Barbara Witkowska Journaliste

Les autobronzants ? C’est le geste réflexe du printemps et la solution bonne mine par excellence. Voici les nouveaux pros de l’illusion pour hâler sans dégâts.

Pour avoir le teint doré juste ce qu’il faut, dès les premiers beaux jours, rien de tel qu’un autobronzant qu’on applique le matin comme une crème de jour, deux fois par semaine. Contrairement à certaines idées reçues, un autobronzant n’abîme pas la peau. On peut le comparer à un produit de maquillage qui reste à la surface de l’épiderme et dont la couleur s’élimine en trois ou quatre jours. Le principe est très simple. Tous les autobronzants contiennent des molécules de DHA (dihydroxyacétone). Il s’agit d’un sucre extrait de la bogue, enveloppe piquante de la châtaigne. En contact avec les protéines de la couche la plus superficielle de la peau, la molécule s’oxyde et produit un pigment coloré appelé mélanoïde. Ce dernier reste à la surface de l’épiderme et disparaît au fil des jours avec l’exfoliation naturelle.

Si l’actif DHA reste incontournable dans la formulation des autobronzants, chaque marque lui offre un habillage différent, lui forge son identité propre, pour pallier au mieux quelques petits inconvénients. Pendant longtemps, les autobronzants avaient un effet desséchant. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, car les laboratoires des marques cosmétiques ont mis au point une bonne association de DHA et d’actifs hydratants dans une même formule. L’effet  » léopard  » est un autre reproche adressé aux autobronzants. Il faut savoir que plus le grain de peau est lisse et unifié, plus le résultat est réussi. L’idéal est donc d’exfolier la peau soigneusement et ce deux jours consécutifs, en insistant sur les zones rugueuses (coudes, pieds, genoux) qui accrochent davantage la couleur puis de l’hydrater au maximum. Certaines marques ont intégré dans la formule des acides de fruits qui agissent sur le renouvellement cellulaire et apportent, donc, un lissage supplémentaire. Dernier inconvénient, l’odeur de la molécule de DHA. On trouve, souvent à juste titre, qu’elle est déplaisante. Elle peut varier également en fonction des réactions de la peau. Certaines peaux en amplifient les effluves, d’autres la  » subliment  » et l’absorbent complètement. Personne ne sait pourquoi. La solution ? Masquer l’odeur avec des senteurs de plantes.

 » Chez Christian Dior, nous avons un parfumage spécialement étudié qui couvre bien l’odeur, explique Hélène Lapeyre, responsable des produits solaires Christian Dior à Paris. C’est un parfum semi-oriental, doux, enrichi de notes de bois de cèdre avec un fond ambré qui rappelle le soleil. Nos autobronzants contiennent également un extrait de Coleus. C’est une plante indienne qui favorise et stimule la synthèse naturelle de mélanine. La peau est préparée ainsi en douceur au bronzage naturel. La touche glamour est un autre atout de nos produits. Nous avons été les premiers, en 1997, à lancer sur le marché des textures teintées. L’avantage consistait à voir tout de suite où l’on appliquait le produit. Cette année, nous avons voulu pousser l’alchimie plus loin, en jouant la carte de l’or et de l’éclat jusqu’au bout. C’est donc une histoire d’or qui se transforme en bronze. La texture qui sort du tube est enrichie en nacres et en pigments dorés. L’éclat de la peau est réveillé tout de suite. Le hâle est naturel, uniforme et plus lumineux « .

Clarins soigne également l’identité de ses autobronzants avec un cocktail de son cru : la DHA est associée à l’érythrulose, une substance qui apporte plus subtilement une teinte complémentaire. Pour éviter les variations de jaune en orange, la palette joue avec le jaune-brun et le brun-rouge. La formule autobronzante est ainsi plus stable. La texture contient aussi un complexe hydratant ainsi que des extraits de Larrea divaricata, un actif végétal qui prolonge le bronzage.

La ligne solaire Varèse des Laboratoires Stendhal s’enrichit cette année de deux autobronzants, pour le visage et le corps, inédits.  » Ces autobronzants, comme d’ailleurs tous nos produits solaires, sont conçus, avant tout, comme les produits de soin antiâge, souligne Ingrid Janssens, directrice de Parfulux à Bruxelles. Cela veut dire qu’ils peuvent être utilisés seuls, dès le matin, en remplacement des produits de soin habituels. En effet, outre des principes actifs hydratants et nourrissants, ils contiennent les phytosomes de pépins de raisins, riches en flavonoïdes, qui ont une triple action antiâge. Ils neutralisent les radicaux libres, protègent les fibres d’élastine ainsi que les fibres de collagène et, par conséquent, font retarder les effets de vieillissement dus aux UV. L’autobronzant pour le visage contient des pigments réfléchissants Flamenco gold, pour une mine éclatante, tandis que le soin pour le corps est enrichi en glycérine végétale. Elle retient l’eau à la surface de la peau et évite son évaporation. Le confort est immédiat dès l’application « .

Les Laboratoires Vichy lancent, au sein de la gamme Capital Soleil, la première ligne d’autobronzants.  » Cette ligne bénéficie de plusieurs avantages, note Jean-Pierre Beaujean, directeur de la communication chez Vichy, à Bruxelles. Tout d’abord, la texture est extrêmement fine et satinée ce qui permet un meilleur étalement du produit. Ensuite, le dosage au niveau des actifs et notamment de la DHA est très rigoureux, d’où une coloration très naturelle et uniforme. Les principes actifs hydratants exercent leur action pendant 12 heures. Enfin, les autobronzants bénéficient également d’une concentration de filtres solaires très importante. De ce fait, ils protègent également lors d’une exposition solaire « . Formulée à l’Eau thermale de Vichy, la gamme est hypoallergénique et convient à toutes les peaux, même les plus sensibles.

Chez Biotherm, l’originalité de la formule consiste dans l’incorporation des élastogommes. Il s’agit de micro-billes à base de polymères de silicone qui donnent à la texture un toucher sensuel inédit. Le produit, un gel frais et transparent, parfumé aux notes d’orange et de mandarine, glisse tout seul, s’étale aisément et uniformément. Les actifs hydratants et la vitamine E, antiradicalaire, chouchoutent la peau. Les élastogommes, associées à de fines particules de nacre, font rayonner le teint instantanément.

Le cheval de bataille des Laboratoires Clinique ? La lutte antiâge, avec une toute nouvelle technologie, proposant un système de défense antioxydant en deux étapes. Tout d’abord, un complexe de vitamines C et E, associé au BHT (Butylate hydroxy toluène), un antioxydant puissant, entre en action dès l’application du produit. La deuxième étape de protection pour neutraliser les agressions des radicaux libres est activée, paradoxalement, par le soleil. Comment ? En exploitant, pour la première fois, les vertus naturelles de l’extrait de plancton marin. Celui-ci, exposé en permanence à une lumière intense, met en route un mécanisme de défense naturelle (un enzyme) qui consiste à utiliser l’énergie de cette lumière pour réparer les dégâts des UV. Les chercheurs de Clinique ont su capter l’enzyme et l’ont intégré dans un liposome. Activés par le soleil, les liposomes libèrent cet enzyme pour qu’il puisse exercer son rôle réparateur. Cette nouvelle technologie, appelée UV-Response, est déjà introduite dans plusieurs produits solaires de la gamme, ainsi que dans le tout nouvel autobronzant pour le corps.

Les champions du hâle

1. L’Aqua gel nacré Bronze Magic pour le visage de Biotherm apporte un hâle naturel et éclatant (la formule contient des nacres) dès la première heure d’application. Pour le corps, le Spray autobronzant Bronze Magic a une formule ultrafraîche qui sèche instantanément. Elle contient également un précurseur d’AHA pour lisser la peau.

2. La Gelée Auto-Bronzante Express de Clarins est non grasse, non collante et très douce. Elle peut être appliquée sur le visage et le corps. Le Spray Auto-Bronzant Express se transforme en une brume ultrafine qui fond instantanément dans la peau. Les deux produits s’adressent également aux hommes.

3. Les nouveaux autobronzants Varèse de Stendhal sont des produits de soin antiâge qui peuvent remplacer les soins habituels. L’Auto-bronzant visage est légèrement teinté pour faciliter l’application et enrichi en nacres pour afficher une mine éclatante. L’Auto-bronzant corps est présenté en spray à pénétration rapide. Les textures sont parfumées aux senteurs de monoï et de noix de coco.

4. La gamme d’autobronzants de Vichy réunit un Gel-crème visage SPF 15, un Lait pour le corps SPF 15 et un Spray express corps SPF 10. En pharmacie.

5. Les nouveautés de Christian Dior déclinent trois autobronzants Dior Bronze : Eclat du visage et Eclat du corps existent en deux versions : Bronze pour les peaux claires et normales et Super Bronze pour les peaux mates et déjà hâlées. Le Spray Eclat du corps s’adresse aux adeptes de la rapidité.

6. Le Body quick bronze self-tanner de Clinique est disponible en version Claire (Fair), pour les peaux naturellement pâles ou Intense (Deep) pour les peaux mates. Un double système d’antioxydants protège la peau contre les radicaux libres. Sans corps gras et 100 % sans parfum.

Et aussi

1. Chez Estée Lauder, les deux nouveaux autobronzants protègent des rayons UV, nourrissent et hydratent. Go Bronze Tinted self-tanner for legs et Go Bronzer Tinted self-tanner for face donnent au teint et aux jambes un hâle lumineux, doré et naturel.

2. Pour les peaux très claires qui souhaitent un soupçon de bonne mine, la Crème Auto-Bronzante pour le visage SPF 8 de Shiseido procure un hâle très léger. Elle contient beaucoup d’actifs hydratants et réparateurs : extrait de lys blanc, le complexe vitaminé EPC-K et huile de noix de macadamia.

3. Faciles à appliquer, les formules de Flash Bronzer de Lancôme se distinguent par des textures très sensuelles et des parfums ensoleillés. Séchage instantané et résultat très naturel. Crème teinté, Mousse-crème fouettée, Gel visage et Gel sublimateur pour les jambes.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content