ch.P.; A.-F.M.; K.E.;

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content