Que les parents se rassurent ! La ville qui ne dort jamais n’est pas interdite aux enfants, bien au contraire. Big Apple recèle une multitude d’activités taillées pour les petits. Nos bons plans.

SE DÉFOULER

New York compte plus de 1 700 parcs et plaines de jeux. Le must ? Central Park (2.), le poumon vert de Manhattan. Au coin de la 5e Avenue et de la 59e rue, sa patinoire Wollman Rink est le grand rendez-vous hivernal. Mais en été, on y virevolte sur toutes sortes de manèges dans une ambiance très foraine, en profitant d’une des plus belles vues sur Midtown.

Pour en savoir plus sur les parcs de New York et leurs activités (plaines de jeux, tennis, skateboard, mini-golf) : www.nycgovparks.org/maps

A Manhattan et Brooklyn, l’eau n’est jamais très loin. On en profite pour prendre le Water Taxi (1.) à la place du bus. Le ticket journalier fait naviguer toute la famille d’un point à l’autre de l’île avec des arrêts près des principales attractions touristiques. Les amoureux de sensations fortes préfèreront monter à bord de The Beast ( » La Bête « ), un bateau hors-bord à la coque peinte d’une mâchoire de requin pour rejoindre à vive allure le pont de Brooklyn et la statue de la Liberté. Les moussaillons de moins d’un mètre devront malheureusement rester à quai, par mesure de sécurité.

New York Water Taxi, billet illimité d’une journée comprenant le transport en bus et en water taxi autour de New York, 26 dollars pour les adultes et 16 dollars pour les enfants de 3 à 12 ans. Plusieurs embarquements possibles : South Street Seaport, Battery Park, Dumbo, etc… http://www.nywatertaxi.com

The Beast, Pier 83, West 42nd Street et 12th Avenue. www.circleline42.com

Rivage, mon beau rivage. Les visiteurs, petits et grands, apprécieront le Hudson River Park qui s’étend de Midtown West au sud de l’île. Avec son mini-golf, ses cours de trapèze et la location de vélo, impossible de s’y ennuyer. Le fun se poursuit du côté du Brooklyn Bridge Park (3.) qui s’étire comme un grand serpent vert le long de l’East River. Une prairie idéale pour enfourcher les chevaux de bois du carrousel de Jane, signé Jean Nouvel. En été, on court se défouler sur Governors Island, une île interdite aux voitures. Pour des pique-niques mémorables avec vue sur la statue de la Liberté.

Jane’s Carousel, www.janescarousel.com

EXPLORER

Suite au passage de l’ouragan Sandy, Lady Liberty est fermée pour une durée indéterminée. Les explorateurs en herbe devront donc bien se renseigner avant de partir à sa conquête. Une alternative ? A l’Empire State Building et ses files d’attente interminables, on préfèrera l’ascension du Rockefeller Center, tout aussi inoubliable. Au 69e étage (300 mètres de hauteur), sa plate-forme d’observation, beaucoup plus vaste que celle de son illustre voisin, convient mieux aux poussettes, obligatoirement pliables, et aux bambins qui peuvent y gambader à leur aise, sans la peur du vide. C’est l’endroit idéal pour les meilleures photos de vacances en famille.

APPRENDRE

A ne pas confondre avec le MoMa, le célèbre musée d’Art moderne de New York, le tout nouveau MoMath plonge les gosses, une fois n’est pas coutume, dans la magie des mathématiques. Imaginez un terrain de jeux high-tech et multicolore, pour toucher, sentir et même entendre les formules scientifiques qui nous entourent. Sa trentaine d’expériences, comme son générateur de logo, sa salle des puzzles et son temple de la géométrie, sont 100 % interactives. Tout simplement irrésistible.

Momath, 11, East 26th Street. www.momath.org

Le Children’s Museum of the Arts (1. et 3.), lui, met à disposition des créatifs en herbe un studio d’arts appliqués pour s’exercer au dessin, à la peinture et à la sculpture et un laboratoire multimédia pour jouer avec le son et les images. Les ateliers  » Art à la maison  » et  » Science dans la cuisine  » permettront de continuer les expériences une fois de retour at home.

Children’s Museum of the Arts, 103, Charlton Street. www.cmany.org

CHANTER

Que l’on se console. Même si la superbe comédie musicale Mary Poppins prend congé de Broadway le 3 mars prochain, elle est remplacée par une autre superproduction mettant à l’honneur la virtuosité des comédiens les plus précoces. A 11 ans, la jeune Lilla Crawford tient le haut de l’affiche dans la nouvelle adaptation d’Annie, ce grand classique américain, qui fête son 35e anniversaire cette année. La fillette à la chevelure rousse vit dans un orphelinat tenu par la très sévère Miss Hannigan. Espiègle, elle a plus d’un tour dans sa poche et devient l’amie d’Oliver Warbucks, un milliardaire qui désire l’adopter. Mais Miss Hannigan ne va pas lui faciliter la tâche… La chanson Tomorrow, avec son refrain optimiste sur des lendemains meilleurs, est quasiment aussi connue des Américains que l’hymne national !

Annie , Palace Theatre, 1564 Broadway. www.anniethemusical.com Tarif : entre 30 et 130 dollars. Consulter aussi les comptoirs TKTS de Times Square et South Street Seaport pour des billets à moitié prix.

SE RÉGALER

Le Chelsea Market (6.) est le palais des délices à New York. Dans cette galerie couverte, l’originalité des irrésistibles sablés Eleni’s (4. et 5.) ne réside pas dans la recette mais dans leur design. Vous pouvez les acheter en forme de taxis new-yorkais ou d’Empire State Building comme à l’effigie des vedettes du cinéma américain. Plus marrant encore, il est possible de les colorier avec des feutres aux couleurs comestibles. Les collections changent à chaque saison et sont adaptées aux grands événements du moment (Super Bowl, Cérémonie des Oscars…). A croquer ou à collectionner !

Chelsea Market, 75, 9th Avenue (entre les 15e et 16e rues). www.chelseamarket.com

Des pâtes fraîches de multiples formes et couleurs, c’est le rêve de tous les gourmands. Cap sur le bar à pâtes du chef italien Giovanni Rana, dont le restaurant Pastificio & Cucina du Chelsea Market a ouvert fin 2012. On peut opter pour les pâtes à emporter ou déguster les 30 recettes différentes dans un sympathique décor en bois. Au dessert, impossible de résister aux tortellinis au chocolat !

Pastificio & Cucina, 75, 9th Avenue.

www.rananyc.com

Elles sont indétrônables dans l’assiette des bambins américains : les Meatballs, fameuses boulettes de viande accompagnées de sauce tomate. Au Meatball Shop (2.), dans le West Village, il y en a pour tous les goûts. A l’aide d’une carte plastifiée et d’un feutre, les kids peuvent cocher leurs envies : classiques au boeuf, au poulet, végétariennes et un choix multiple également pour les sauces. Des combinaisons sans fin et le tour est joué. Ce restaurant a un succès fou non seulement auprès des écoliers mais aussi de leurs parents. On a tous une âme d’enfant, non ?

Meatball Shop, 84, Stanton Street.

www.themeatballshop.com

À RAPPORTER

Pour entrer à 100 % dans la peau d’une petite Américaine, passage obligé par le grand magasin American Girl (2.) sur la 5e Avenue. On peut non seulement choisir la couleur de peau, de cheveux et des yeux de sa poupée, mais aussi la faire coiffer et acheter les mêmes vêtements qu’elle.

American Girl, 609, 5th Avenue.

www.americangirl.com

Pour les futurs ingénieurs et architectes, la boutique Lego, au pied du Rockefeller Center, a pensé à tout : des briques du mur au plafond, une multitude de modèles et un bar où s’exercer à de nouvelles constructions, recevoir des conseils et visionner des vidéos du club Lego. De retour chez soi, on pourra toujours tenter de construire son mini Manhattan au milieu du salon.

Lego, 620, 5th Avenue. `

www.stores.lego.com

Dans Soho, on ne peut rater la boutique exclusive Kidrobot. Cette marque unique pour les Art Toys et mini-figurines en édition limitée collabore avec les designers les plus en vue, pour le plaisir des petits et des grands collectionneurs. Pour les papas branchés, Kidrobot a également développé une ligne de tee-shirts inspirés de son univers unique.

Kidrobot : 118, Prince Street.

www.kidrobot.com

Crewcuts (1.), la marque kids de J. Crew, fait fureur dans les cours de récré à New York. Ses collections sportswear chic pleines de couleurs ont réveillé la mode enfantine américaine ces dernières années. A rapporter absolument dans ses valises d’un trip chic à Big Apple pour épater les copains avant que Crewcuts ne débarque chez nous !

Crewcuts, plusieurs boutiques à New York. www.jcrew.com

Au troisième étage du temple de la décoration new-yorkaise ABC Carpet & Home se niche un espace-loft entièrement consacré aux enfants. Un univers complet qui réunit la mode, la déco et les jouets haut de gamme. Les designers les plus pointus s’y retrouvent dans un décor romantique qui fait rêver les futures mamans, les petites filles avides de contes de fées ou encore les décorateurs en mal d’inspiration. De quoi vous faire tourner la tête. Alors à vous de jouer. n

ABC Carpet & Home, 888 et 881 Boadway. www.abchome.com

PAR ELODIE PERRODIL

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content