Visage, lèvres, mains, et même le corps : quand la température dégringole, on met la barre plus haut côté cosméto. Objectifs : protection, hydratation, nutrition et réparation. Petit programme de survie à 0°.

Quel que soit notre type de peau, avec le froid, celle-ci se déshydrate et se dessèche. La première sensation de tiraillement est à prendre comme une sonnette d’alarme. Les conseils de Daniel Kurbiel, ex-explorateur polaire et fondateur de la marque de cosmétiques Polaar :  » En hiver, la sensation de tiraillement est liée au dessèchement cutané. La cause en est le froid. Il diminue la production de sébum par la peau. Il rigidifie aussi le film hydrolipidique qui devient fragile et cassant et ne peut donc plus jouer son rôle protecteur et assouplissant. Le vent et le chauffage sec des bureaux et des maisons accentuent encore le dessèchement cutané. La solution est alors de le prévenir en utilisant au quotidien des soins plus nourrissants que pendant le reste de l’année. Il ne faut pas hésiter non plus à appliquer une bonne couche de crème protectrice avant de sortir. Celle-ci va former un écran entre les cellules de la peau et le froid et le vent, limitant ainsi les agressions et la déshydratation. « 

LE VISAGE

Changez donc votre crème de soin habituelle contre une texture plus riche, plus protectrice et plus nourrissante. La plupart des marques ont leur gamme  » peaux très sèches « . Ajoutez-y un démaquillage douceur avec un lait onctueux, afin de bien préserver la peau.

Crème Visage Calmante 12 % Oméga d’Eucerin.

Douce et généreuse, cette crème recèle une association d’acides gras Oméga-6 (huiles naturelles d’onagre et de pépins de raisin), d’extraits de racine de réglisse et un vrai capteur d’hydratation pour la journée. Elle atténue rougeurs et démangeaisons et peut servir de base de maquillage. Convient aussi aux bébés (18,75 euros, en pharmacie).

Crème Confort Extrême de Sisley.

Son envoûtant parfum d’huiles essentielles de marjolaine, de camomille et de sauge est réconfortant. Ses extraits de mauve, de tilleul, de prune et d’olivier, plus une bonne dose de beurre de karité, en font une protection hydratante et efficace quand l’air se fait piquant. Un grand classique (130 euros).

Crème SOS de Guerlain.

Sa texture  » pansement « , onctueuse et aérienne, enveloppe la peau d’une bulle de douceur. Coté formule, elle regroupe des actifs protecteurs et apaisants (Calmitine-S), hydratants (acide hyaluronique), anti-irritants (extrait de riz) et fortifiants (céramides). La peau est immédiatement plus souple, apaisée et régénérée (65,27 euros).

Crème Énergisante Confort Extrême Re-Nutriv d’Estée Lauder.

Un trio précieux d’huiles pures et naturelles riches en Oméga-3, des extraits d’algue et tout ce qu’il faut (ginseng, vitamine C et protéines de petit-lait) pour protéger et nourrir. La peau est divinement chouchoutée, l’hydratation est immédiatement restaurée, douceur et souplesse sont retrouvées (166,20 euros).

Gel-Crème Hydratant Fortifiant de Clinique.

Un bataillon d’actifs pour attirer, retenir et fixer l’eau dans la peau. La formule contient du squalane, de l’hyaluronate de sodium, de la glycérine, des extraits d’algue rouge et du jus de feuilles d’aloès. Pour renforcer et réparer la barrière d’hydratation, la recette réunit du cholestérol, de l’acide linoléique, de la vitamine B6 et des extraits de son de blé. Un baume spécial belle peau (45 euros).

LES LÈVRES

Si vous sortez les lèvres nues, elles se dessèchent, s’irritent, gercent car elles sont dépourvues de film hydrolipidique et de couche cornée. Pour se protéger, elles comptent sur des pommades riches et moelleuses.

Baume Lèvres Réparateur de Clarins.

Il est léger, bien pénétrant et embellissant, car bourré d’actifs anti-âge, tel le complexe Maxi-Lip qui favorise la synthèse de collagène et d’acide hyaluronique. Côté protection, il se distingue par la présence de cire essentielle de rose, de beurre de karité et d’un actif végétal issu de l’huile de riz (16,80 euros).

Hydra Sparkling Baume Lèvres et Joues de Givenchy.

Dans ce petit pot, une formule hautement hydratante. Une fois appliquée, elle repulpe les lèvres et leur apporte une brillance gourmande. On peut aussi l’utiliser sur les joues. Sa couleur rosée donne en quelques secondes aux pommettes une fraîcheur  » retour du grand air  » (28 euros).

Baume Lèvres au Lait d’Avoine Rhealba d’A-Derma.

L’Avoine Rhealba est une avoine blanche dont le lait est bourré de vertus apaisantes et adoucissantes. La formule est aussi riche en cires, s’étale sans traces et crée un film protecteur longue durée. Elle ne contient ni alcool, ni colorant, ni paraben (6,90 euros, en pharmacie).

Baume Lèvres Atoderm de Bioderma.

Véritable soin SOS, il place entre votre épiderme sensible et le froid un imperceptible mais très protecteur film thermique. Ses actifs hydratants et nourrissants réparent et apaisent la muqueuse des lèvres gercées et abîmées. Sans parfum (7,90 euros, en pharmacie).

LES MAINS

Elles sont froides, engourdies, car la circulation est ralentie aux extrémités. Enfilez des gants et massez vos mains avec une crème hydratante et nourrissante. Incollables et pas collantes, les textures d’aujourd’hui font toute la différence pour les protéger.

Baume à Mains Sensuelles de Kenzoki.

Il est au top car il protège aussi les ongles, les empêche de se dédoubler et de se casser. Sa recette ? L’extrait de lupin blanc apporte hydratation et souplesse, l’huile de marula nourrit et protège, l’okoumyrrhine (actif issu de la résine de l’okoumé, arbre de Guinée) embellit les ongles. Le tout renforcé par l’eau végétale de riz (29,48 euros).

Crème Réparatrice Mains Extreme Care de Polaar.

Elle a été concoctée avec des plantes polaires et testée par l’explorateur Daniel Kurbiel en Arctique. On y a intégré des baies sauvages de Laponie, riches en vitamine C et des extraits de racine de rhodiola arctique, poussant dans les conditions extrêmes en Sibérie. La sensation de confort et de douceur est immédiate (12,90 euros).

Crème Mains Réparatrice Multi-Perfection Capture Totale de Dior.

C’est la crème  » plus « . Elle ne se contente pas d’hydrater et de protéger : elle préserve aussi le capital jeunesse des mains. L’Alpha Longoza et la Centuline, les deux actifs stars de la marque, retardent le vieillissement de la peau et aident à réduire la visibilité des taches. La texture fondante et enveloppante ne laisse aucun film gras (59,71 euros).

Crème Multi-Active Mains & Ongles de Cebelia.

Onctueuse mais fine comme un voile, elle nourrit et requinque les mains les plus desséchées avec de la glycérine, de l’huile d’olive et des extraits de tilleul. La texture contient aussi de la vitamine B, imparable pour maintenir les ongles en bonne santé. Utilisez cette crème plusieurs fois par jour en effectuant un massage jusqu’au bout des ongles (12,65 euros).

LE CORPS

Sous les collants Nylon, les jeans slim, les bottes fourrées et les superpositions mode, la peau étouffe et devient rugueuse. Les frottements répétés l’agressent et la dessèchent. Des études scientifiques ont même prouvé que notre peau se déshydrate particulièrement dès décembre à févier. Le réflexe compensateur sous forme d’un onguent ultrariche s’avère indispensable.

Imperial Body Balm de Kiehl’s.

Riche, moelleux et délicieusement parfumé, ce baume est gorgé de beurres végétaux et d’huile d’argousier pour combattre efficacement la sécheresse cutanée. Et ce n’est pas tout. Le miel et les acides glycoliques de fruits débarrassent la peau en douceur de ses cellules mortes pour qu’elle retrouve son aspect satiné et son éclat (44 euros).

Émulsion corporelle Cold Cream d’Avène.

Composé de cire d’abeille, d’huile d’amande douce, d’eau de rose et de borate de sodium, le Cold Cream est un grand  » classique  » de la pharmacopée française, idéal quand les températures chutent. Dans cette version, l’eau de rose est remplacée par l’eau thermale d’Avène qui n’a pas son pareil pour améliorer les défenses de la peau et diminuer sa réactivité (18,50 euros, en pharmacie).

Ictyane Crème des Laboratoires Ducray. Une formule intemporelle qui combat la sécheresse cutanée avec l’incomparable duo glycérine/vaseline. Cette crème particulièrement adaptée à la saison se distingue aussi par sa texture généreuse, son conditionnement en flacon-pompe (pour un dosage précis) et son format très économique (19,50 euros, en pharmacie).

Crème Corps hydratante et fermeté Rituels d’Afrique de Nohèm.

Son parfum sucré et caramélisé est un vrai délice. Enrichie en huile d’argan du Maroc, en beurre de karité du Burkina Faso et en huile de marula de Namibie, cette crème lutte efficacement contre les irritations cutanées dues à la déshydratation. La peau est non seulement souple, mais aussi plus ferme et plus élastique (60 euros).

Carnet d’adresses en page 60.

PAR BARBARA WITKOWSKA

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content