Né à Maubeuge, Didier Fusillier (photographié ici chez Meert) est l’une des figures de proue du Nord qui bouge. Il a orchestré Lille 2004, cette myriade d’événements qui se sont déroulés au moment où la ville a endossé le rôle de capitale culturelle européenne, et est aujourd’hui à la tête de Lille 3000, un projet similaire qui entend prolonger les effets de cette dynamique positive (lire aussi pages 48 à 50).

Celui qui est également directeur de la Maison des Arts et de la Culture de Créteil (dans la banlieue sud-est de Paris) travaille actuellement d’arrache-pied à Europe XXL, l’un des événements phares mis sur pied par la cellule Lille 3000.  » Il s’agit d’une série de manifestations qui se dérouleront dans la métropole mais aussi à Courtrai et à Tournai. Durant quatre mois, l’effervescence va être totale. Le thème est celui d’une Europe élargie à l’Est, jusqu’à la Turquie et la Chine. C’est une approche imaginaire qui entend faire réfléchir sur la communauté européenne de demain.  » Parmi les temps forts d’Europe XXL, les Lillois – et les autres – attendent avec impatience les sept week-ends  » Midi Midi « , dès le 27 mars prochain.  » D’un vendredi midi à un dimanche midi, sans la moindre interruption : des concerts, des installations, des expositions, du cinéma… Le tout pour goûter à l’énergie de pays ou de villes de l’Europe centrale et orientale. « 

Son attachement à Lille et à sa région est fort.  » Avec le temps, Lille s’est ouvert sur le monde. Il suffit de s’y promener pour entendre parler toutes les langues. C’est comme cela que je l’aime, bouillonnante et cosmopolite.  » Pétri d’un art de vivre raffiné, Didier Fusillier met un point d’honneur à dénicher les meilleures adresses de la ville.  » J’aime beaucoup les adresses qui restent fidèles à elles-mêmes. Des enseignes qui existent depuis longtemps et qui s’inscrivent dans la tradition. Il faut une place pour le neuf mais pas en faisant table rase du passé. Ancien et moderne doivent coexister. « 

1. MEERT

 » A l’heure de la globalisation des goûts et de leur uniformisation, une maison comme Meert est une vraie chance. Y savourer une gaufre, c’est se laisser fondre un petit morceau de Lille sur la langue. Le décor, lui, est absolument magnifique car il transcende les modes. On y passe toujours un moment agréable que ce soit en famille, entre amis ou même avec sa grand-mère…  » Ce salon de thé à la décoration extérieure fastueuse et à l’intérieur cosy est une véritable institution lilloise. Ses lettres de noblesse remontent à 1849 et il est classé aux Monuments historiques français. Sa spécialité ? Une gaufre artisanale fourrée d’une crème à la vanille de Madagascar. Et dans la longue liste des gourmandises, on pointe aussi d’excellents caramels. Meert : un pur bonheur pour le goûter, mais on peut aussi parfaitement y déjeuner.

Meert, 27, rue Esquermoise, à 59000 Lille.

Tél. : +33 3 20 57 07 44. Internet : www.meert.fr

2. L’HUÎTRIÈRE

 » A la fois poissonnerie, boutique-traiteur et restaurant, L’Huîtrière est une autre des maisons de bouche traditionnelles de Lille. J’aime tout particulièrement le service traiteur qui correspond davantage à mon budget que la table, une étoile au Michelin. Les terrines sont excellentes. C’est une vraie fête à la maison quand on passe commande, on sort alors les beaux couverts…  » L’Huîtrière a vu le jour en 1892. Au départ, elle était dédiée au commerce exclusif des huîtres et des escargots. Par la suite, elle s’est enrichie d’un restaurant haut de gamme. Au programme : plats raffinés, serveurs et sommeliers stylés, carte des vins digne des plus grandes enseignes, décor orné de remarquables boiseries du xviiie siècle… Sans oublier le bar à huîtres.

L’Huîtrière, 3, rue des Chats Bossus, à 59800 Lille. Tél. : +33 3 20 55 43 41.

Internet : www.huitrière.fr

3. BRASSERIE DE PARIS

 » Je n’ai jamais vu quelqu’un terminer sa marmite de moules tant les portions y sont généreuses. A la Brasserie de Paris, l’ambiance est joyeuse et vivante, elle fait honneur à l’image chaleureuse que les gens se font de l’accueil dans le Nord.  » Huîtres, langoustines, moules ou viandes… L’établissement, affichant tous les codes de la brasserie traditionnelle, est une valeur sûre de la métropole. Le patron gère son établissement de main de maître depuis trente-trois ans avec la même bonhomie et aussi la même constance. Les frites maison sont un vrai régal qui fait accourir plus d’un Belge.

Brasserie de Paris, 8, place de la Gare, à 59800 Lille. Tél. : +33 3 20 06 43 09.

4. LA PETITE COUR

 » Ce lieu est très particulier. Il a mon affection parce que l’on y sent que Lille est une ville d’histoire. Les tables du restaurant se logent dans les contreforts d’une ancienne chapelle : on peut ainsi découvrir plusieurs strates de l’histoire de Lille. Plutôt que d’avoir tout détruit, le patron a aménagé son restaurant en intégrant les pans du passé. C’est une belle façon de rendre hommage à ceux qui étaient là avant nous. Dans le même esprit d’humilité, la cuisine décline, en toute simplicité, des plats bien balancés, entre bavette d’aloyau de b£uf et blanquette de veau à l’ancienne.  » Cette belle bâtisse qui date de la fin du xviie siècle se loge dans un ancien presbytère prolongé par un jardin. A noter : plusieurs spécialités régionales sont mises à l’honneur telles la Tourte du Vieux Lille, un plat à base de Maroilles, fromage incontournable depuis un certain Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon.

La Petite Cour, 17, rue du Curé Saint-Etienne, à 59800 Lille. Tél. : +33 3 20 51 52 81.

Internet : www.lapetitecour.com

5. LE BAAN THAÏ

 » Dans le quartier du boulevard Lebas, en pleine expansion, le Baan Thaï s’impose comme une adresse d’excellence dédiée à la cuisine royale thaïlandaise. Quand je m’y rends, je n’ouvre même pas la carte, je me laisse guider par le bout du nez… et des papilles.  » Référence en matière de cuisine thaïe, le Baan Thaï est également l’endroit où se rendent les people de passage à Lille quand ils souhaitent s’offrir une belle dose d’exotisme. On y sert une cuisine traditionnelle rehaussée de touches contemporaines. Quelques plats de création font le bonheur des plus curieux. L’adresse a obtenu le certificat  » Thaï Select « , un label d’exception délivré par le ministère du Commerce thaïlandais dont seules 20 enseignes en France peuvent se targuer.

Le Baan Thaï, 22, boulevard Jean-Baptiste Lebas, à 59800 Lille. Tél. : +33 3 20 86 06 01. Internet : www.baanthai-lille.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content