Danseuse et chorégraphe culte d’envergure internationale, Carolyn Carlson dirige le Centre chorégraphique national de Roubaix (où Weekend l’a photographiée) depuis 2004. Une fonction qui lui a fait découvrir la métropole lilloise, elle qui jusqu’ici était plutôt habituée à la densité urbaine de mégalopoles comme New York et Paris. Le dépaysement est d’autant plus puissant qu’elle a ses racines à Oakland en Californie.

Lors de la dernière Biennale de la Danse de Lyon, cette icône de la Nouvelle danse française présentait Blue Lady Revisited, son dernier opus. Explication : Blue Lady est un spectacle mythique pour les amateurs de danse contemporaine. Carolyn Carlson l’a créé et interprété pendant onze ans. Lassée, elle l’avait abandonné en 1995. Treize ans plus tard, elle lui a façonné une nouvelle vie fascinante.  » Ce sont mes proches qui m’ont demandé de reprendre ce spectacle. Je ne m’en sentais plus la force. J’ai alors opté pour une recréation féconde. J’ai transmis ce solo au danseur finlandais Tero Saarinen. Alors qu’il s’agit d’une histoire de femmes au départ, il a redonné une nouvelle dimension à cette chorégraphie. Dans le théâtre japonais, le kabuki, les hommes jouent tous les rôles, masculins et féminins. Ce travestissement me semblait des plus intéressants pour le sens de l’£uvre.  »

Carolyn Carlson a réussi à établir un lien de proximité avec la région qui la porte aujourd’hui. Loin d’être une étoile inaccessible, elle multiplie les projets en prise directe sur la population locale.  » Comme dans tous les quartiers très cosmopolites, on trouve ici une vraie générosité.  » La danseuse américaine attache une grande importance à son alimentation.  » Ce que je mange doit me donner force et énergie. C’est la raison pour laquelle, je me nourris essentiellement d’aliments bio. Une alimentation saine m’aide à rester légère.  » 1. LE RESTAURANT DU MUSÉE LA PISCINE

 » J’aime les piscines Art déco : des lieux magiques pour moi qui suis une femme d’eau. Le premier événement que j’ai créé à mon arrivée dans le Nord a eu lieu dans le bassin du Musée La Piscine avec les danseurs du Centre chorégraphique national de Roubaix. Et en juin 2007, j’ai créé Water Born dans une autre magnifique piscine Art déco de la région, celle de Bruay-la-Buissière.  » A sa construction en 1932, la piscine Art déco de Roubaix était considérée comme la plus belle de France. En 2001, l’architecte Philippon l’a entièrement rénovée et elle est devenue le Musée des Arts et de l’Industrie. On peut y admirer de très belles collections de peintures des xixe et xxe siècles, dont entre autres Cogghe, Ingres, Fantin-Latour, Weerts. Dans ce cadre prestigieux, le restaurant distille une cuisine traditionnelle de haut vol, préparée par la maison Meert (lire aussi page 52). A noter : plusieurs spécialités régionales délicieuses comme le  » Potjevlesch  » ou encore, au dessert, un mille-feuille caramélisé à la vanille de Madagascar. Le plus ? Une superbe terrasse en été.

La Piscine de Roubaix, 23, rue de l’Espérance, à 59100 Roubaix. Tél : +33 3 20 01 84 21.

Internet : www.lapiscine-roubaix.com

2. CHA YUAN

 » Cette boutique dédiée au thé est pour moi un temple. Car le thé fait tout simplement partie de mon équilibre de vie.  » Ouvert par Nadia Bécaud en 1990, loin du marketing et des concepts fumeux, ce lieu propose un retour aux origines chinoises du thé tout en soulignant son impact culturel à travers différentes disciplines, depuis l’histoire à la sociologie en passant par la religion et la philosophie. Des conférences, des formations et des cérémonies y sont régulièrement organisées. Véritable experte, Nadia Bécaud s’est même attiré la reconnaissance de spécialistes chinois en la matière. Pour s’approvisionner, elle bénéficie d’un réseau de fournisseurs d’exception dans les principaux pays producteurs de thé (Inde, Japon, Sri Lanka…).

Cha Yuan, 8, rue Saint-Jacques, à 59800 Lille. Tél : +33 3 28 52 43 70.

Internet : www.cha-yuan.com

3. LHAMO L’ASIE ETHIQUE

 » Je suis passionnée par l’Asie. Et l’approche commerce équitable de Lhamo l’Asie Ethique est en phase avec ma façon de voir les choses.  » Les rayons de cette boutique sont une invitation au voyage à travers le Népal, l’Inde, le Sri Lanka ou encore le Vietnam, le Laos ou la Thaïlande. On peut y trouver des bijoux, des produits de soins, des vêtements, des produits alimentaires ou des articles de papeterie. Un espace convivial et des fauteuils confortables génèrent une atmosphère accueillante. On peut y feuilleter des livres sur l’Asie tout en dégustant un thé ou un café. Un département librairie sensibilise le visiteur au commerce équitable, à la solidarité internationale ainsi qu’à la citoyenneté en général. Des animations et conférences s’y tiennent régulièrement.

Lhamo l’Asie Ethique, 5, rue Masurel, à 59000 Lille. Tél : +33 3 20 15 12 57.

Internet : www.asie-ethique.com

4. TIGER WOK

 » Encore une adresse sélectionnée en raison de ma passion pour l’Asie. Même s’il s’agit d’une chaîne de restaurants, on y trouve une vraie qualité de produits. La cuisson au wok offre de nombreuses vertus pour la santé. En plus, j’adore voir la préparation s’effectuer sous mes yeux.  » Comme son nom l’indique, Tiger Wok mise sur le wok : un procédé de cuisson courte à feu vif qui permet de conserver le croquant des légumes et le moelleux des viandes… tout en préservant les qualités nutritionnelles. Un grand buffet en libre-service offre le choix entre 24 ingrédients (viande, légumes, poissons…) que l’on fait ensuite accommoder par un  » wokeur « . Ce dernier conseille aussi sauces et garnitures.

Tiger Wok, 45, rue des Tanneurs, à 59000 Lille. Tél : +33 3 20 14 91 60.

Internet : www.tigerwok.com

5. CAFÉ CHEZ MOREL

 » Le cadre de cette ancienne bonneterie est bluffant. Il s’agit d’un lieu effervescent où se presse sans cesse un public nombreux. Il y a quelque chose de terriblement lillois là-dedans. On s’y retrouve souvent entre danseurs et chorégraphes.  » Avec sa façade immanquable, Chez Morel est une institution lilloise au même titre que Meert : même amour du patrimoine et même mélange d’ancien et de moderne. On vient ici pour prendre un verre en toute simplicité ou grignoter une cuisine de brasserie qui ne se prend pas la tête. A noter aussi : la belle terrasse au c£ur de la place du Théâtre.

Café chez Morel, 31, place du Théâtre, à 59800 Lille. Tél. : +33 3 20 55 00 10.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content