Originaire d’Aubers, un petit village situé devant les collines de l’Artois, Dimitri Vazemsky (photographié ici au Rétro) se découvre comme un touche-à-tout inspiré. Auteur de polars à la base, il s’est fait connaître, il y a dix ans, en faisant paraître Vols de Flamands roses, un roman dont l’intrigue se déroule à Lille.  » A l’intérieur du livre, il y a un plan qui permet de glaner sur place différents indices. J’ai fait de Lille l’un des personnages du roman « , souligne-t-il pour expliquer le lien fort qui le lie à la ville.

Dimitri Vazemsky est également un éditeur passionné (il va jusqu’à assurer la mise en page !). La Nuit Myrtide, sa petite structure d’édition, se loge dans sa maison au 6 bis de la rue d’Arcole. Une soixantaine d’écrivains locaux – dont Marie Desplechin – figure au catalogue. Et comme si cela ne suffisait pas, depuis trois ans, ce talent protéiforme se fait aussi plasticien.  » J’écris désormais beaucoup moins… ou plutôt j’écris d’une autre façon. Je réalise d’énormes sculptures de mots que j’intègre dans le paysage. L’idée, c’est d’écrire dans le paysage, littéralement. Mon premier mot a été  » EXIT  » que j’ai inséré du côté de Zuydcoote. Cela nécessite une énorme mise en place, un travail de fou mais, pour moi, un mot précis dans un environnement particulier en dit plus que le plus prolixe des romans. « 

Au c£ur de son attachement à Lille : Wazemmes, un quartier populaire et vivant qu’il connaît sur le bout des doigts.  » Vols de Flamands roses s’y déroule entièrement. C’est le quartier qui a fait le travail. Du coup, j’ai opté pour le pseudonyme Vazemsky, mon vrai nom est Dimitri Laurent.  » Toutes les bonnes adresses qu’il a confiées à Weekend se trouvent à Wazemmes.  » Pour moi, c’est la partie la plus intéressante de la ville car elle est  » vivante « . Ce n’est pas un musée dans lequel seuls viennent des touristes. Le dimanche s’y déroule le plus important marché au nord de Paris, c’est un moment incroyable pour prendre le pouls de Lille.  »

1. DOUCEURS DE NESRINE

 » J’aime profondément voyager. Quand je passe ici, c’est comme si je me retrouvais instantanément au Maghreb. L’odeur, les sons, la langue qui devient une musique, je décolle à la verticale. Sans parler de la gentillesse et des heures d’ouverture qui conviennent bien à mon rythme de vie.  » Des montagnes de pâtisseries algériennes tentent irrésistiblement les gourmands. Musique et ambiance à l’orientale pour cette affaire familiale – le père, la mère, les frères et les s£urs – qui cultive le goût des bonnes choses. On peut aussi acheter un pain à se damner ainsi que de très bonnes pâtisseries françaises.

Douceurs de Nesrine, 57, rue Jules Guesde, à 59000 Lille. Tél. : +33 3 20 37 62 59.

2. AU PORC D’ATTACHE

 » Ce charcutier franco-polonais propose des produits de grande qualité, dont plusieurs spécialités polonaises plus étonnantes les unes que les autres. Il a aussi revisité une recette d’andouille de Guémené… moins esthétique mais, à mon goût, meilleure que l’originale.  » Tout comme Carlier (lire ci-dessous), Au Porc d’Attache est situé dans les Halles de Wazemmes. Construites en 1870 à la place de la plus célèbre guinguette de Lille, ces halles sont aujourd’hui entièrement rénovées. Pôle commercial de tous pays, de toutes traditions et pour toutes les bourses, elles recèlent de nombreuses échoppes. Au Porc d’Attache ne passe pas inaperçu avec ses spécialités polonaises entre salaisons Krakowska et saucisses à la marjolaine Swianteczna. Le tout complété par des bières, des pâtisseries mais également des classiques charcutiers franco-français.

Au Porc d’Attache, Les Halles de Wazemmes, place de la Nouvelle Aventure, à 59000 Lille. Tél. : +33 6 09 93 84 13.

3. LE RÉTRO

 » C’est un lieu plein d’émotion… Un lieu d’histoire et de vie où l’on cause. Des tas d’images me traversent l’esprit quand je viens ici : celles d’hommes forts en gueule qui peuplaient mon enfance, le cinéma de papa façon Jean Gabin, l’accordéon… En plus, Laurence y prépare une délicieuse cuisine, traditionnelle et familiale. L’entrecôte aux pleurotes est excellente.  » Anciennement – et dans le même temps – club de billard de Wazemmes, bar et salon de coiffure, cette petite adresse typique a su garder son âme. Une vraie gueule d’atmosphère conférée par un billard d’époque et de belles céramiques des années 1900. Tout y exhale un charme fait de bric et de broc. Mention spéciale pour le délicieux et très démocratique plat du jour qui change au fil des saisons.

Le Rétro, 14, rue d’Arcole, à 59000 Lille.

Tél. : +33 3 20 87 21 10.

4. CHEZ MOMO

 » On y sert le meilleur couscous que je connaisse. Cette enseigne donne sur la place de la Casquette dont j’adore le nom… qui est tout sauf prétentieux. On mange en terrasse avec sous les yeux les habitants du quartier qui jouent aux boules. Le patron est un personnage haut en couleur qui a trouvé le parfait alter ego dans son serveur… italien. Ce petit resto sympa affiche une spécialité de couscous algérien. Momo, le pittoresque patron, acteur incontournable de la vie de quartier, ne plaisante pas avec la qualité de la semoule ou de la viande d’agneau. Les beaux jours, la superbe terrasse, sous les platanes, invite à la détente et à la convivialité au c£ur de ce quartier authentiquement populaire.

Chez Momo, 110, rue des Sarrazins, à 59000 Lille. Tél. : +33 3 20 15 23 78.

5. CARLIER

 » Une autre adresse dépaysante. Je ne m’y nourris pas seulement, je viens chercher des cartes postales de mes voyages, passés ou à venir. Bien sûr, il y a une série de produits délicieux mais, en plus, le patron est un ancien cuistot qui réussit brillamment des plats préparés tels que le hachis Parmentier.  » Egalement située dans les Halles de Wazemmes, cette épicerie fait la part belle aux produits venus d’Espagne, d’Italie, de Grèce et du Portugal. Difficile de résister aux saucissons secs et aux jambons espagnols. Une belle gamme d’alléchantes pâtes fraîches, de vins étrangers et d’huiles d’olive complète l’offre.

Carlier, Les Halles de Wazemmes, place de la Nouvelle Aventure, à 59000 Lille.

Tél. : + 33 3 20 40 29 07.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content