Le top de Erik Henrioul
Formé aux Arts plastiques, Erik Henrioul (photographié au Chemin du Cèdre) exerce son talent à la limite de deux univers : la mode et la décoration d’intérieur. A 47 ans, c’est surtout sa boutique Suite qui l’occupe aujourd’hui. Superbement mise en scène, son propos est d’habiller la femme en version tenue de soirée et mariage. Epuré et contemporain, cet espace-écrin consacré à la demi-mesure propose des pièces de la griffe Oni Onik ainsi qu’à ses propres créations. A épingler : une diaphane cabine d’essayage en voile. Musique atmosphérique en prime. Le lieu trahit le goût pour l’aménagement intérieur de son propriétaire, une discipline par laquelle l’homme s’est fait connaître.
A Bruxelles et à Namur, Erik Henrioul a apposé sa patte sur plusieurs lieux emblématiques de sa vision du beau. A Bruxelles, on retiendra feu Mange ta soupe, un bar à soupe pionnier de la mouvance. Idem pour Miam Miam – cosigné avec la créatrice de linge de maison Martine Doly – une néo-cantine brute de décoffrage qui décline béton et tables de bois. A Namur, on luit doit Extérieur Nuit, un bar en vue, et Blaise, un restaurant italien aujourd’hui disparu. Sans oublier, Vancouver, une boutique de mode au masculin bien connue des Namurois.
Erik Henrioul entretient un rapport quasi fusionnel avec Namur. Il en connaît les moindres ruelles, le moindre détour. » C’est vraiment une belle ville. On peut y mener une existence tranquille. Le meilleur moment, c’est celui où les » namourettes » sillonnent la Meuse, entre début mai et fin septembre. Tels de petits vaporettos, ces embarcations permettent de jeter un £il différent sur la ville. Cette époque est également parfaite pour aller prendre un verre à la Capitainerie du Port de Jambes, la vie s’écoule alors encore plus paisiblement que d’habitude. «
1. Le Chemin du Cèdre
Toute récemment inauguré, Le Chemin du Cèdre s’est ouvert au c£ur d’une ancienne maison de maître de la ville. » C’est mon dernier chantier. Mais ce n’est pas la raison pour laquelle j’ai choisi de vous parler de cet endroit. Il y a un an, j’ai eu un coup de c£ur pour la cuisine libanaise, et je trouve que Le Chemin du Cèdre lui rend hommage. Le poulet Farouj – un poulet désossé et joliment épicé – est une petite merveille. Cette table restitue toute la générosité de l’Orient. Quand on commande un mezzé, on n’a plus de place pour déposer ses couverts tant les petites assiettes recouvrent la table. Cerise sur le gâteau, l’addition est légère. » Le restaurant qui se déploie sur deux étages décline une atmosphère intimiste, entre bar capitonné de rouge et salle drapée dans le gris.
Le Chemin du Cèdre, 4, rue Saint-Loup, à 5000 Namur. Tél. : 081 26 25 15. Internet : www.lechemindecedre.be
2. La Petite Boulangerie
» J’y déjeune chaque midi. Les soupes y sont les meilleures de Namur. Je ne parle même pas du pain 6 céréales et des viennoiseries. » Derrière cette Petite Boulangerie, Nadine et Benoît, deux puristes dont le but était de renouer avec le pain à l’ancienne. Tout ici est fait maison, des délicieux sandwichs aux croissants roulés à la main. Une petite salle de dégustation permet de prendre la mesure de la philosophie de cette adresse conviviale préservée de la malbouffe et où l’arrivage des croissants, tartes et autres viennoiseries est réglé par le rythme des fournées.
La Petite Boulangerie, 2, rue Basse Marcelle, à 5000 Namur. Tél. : 081 73 78 99.
3. Roland & Fils
» Mon fournisseur officiel de côte à l’os et de saucisses au moment de la saison des barbecues. » Le boucher Roland & Fils est une institution à Jambes et au-delà. Certains n’hésitent pas à faire un aller-retour Bruxelles-Namur juste pour un jambon cuit ou une épaule d’agneau. Les fils, Benoît et Renaud, reprennent doucement le flambeau, mais l’on peut assurer que dans cette boucherie artisanale le travail de qualité est pérénisé. La jeune génération continue à faire quasi tout maison : boudins (surtout au moment des fêtes), charcuterie, saucisses (12 sortes différentes), pâtésà
Roland & Fils, 67, avenue Jean Materne, à 5100 Jambes. Tél. : 081 30 11 79.
4. Chez Chen
» Sans hésiter la meilleure adresse chinoise sur Namur. C’est un grand classique indémodable dont, en plus, la déco a été retravaillé dans le sens de la sobriété. » Chen est une institution. Cela fait vingt-trois ans que ce chef rigoureux venu de la province du Zhejiang (sud de Shanghai) signe une cuisine qui réussit le grand écart entre authenticité et enchantement des palais occidentaux. Tout est fait sur place, et l’assortiment de dim sum en constitue la meilleure preuve. Les connaisseurs viennent pour le canard laqué mais également la très prisée fondue chinoise (elle se réserve obligatoirement deux jours à l’avance !) Le tout dans un cadre qui oublie ornements et dragons rouges au profit d’un minimalisme chic.
Chez Chen, 8, rue Borgnet, à 5000 Namur. Tél. : 081 22 48 22.
5. Recto-Verso
» Cette adresse fait partie de celles qui font bouger Namur. Elle insuffle un vent de nouveauté sur la ville. Il s’agit d’un bon endroit pour voir et être vu. » Recto-Verso revendique clairement une filiation lounge. L’adresse, plutôt majestueuse, est de celles qui installent le convive dans un vrai confort. L’esthétisme est poussé dans le détail avec chaises seventies et ornementations murales. Du côté de l’assiette, on mise sur une approche contemporaine – les fameuses trilogies – avec des plats basés sur des produits travaillés à chaque fois de trois façons différentes. La démarche lorgne aussi vers un grignotage chicà Ici, on a bien compris que rien n’est pire qu’un restaurant où l’on s’ennuie.
Recto-Verso, 226, chaussée de Louvain, à 5004 Bouge. Tél. : 081 20 08 66. Internet : www.rectoversolounge.be
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici