La comédienne effectue une rentrée sur les chapeaux de roue. Virginie Hocq est sur tous les fronts. Avec son one-woman-show C’est tout moi, elle se produit en France – notamment au Bataclan – en Suisse et en Belgique. Elle participe aussi à plusieurs tournages en compagnie d’acteurs tels que Franck Dubosc, Bruno Solo ou Yvan Le Bolloc’h… sans oublier la sortie, en octobre prochain, du DVD de C’est tout moi.

Le Brabant wallon, Virginie Hocq le connaît bien. Même si pour des raisons professionnelles elle passe aujourd’hui une grande partie de son temps à Paris. Elle est née à Nivelles, a grandi à Waterloo et ses parents habitent toujours la région.  » Quand j’y retourne, ça me fait un bien fou, c’est comme une bulle dans laquelle je me sens protégée. Il y a des endroits qui me procurent des émotions, comme la rue du Hautmont à Ophain que je trouve absolument magnifique ! « 

Avec un tel goût pour la vie, on n’imagine pas Virginie Hocq autrement que gourmande. Tout juste. Elle croque la nourriture avec le même plaisir que l’existence. Ses péchés mignons ? Cuberdons, craquelin et Cécémel. Mais la comédienne apprécie également la bonne cuisine, les épices et commence à découvrir l’univers du vin. Un virus qu’elle a attrapé du sommelier Eric Boschman avec qui elle présente File-moi ta recette, une émission culinaire décomplexée à la RTBF.  » Chaque tournage est une partie de plaisir, on rit comme des fous. L’idée est de présenter une recette fun et simple, on ne se prend pas pour des kings.  »

1. Au milieu de nulle part

 » Ce restaurant se situe dans un coin du Brabant wallon que j’adore et qui est moins connu : Ways, à deux pas de Genappe. C’est d’abord la belle déco qui séduit. Des couleurs vives vitaminent le lieu. Une orangerie ainsi qu’un jardin offrent un vrai dépaysement. Après, c’est la cuisine qui fait mouche. Elle est originale et inventive. J’adore tout particulièrement les tartares qui sont revisités de façon atypique.  » Trois années d’existence pour cet endroit au milieu de nulle part qui ne passe pourtant pas inaperçu. Grâce à une cuisine bien campée sur ses bases et à une carte des vins séduisante tout en étant accessible, ce restaurant brabançon est devenu l’un des buzz de la région. Une approche locale qui ne dédaigne pas pour autant les influences globales comme le souligne le sous-titre de l’endroit :  » Déco & Inspiration du Monde « .

Au milieu de nulle part, 3, rue Emile Marcq, à 1474 Ways. Tél. : 067 77 37 98. Internet : www.aumilieudenullepart.be

2. à côté de chez Joseph

 » Une microcantine qui affiche une maxigénérosité. L’endroit est tenu par un couple qui prépare une cuisine familiale sans prétention. Personnellement, j’adore le steak-frites qui y est délicieux. C’est le genre de lieu où je me sens à l’aise, comme à la maison.  » A côté de chez Joseph s’affiche comme un restaurant de quartier d’excellente réputation. Derrière la petite façade se cache tout le trésor d’une cuisine de brasserie faite avec le c£ur. En phase avec cette approche authentique, le service offre une chaleur toute particulière. Parmi les différentes spécialités, ce restaurant est réputé pour son b£uf grillé à l’italienne et sa cassolette d’escargots aux herbes fraîches.

A côté de chez Joseph, 8, rue Sainte-Gertrude, à 1400 Nivelles. Tél. : 067 84 14 48.

3. Le Seigneur

 » Je trouve ce lieu bien calibré. Ce qui est très sympa, c’est qu’on peut dîner sur place et ensuite glisser vers l’after-bar où l’on peut danser jusqu’au bout de la nuit.  » Nouveau sur la scène du divertissement, Le Seigneur s’est rapidement imposé comme une adresse de référence. L’endroit est de ceux qui ont parfaitement réussi le mélange restaurant et bar club. Le dîner – qui offre une carte courte réputée pour ses burgers – s’y présente comme un savant warm-up idéal avant d’aller s’éclater sur les rythmes endiablés. Un soin tout particulier est apporté à la musique qui présente une sélection intéressante d’artistes électro. Lorsque les beaux jours sont là, l’adresse fait aussi valoir un Bambou bar extérieur qui permet de profiter d’un cadre assez exceptionnel.

Le Seigneur, 389, chaussée de Tervuren, à 1410 Waterloo. Tél. : 02 354 07 50. Internet : www.leseigneur.be

4. La Petite Gayolle

 » Une adresse juste magnifique ! La terrasse est extraordinaire ! On y savoure une cuisine française joliment raffinée. L’Aumônière y est parfaite. Ce qui est également sympa, quand on fait attention à ce que l’on mange, c’est qu’il y a de délicieux plats élaborés avec une diététicienne qui ne dépassent pas 230 calories par entrée et 450 par plat.  » Petit havre de paix à la décoration néo-rustique, La Petite Gayolle fait partie de ces bons plans que l’on se refile sous le manteau entre connaisseurs. Le raffinement est au programme : entre le Juste cuit de saumon sauvage en taboulé aux légumes niçois et le Coquelet fermier désossé et grillé à l’origan, saladine gourmande. Des petites perles qui évoluent en fonction des saisons.

La Petite Gayolle, 79, rue du Bon Voisin, à 1480 Tubize. Tél. : 067 64 84 44. Internet : www.lapetitegayolle.be

5. Le Bruxelles

 » C’est mon stamcafé quand j’ai envie de m’offrir une cuisine bien bruxelloise. Le top ? En plat, sans hésiter de bonnes boulettes sauce tomate et, surtout, au dessert des smoutebollen – soit des croustillons, en bruxellois dans le texte – servis en cornet avec du sucre en poudre !  » Institution à Waterloo, Le Bruxelles décline plusieurs atmosphères différentes. En fonction de ses envies, on opte pour une grande table d’hôte familiale ou pour le bar à bières qui propose un bel assortiment de mousses belges. Au menu, les grands classiques de la cuisine bruxelloise réalisés avec talent. Le tout dans un décor qui met nos gloires nationales à l’honneur, de Jacques Brel à Hergé en passant par – tiens, tiens, une habituée – Virginie Hocq.

Le Bruxelles, 165, chaussée de Tervuren, à 1410 Waterloo. Tél. : 02 353 20 25.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content