Attention les yeux, en ce début d’année la déco adopte le style vinyle. Surfaces laquées, transparences chatoyantes et effets de brillance se conjuguent à l’infini pour créer une ambiance rutilante.Les liens qui unissent les secteurs de la mode, de la beauté et de la décoration sont de plus en plus étroits. Sensibles à l’air du temps, les designers contemporains s’inspirent régulièrement des dernières tendances apparues sur les catwalks pour pimenter leurs créations. Ainsi, récemment, le créateur français Patrick Norguet habillait le canapé et le fauteuil Rive Droite, édité par Cappellini, d’un superbe tissu Pucci très chamarré. Mais l’inventivité ne connaît pas de limites et, pour ce millésime, les nouvelles tendances en maquillage n’ont pas laissé les designers de marbre. Les rouges à lèvres effet vinyle, tels que ceux des lignes Ultra Shine ou Ultra Gloss de DiorAddict, soulignant la bouche d’un voile hyperbrillant résolument sexy, ont déteint en toute élégance sur nombre de meubles et objets de déco. Résultat ? Des créations éclatantes qui brillent de tous leurs feux grâce à de subtils jeux de surfaces laquées, de transparences chatoyantes et d’effets de brillance.

Chez Acerbis, par exemple, le système de rangement New Concepts Evo’04 dessiné par Lodovico Acerbis présente une finition laquée à effet miroir se déclinant en différentes couleurs très glamour comme le rouge vif. Certains éléments comme l’étagère New Concepts Beam sont réalisés en méthacrylate thermoformé dont l’effet brillant est souligné par un éclairage intégré. Le sympathique petit tabouret Tam-Tam de Branex Design, meuble culte des années 1970 qui fait un come-back remarqué, succombe, lui aussi, à la folie effet vinyle. Il se décline désormais dans de multiples coloris et finitions, dont la version Krystal se distingue par son côté glossy tout en transparence. Même parti pris chez Molteni qui propose une version en verre brillant coloré de son système modulaire d’amoires Glissquattro dessiné par Luca Meda et Rodolfo Dordoni. Les designers Jakob et Mac Farlane ont, eux, choisi une finition laquée rouge orangé pour leur très sculptural siège Seating édité en série limitée chez Sawaya et Moroni. Massimo Morozzi, l’un des créateurs vedettes d’Edra, s’est inspiré des paysages marins et de la brillance des écailles des petits poissons des mers du Sud pour proposer une nouvelle version des meubles de rangement Paesaggi Italiani. D’une grande pureté, la finition en miroir bleuté semble capturer un rayon de soleil perdu dans un océan d’azur.

Plus que jamais, les designers contemporains proposent une approche ludique de la décoration où meubles et accessoires rompent avec les canons esthétiques classiques. En jouant avec les matériaux et les finitions ils arrivent à insuffler une nouvelle dimension aux accessoires les plus banals. Faire briller pour mieux séduire, tel est le pari qu’ils ont décidé de relever en ce début d’année…

Serge Lvoff

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content