Barbara Witkowska Journaliste

Soleil et peau : une longue histoire d’amour. Mais pas question pour autant d’infliger à notre épiderme le choc des UV. A nous les autobronzants tricheurs, les comprimés préparateurs, les soins haute protection et les pros de l’illusion pour hâler sans dégâts.

Le glamour à la plage

On arrive bronzée sur la plage car on est maquillée. On est bien protégée et on évite le teint blafard. Vous avez tout à gagner avec ces maquillages du soleil. La Poudre Compacte Bronzante IP 8 de Lancôme (1) a une texture qui se pose comme un souffle ensoleillé sur la peau et se décline en deux teintes (Doré et Cuivré) avec deux effets chacune, mat ou scintillant. Présenté dans un boîtier XXL, l’Amber Bronze Impressions Powder d’Estée Lauder (6) a une texture très sensuelle et de superbes nuances ambrées. Les micropigments déposent sur la peau un voile aérien, lissant et protecteur. Pour un sourire éclatant, passez sur les lèvres l’Amber Bronze Lip Gloss Balm SPF 15 (transparent) ou l’Amber Bronze Lip Tint Balm SPF 15, d’une appétissante couleur chocolat. La gamme solaire de Bergasol compte aussi des maquillages glamour qui combinent séduction et protection : un Fond de Teint Compact (5), une Crème Teintée (2) et trois Gloss(4) (Ivoire, Havane et Cuivre). La gelée de Monoï Dior Bronze(3) est ambrée comme le hâle des filles des îles, exhale des effluves des fleurs exotiques et hydrate superbement la peau.

Mincir en hâlant

Si vous faites de votre ligne une priorité et si vous voulez y croire, adoptez ces nouveaux soins affinants. La nouvelle gamme Sunslim Body Programme de Lancaster(1) réunit cinq produits qui combinent l’amincissement et le bronzage. Des extraits de café vert et de yerba maté font fondre la cellulite, des activateurs de bronzage boostent le hâle, des actifs antiâge améliorent la fermeté et l’élasticité de la peau. Le Lait Solaire Minceur Corps Anti-Age SPF 10 de Jeanne Piaubert (2) est bourré d’actifs qui stimulent la lipolyse et déstockent les graisses. C’est aussi un bouclier moelleux contre les UV, les radicaux libres et la déshydratation.

LES PROS DE L’ILLUSION

A votre service, la DHA, substance qui se lie aux protéines de l’épiderme pour donner une belle couleur ensoleillée. Au programme des premiers autobronzants Soleil Identité de Chanel (1): DHA plus érythrulose, pour une palette de couleurs qui joue avec le jaune-brun et le brun-rouge, en mixant des tonalités complémentaires. Les textures sont enrichies en extraits de tomate et de lys blanc pour dynamiser l’éclat de la peau. Le complexe flouteur réduit optiquement les rides. En prime, une délicieuse fragrance vanillée et gourmande qui évoque pralines et caramel. Deux couleurs : Soleil Doré pour les peaux claires et Soleil Intense pour les peaux mates. Les deux autobronzants Soleil Sans Soleil Corps et Soleil Sans Soleil Visage de Sisley, eux, sont à base d’érythrulose pour une coloration plus intense et plus uniforme. Avec un cocktail d’huiles essentielles de marjolaine, de sauge, de lavande et de géranium qui tonifient l’épiderme. La formule pour le visage décline une version peaux claires et une version peaux mates. La gelée Fondante Autobronzante de Phytomer combine la DHA, un extrait d’algue et de l’eau de mer concentrée. Le hâle est uniforme et naturel et on peut utiliser ce soin  » bonne mine  » toute l’année. Le Gel Autobronzant Teinté Hâle Lumière Visage et Corps de Shiseido (2) intègre des particules de nacre. Il devient génial sur la peau, car il l’habille de lumière et de reflets irisés. Deux teintes : Clair et Medium. Le duo Summer Beauty de Nivea Visage et Nivea Corps (3) est concentré très faiblement en DHA (2 %) et permet d’obtenir un hâle progressif, très naturel, après 5 jours d’utilisation.

Dorer sans rider

Armez votre peau en faisant des stocks d’antioxydants, en adoptant, contre les UV, une photoprotection au-dessus de tout soupçon et en prenant soin des fibres élastiques du derme. La Crème Anti-Rides Solaire Multi-Protection Visage et Décolleté Sun de Biotherm(1) est légère, fondante et donne à la peau les moyens de réparer les dégâts des UV et lutter contre le relâchement grâce à la présence du complexe BioRefirm et de l’extrait pur de plancton thermal. La Crème Solaire Cellulaire Anti-Rides SPF 30 de La Prairie réunit un cocktail d’actifs high-tech qui luttent contre la dégradation et la rupture des fibres de collagène responsables de nos rides. Cette nouveauté s’accompagne d’une Emulsion pour le Corps, d’un Soin Autobronzant et d’un Baume pour les lèvres (2). La ligne solaire de Galénic (4), elle, a été reformulée avec de nouveaux principes actifs et une nouvelle présentation aux couleurs chaudes et chatoyantes. En vedette ? Un extrait d’une liane amazonienne qui renforce les défenses de la peau et stimule la synthèse de collagène. Les 14 produits pour le visage et le corps déclinent des indices de protection de 15 à 50. Les textures sont divines, totalement invisibles, faciles à étaler et sans effet collant. Le Duo Visage SPF 8/15 de Bodysol(3) contient les filtres les plus en vue (Tinosorb M et S), de la vitamine E et des coenzymes Q10 qui renforcent l’action antirides.

Des antiâge solaires

Voici des soins formulés avec des actifs antiâge associés à une protection solaire renforcée contre les UV. La combinaison de filtres, d’actifs antiradicalaires, antioxydants ou de vitamines, entre autres, permet une réparation en temps réel de l’épiderme qui corrige et prévient simultanément les effets néfastes du soleil sur la peau. La Protection Solaire Anti-Age Sunle a de Sisley(1) fait bénéficier ce soin de son actif vedette antiâge : le calice d’alkékenge, actif végétal, riche en polyphénols et véritable piège à radicaux libres. Un extrait minéral (en l’occurrence la pierre semi-précieuse rhodochrosite), riche en manganèse, lutte contre le stress oxydatif dû au soleil. La Crème Solaire Anti-Age aux Extraits de Plantes et de Fruits SPF 25 de Yon-ka(2) avec ses extraits de fruits (airelle, canne à sucre, érable, orange et citron) et ses huiles essentielles (lavandes, cyprès, thym, romarin, géranium) abreuve la peau en continu et garantit une peau souple et rebondie. Le Soin Anti-Rides Contour des Yeux Très Haute Protection SPF 30 de Clarins (3), lui, offre une tolérance optimale. Il ne contient que des écrans minéraux. A noter : toutes ces crèmes antiâge ont des textures 100 % plaisir.

L’assiette belle mine

Les compléments alimentaires proposés sous forme de gélules donnent une teinte minimale sans rapport aucun avec la mélanine (idéal au printemps, pendant et après l’été). En outre, ils protègent les cellules du vieillissement et des mini-problèmes que certaines personnes développent parfois au soleil (type lucite estivale bénigne). Innéov Solaire, mis au point par Nestlé et les dermatologues de L’Oréal, contient un probiotique (organisme vivant qui exerce des effets bénéfiques sur l’organisme hôte) et un ferment lactique. Résultat ? Une meilleure défense des cellules contre les UV, une belle peau, moins sujette aux taches et un bronzage plus intense. A avaler avec son jus d’orange matinal. L’Oeno-B Solaire a été enrichi avec deux caroténoïdes, véritables filtres solaires contre les UVA et les UVB. La recette réunit aussi de la lutéine, du sélénium et des Oméga 3 végétaux. Deux formules : peaux normales et mixtes et peaux sèches et très sèches. Une gélule par jour. Régénérance Bronzage Optimal des laboratoires Vitanutrinat est bourré de caroténoïdes, de procyanidines issues du raisin, de zinc, de cuivre et de vitamine B2. Un cocktail bien ficelé pour préparer, accélérer et prolonger le bronzage (une gélule matin et soir au repas). Pourquoi ne pas essayer une crème starter ? Le Soin Préparateur de Prolongateur de Bronzage de Stendhal (1) s’applique 5 jours avant le départ, puis, pendant une semaine, dès le retour de vacances. Il renferme des vitamines et des activateurs de tyrosine, un acide aminé qui participe à la synthèse de la mélanine. Résultat ? La peau est impeccablement préparée et on peut commencer le travail de bronzage sans crainte de coups de soleil.

Les protections absolues

Avec elles, on bronze à peine et on peut vivre au soleil sans danger. La Crème visage et le Lait-Gel corps Ecran Anti-Réactions IP 50+ de Vichy(1) sont renforcés à l’Epéruline, actif réducteur de sensibilité. Idéal pour les peaux intolérantes et sensibilisées au soleil. Sans parfum, sans colorant et sans conservateur. Le Bouclier Solaire Anti-Age Anti-Taches Visage SPF 50 et le Bouclier Solaire Anti-Age Fermeté Corps SPF 40 de Helena Rubinstein(2) renferment des filtres à large spectre, des antioxydants hyperperformants (hélioxine et vitamine E), de la vitamine C et des éléments hydratants. Les textures sont fraîches, onctueuses et ne laissent aucune trace blanche. La Crème Fondante SPF 50+ Anthelios XL de La Roche-Posay(3) s’étale très facilement grâce à un nouveau polymère et des micro-sphères creuses associées à de la poudre de nylon. Elle se fond dans la peau sans accrocher le sable. L’Extra Sun Protection 40 de Louis Widmer(4) absorbe 99 % des UVA et 99 % des UVB. Une nouvelle molécule, l’Ectoin, protège l’ADN des cellules, la vitamine E est antioxydante et le panthénol apaise et hydrate. Pour adultes et enfants. Le Fluide Invisible Visage SPF 50 Sôleil Ultra de Lancôme(5) réussit une texture ultralégère et sophistiquée. Au menu, une filtration très performante, de la glycérine pour hydrater et un complexe dermo-calmant qui éteint l’incendie des peaux très réactives. Sans colorant ni conservateur. Le Lait Solaire de Soin SPF 50+ de Nivea Sun(6) agit comme une véritable seconde peau imperceptible qui combine haute protection et hydratation intense.

Carnet d’adresses en page 96.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content