Renseignements.

Office national italien du tourisme, 176, avenue Louise, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 647 11 54.

Sur place : office de tourisme, APT Roma, 11, via Parigi. Tél. : +39 06 36 00 43 99.

Téléphoner.

De Belgique, composer le +39 puis le numéro de votre correspondant.

Monnaie.

L’euro.

Y aller.

SN Brussels Airlines et Alitalia proposent conjointement plusieurs vols quotidiens à destination de Rome. A partir de 195 euros. Tél. : 070 35 11 11. Internet : www.flysn.com

Le Vatican.

Attention, la visite des jardins et surtout celle des Loges de Raphaël ne s’improvisent pas. Pour les jardins, il faut réserver auprès des musées du Vatican. Des visites sont possibles tous les jours (sauf le mercredi et le dimanche) et en plusieurs langues, dont le français. Pour les Loges, il est possible d’obtenir une visite en envoyant une demande écrite à la direction.

Se loger.

Spring House. A proximité des musées du Vatican. Bon rapport qualité/prix. Compter 100 euros en chambre double. 7, via Mocenigo. Tél. : 06 39 72 09 48. Internet : www.springhousehotelrome.it

Hôtel Columbus. Situé sur la rue qui mène à Saint-Pierre et installé dans un ancien monastère du XVe siècle, cet hôtel de charme propose de luxueuses chambres. Pour prendre les repas, s’installer à l’ombre, dans la cour intérieure. A partir de 250 euros en chambre double. 33, via della Conciliazione. Tél. : 06 686 54 35.

Coup de coeur.

Le Sant’Eustacio. Situé à deux pas de l’église Saint-Louis-des-Français, dans le centre, le café a ouvert ses portes en 1938 et reste la meilleure adresse pour déguster un cappuccino ou une  » granita di caffè con pana « , du café frappé gorgé de glace pilée et recouvert de crème fraîche. 82, Piazza Saint’Eustacio. Tél. : 06 686 13 09.

Se restaurer.

Da Costanza. Au menu : viandes et poissons de qualité, achetés sur les étals du marché voisin, le mercato dei Fiori. L’on y mange dans les salles voûtées des anciennes grottes du théâtre de Pompée. Compter 40 euros. 65, Piazza del Paradiso.

Tél. : 06 686 17 17.

Da Pierluigi. Sa terrasse donne sur une petite place envahie, au printemps, par la vigne vierge. Les salles sont décorées de peintures et de toiles de Mastroianni, le frère du célèbre acteur. Compter 30 euros. 144, piazza dei Ricci. Tél. : 06 686 13 02.

A rapporter.

Des vêtements de créateurs, des antiquités, ainsi que des objets chinés dans les brocantes du quartier pittoresque de Trastevere.

Lire.

 » Rome, Italie « , Encyclopédies du voyage, Gallimard.

 » Rome côté jardin « , François Roche, Actes Sud.

Information.

Les frontières du Vatican ont été fixées en 1929 par les accords du Latran, qui reconnaissent au pape sa souveraineté sur son territoire. Le plus petit Etat d’Europe a sa diplomatie, sa police, son armée, sa justice et plusieurs organes de communication, dont une radio et le quotidien l’Osservatore romano.

Pages réalisées par les Guides Gallimard. Coordination : Muriel Roffi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content