Renseignements

Ambassade et consulat des Etats-Unis : 25, boulevard du Régent, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 508 21 11. http://french.belgium.usembassy.gov

Voir aussi l’excellent site web de l’Office du tourisme américain : www.office-tourisme-usa.com

Formalités

La Belgique participe au programme d’exemption de visa qui permet aux touristes de voyager 90 jours aux Etats-Unis sans visa. Il faut remplir une demande électronique et obtenir une autorisation dite ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov), disposer d’un passeport biométrique ou à lecture optique et d’un billet d’avion aller-retour.

Monnaie

1 euro = 1,35 dollars.

Décalage horaire

Les Etats-Unis s’étendent sur quatre fuseaux

horaires. Le Wyoming affiche 8 heures de différence par rapport à la Belgique (Mountain Time). 16 heures à Bruxelles = 8 heures à Cody.

Climat

Climat de steppe dans les plaines et de montagne en altitude. Les étés sont très chauds et secs, les hivers rigoureux. Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons, mais c’est en été que l’affluence touristique est la plus grande.

Y aller

Les aéroports internationaux les plus proches sont

Denver (Colorado) et Salt Lake City (Utah). Nombreux vols depuis l’Europe via Chicago ou Atlanta. Il faut compter entre 10 et 15 heures de vol, étape comprise. Sur place, une voiture est indispensable.

Se loger

À Yellowstone.

Pour séjourner dans un des lodges, hôtels ou chalets du parc, il faut passer par Xanterra Parks and Resorts. Tél. : + 1 307 344 7311. Réservation : www.xanterra.com Si vous comptez séjourner en été, mieux vaut vous y prendre à l’avance vu son succès. Le parc étant très étendu, la meilleure solution consiste à loger chaque nuit dans un hôtel différent, proche des sites que vous souhaitez visiter.

À Cody.

Le Parson’s Pillow B&B. Il offre des chambres d’hôtes dans la plus ancienne église méthodiste de Cody.

Tél. : + 1 800 3772348. www.bedandbreakfastcenter.com/listing.cfm/20122.htm

L’Irma Hôtel. Il fut construit en 1902 par Buffalo Bill pour sa fille. Demander l’une des chambres d’époque. Tél. :+ 1 800 7454762. www.irmahotel.com

Dans les Black Hills.

Le Powderhouse Lodge, à Keystone. Très central, il propose de mignonnes petites cabanes en rondins avec hot tub (jacuzzi) sur la terrasse.

Tél. : + 1 605 666 4646.

www.powderhouselodge.com

Le Franklin, à Deadwood. Ses chambres sont dédiées à des célébrités. Casino. Tél. : +1 605 578 2241 .

www.silveradofranklin.com

Se restaurer

À Sheridan.

Ciao Bistro. Une des meilleures tables du Wyoming. 120 N, Main street. Tél. :+ 1 307 6722838

À Cody.

Le restaurant de l’hôtel Irma. Il sert les meilleurs hamburgers du coin. 1192, Sheridan avenue.

À voir, à faire

Depuis les Black Hills, prévoyez une journée dans les Badlands, un paysage unique au monde sculpté par l’érosion depuis 60 millions d’années. Au sud du

Yellowstone, le Grand Teton National Parc doit son nom à la forme des montagnes enneigées qui en font l’un des fleurons des Rocky Moutains. Plus au sud, la ville de Jackson Hole, point de départ vers de nombreuses stations de ski, évoque un peu la Suisse.

À lire

La variété des guides est infinie. Les nouvelles de la romancière Annie Proulx évoquent la vie quotidienne dans ces contrées perdues.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content