Barbara Witkowska Journaliste

Fatigue, surmenage, pollution… Nos cellules souffrent, réclament un supplément d’énergie. Chouchoutez votre peau avec ces nouveaux soins  » éclat « . A la clé : un teint frais et lumineux.

Carnet d’adresses en page 97.

L’ éclat, c’est quoi ? Les dermatologues diront que c’est une peau qui respire la santé. Mais encore ? De nombreux facteurs entrent en ligne de compte : la couleur de la peau, sa transparence, son état de surface, sa capacité de réfléchir la lumière. C’est la microcirculation sanguine qui transporte nutriments, vitamines et oxygène. Quand les cellules sont bien nourries cela se voit immédiatement. En revanche, lorsque les vaisseaux sanguins sont  » éreintés  » par la pollution, le stress et le manque de sommeil ou encore obstrués par les toxines, cela se lit aussi sur le visage. Autre critère important, le fameux stratum corneum, la couche la plus visible de la peau. Pour réfracter la lumière, il faut qu’elle soit la plus lisse possible et homogène, donc bien nourrie, bien hydratée et débarrassée de ses cellules mortes. Dernier facteur, la pigmentation : les rougeurs et les taches. Elles déprécient un teint, même le plus lisse.

Pas de produit miracle, certes. Mais les cosmétologues ont planché sur les actifs éclat qui redonnent au teint une réelle luminosité. De plus en plus de soins s’emparent également de ces fameux réflecteurs de lumière, présents déjà dans les fonds de teint. Le tout dernier porte bien son nom : Soin Révélateur Anti-Terne et a été mis au point par les laboratoires Nuxe.  » Il agit en trois temps, explique Aliza Jabès, PDG de Nuxe. Tout d’abord, il  » réveille  » la peau grâce à des microprismes correcteurs. Ceux-ci captent la lumière et la réfléchissent de façon diffuse. En créant une illusion optique de flou, on masque les imperfections de la peau. Le teint paraît plus lisse. Une peau saine, c’est également une peau bien hydratée. Nous avons donc réuni trois principes actifs, la vitamine F, la lécithine de soja et un dérivé de silicium, qui empêchent l’évaporation d’eau et abreuvent les couches superficielles de la peau. Les vitamines A et E, enfin, protègent la peau et accélèrent le renouvellement cellulaire.  » Aliza Jabès a également peaufiné la texture, pour qu’elle soit une  » gourmandise à l’état pur « . Fine, non grasse, onctueuse, légèrement irisée, elle fond immédiatement dans la peau. Le soin convient à toutes les peaux, s’utilise le matin et est une base de maquillage idéale. Pour terminer, Aliza Jabès conseille un petit truc qui amplifie davantage l’éclat :  » Après le maquillage, déposez une noisette de crème au creux des mains, chauffez-la un peu et appuyez sur le visage avec la paume des mains, pour un effet  » radiance  » post-maquillage.  »

Une bonne microcirculation, rien de tel pour redonner le rose aux joues, et retrouver l’éclat d’un teint d’enfant. Pour la réguler et l’assainir, le Ceries, centre de recherche de Chanel, a formulé un complexe exclusif, appelé le Pulsator.  » Nos travaux ont montré que le VEGF, Vascular Endothelial Growth Factor ou facteur de croissance de l’endothélium vasculaire, est le facteur clé de la croissance et de la santé des vaisseaux sanguins, rappelle Erwin Tschachler, directeur du Ceries et professeur de dermatologie à l’université de Vienne. Il s’agit d’une protéine naturellement présente dans la peau qui, en favorisant les échanges entre le derme et l’épiderme, induit la croissance des vaisseaux sanguins et assure la régularité et l’efficacité de l’apport sanguin, essentielles au maintien d’une peau saine et éclatante. Notre conclusion ? Stimuler les cellules à produire le VEGF semble être le moyen le plus naturel de maintenir l’équilibre de la microcirculation.  » Le complexe Pulsator est composé d’un concentré végétal qui booste la synthèse du VEGF et d’un extrait d’algue brune qui apporte de l’oxygène aux cellules. Le Sérum révélateur d’éclat Eclat Originel renferme aussi des pigments réflecteurs qui baignent le teint d’un halo lumineux. A adopter occasionnellement, lors d’un coup de fatigue ou d’un changement de saison, ou à utiliser fréquemment, pour parer à la perte d’éclat liée à la pollution, au tabac ou au vieillissement.

L’action des vitamines

Indispensables à notre bonne santé, les vitamines sont aussi les meilleures alliées de notre beauté. Surtout, si elles sont associées à des oligoéléments, des minéraux et des acides aminés, soigneusement sélectionnés. Le Soin Vitalisant Oligo Vit-A-Min B 21 d’Orlane a réuni un cocktail de choc, comprenant des vitamines B1, B2, B12, PP et C, du fer, du cuivre, du zinc, du manganèse, du sodium, du potassium, du calcium. Le tout enfermé dans une texture fraîche et légère, couleur saumon, aux délicats effluves d’agrumes. Rapidement absorbée par la peau, elle se met directement au travail pour protéger, hydrater, dynamiser les échanges intercellulaires et relancer la microcirculation. Le teint, très doux, rayonne de vitalité et même sa coloration s’unifie et s’éclaire.

Chez La Prairie, on mise sur la vitamine C pure. Dynamisante, elle fortifie la peau et la protège des agressions. Elle donne aussi beaucoup d’éclat, dans la mesure où elle éclaircit la peau, freine le processus de pigmentation et atténue les taches brunes. La vitamine C agit en synergie avec le complexe cellulaire spécifique de la marque qui stimule l’ensemble des fonctions de la peau. A noter aussi la présence des extraits de mûre et de réglisse. Ces plantes clarifient la peau et lui apportent de la luminosité. La texture se présente sous forme d’un gel très léger qui pénètre facilement et améliore la diffusion des actifs. Le Sérum Cellulaire Energisant a été conçu pour la nuit : au repos, la peau est plus réceptive aux actifs.

De la vitamine C toujours, associée à du magnésium et du calcium, et  » enrichie  » avec des extraits d’abricot. Tel est le cocktail énergisant du nouveau soin Pure Energy de Nivea. La formule contient des pigments réflecteurs de lumière qui mettent le rose aux joues. Cela, c’est pour effet embellissant immédiat. Pour préserver le capital beauté à plus long terme, il y a de la vitamine E et des filtres anti-UV. Pile-poil dans la tendance polysensorielle, la texture veloutée fond comme une caresse et son doux parfum fruité dope le moral. A la fois soin et base de maquillage, cette nouvelle crème s’adresse aux peaux normales ou sèches. ( En grande distribution.)

Des molécules high-tech et des extraits végétaux ont été réunis par les laboratoires Christian Dior dans Energy Move, un soin gai et tonique qui flatte les sens et dynamise les cellules. Les principes actifs, le GP4G et l’oléocomplexe 1, sont vraiment très pointus. Objectif ? Transformer les sucres issus de l’alimentation en carburant des cellules, puis d’améliorer leur  » communication « . Mieux organisées, mieux synchronisées, les cellules pourront s’attaquer à la construction d’une couche cornée harmonieuse et uniforme qui réfléchit idéalement la lumière. Des extraits de cola et de fruits rouges augmentent, en prime, les stocks d’énergie.

Ovale ferme et teint de rose

A partir de 45 ans, le vieillissement s’accélère : rides, sécheresse, perte de fermeté… Et quand les rides surgissent, quand l’ovale se relâche, l’éclat, lui, s’en va. Il est temps de réagir. Lancé en 1995, le Soin Cellulaire Biologique Lisse-Age enrichi de Carita vient d’être complètement reformulé avec quatre actifs surpuissants, issus des dernières avancées technologiques. Un nouveau complexe hydra-éclat, concentré à 5 %, abreuve la peau et réveille le teint. Deux nouveaux actifs antirides, agissant en synergie, donnent  » un coup de jeune  » : des extraits de blé lissent la peau, tandis que les microperles comblent et gomment les ridules. Il y a aussi une action en profondeur, plus durable. Le malt relance la synthèse des fibres de soutien tandis qu’un lyophilisat de céramides végétales renforce la barrière épidermique. Ce programme antiâge complet, doublé d’un effet  » éclat  » est à suivre pendant une semaine. La formule, prédosée et prête à l’emploi, réunit une poudre et un solvant à mélanger au dernier moment.

Ceramide Lift Eclat Visage d’Elizabeth Arden adopte également une stratégie en deux temps. Objectif immédiat : éclat et hydratation. Des pigments réflecteurs de lumière donnent au teint un bel aspect velouté et lumineux. Le céramide hydroxy-acide agit en synergie avec les céramides naturels de la peau et augmente l’hydratation. Objectif à plus long terme : fermeté et réparation. Un nouveau principe actif, extrait de bouleau blanc, contient des molécules capables de stimuler la synthèse du collagène et de combattre l’élastase, cet enzyme qui altère la fermeté et la tonicité de la peau. Ses performances sont encore doublées par la présence d’un dérivé de la vitamine A. Ce soin est idéal pour les peaux matures, plus exigeantes.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content