Le 9 novembre prochain, Berlin célébrera les 25 ans de la chute du Mur. Petit panorama de cette ville aux cent visages qui a su se construire une image branchée, chic et alternative.

SHOPPING

Voo Store vaut le coup d’oeil : dans cette boutique, les magazines, les vêtements, les cosmétiques, la déco et tout le reste ont été choisis pour leur côté cool, décalé et coloré. L’adresse dispose également d’un agréable bar qui sert un café délicieux.

24, Oranienstraße, Kreuzberg. www.vooberlin.com

Librairie spécialisée dans l’art et le design, Pro QM offre aussi un espace dédié aux débats culturels, aux installations artistiques et autres happenings. Vaste choix et excellent service.

48-50, Almstadtstraße. www.pro-qm.de

BARS & RESTOS

Beach lounge en plein air avec plage de sable, transats, cocktails à prix démocratiques et brunch à 12 euros durant le week-end (sur réservation), le Deck 5 est ouvert de 10 heures à minuit sur le parking du centre commercial Schönhauser Allee Arcaden, dans le quartier de Prenzlauer Berg.

79, Schönhauser Allee. www.freiluftrebellen.de

Volt s’est installé dans une ancienne centrale électrique de 1924, en plein coeur de l’un des quartiers résidentiels les plus branchés du Kreuzberg. Atout du lieu : une terrasse avec vue sur les berges. Le chef Matthias Gleiss y défend ardemment une cuisine berlinoise remise au goût du jour, qu’il ponctue de quelques touches méditerranéennes.

21, Paul-Lincke-Ufer. www.restaurant-volt.de

HÉBERGEMENT

L’Hôtel Indigo Alexanderplatz (4-étoiles) offre des chambres au design épuré et aux couleurs pétillantes, dotées de larges baies vitrées. La salle de bains est équipée d’une douche à effet pluie et de produits de soins écologiques.

Dès 50 euros la nuit par personne. 5, Bernhard-Weiß-Straße. www.hotelindigoberlin.com

Hôtel économique alliant confort basique et design, le Gat Point Charlie bénéficie d’une excellente situation, à une distance de marche raisonnable de la Porte de Brandebourg et d’Unter den Linden. Chambres de taille modeste avec chaises Eames et grands lits.

Dès 45 euros la nuit par personne. 81-82, Mauerstraße. www.gatrooms.de

À VISITER

La Berlinische Galerie permet de découvrir ce que la capitale allemande a produit en matière d’art, d’architecture et de photographie, du XXe siècle à nos jours. Le bâtiment abrite aussi le musée juif. Le lieu sera toutefois en rénovation dès le 1er juillet prochain.

124-128, Alte Jakobstraße. www.berlinischegalerie.de

Envie d’un petit souvenir pas comme les autres ? Glissez-vous dans l’un des dix-huit photomatons  » old style  » éparpillés dans la cité. Pour la modique somme de 2 euros, vous en ressortirez avec une authentique série de quatre photos (différentes) en noir et blanc.

www.photoautomat.de

Dans le centre-ville, se trouve l’incontournable Mémorial de l’Holocauste, une immense plaine pavée dont les 2 711 stèles de béton surmontent une expo souterraine permanente en mémoire des Juifs assassinés d’Europe.

www.stiftung-denkmal.de

PAR STÉPHANIE DUVAL

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content