Barbara Witkowska Journaliste

le syndrome  » peau terne  » frappe à tout âge et, surtout, en hiver. misez

sur ces nouveaux soins ciblés qui subliment le teint et diffusent un maximum

de lumière… celle qu’a naturellement une peau jeune, rayonnante de santé.

Carnet d’adresses en page 51.

Plus la peau est lisse, plus elle rayonne. Quand les imperfections se multiplient, quand les cellules mortes s’accumulent, quand la microcirculation se ralentit, quand le teint subit les méfaits de la pollution et du stress, l’éclat décline. L’objectif cosmétique : faire peau neuve avec de nouveaux principes actifs qui dégrisent, lissent et éclaircissent.

Une formule  » nobelisée  »

Dans les années 1980, trois savants découvrent que la plupart des cellules du corps humain produisent du monoxyde d’azote (NO). Ce gaz stimule une enzyme dans le mélanocyte, cellule où se trouve la mélanine. Celle-ci est transférée au kératinocyte (cellule majoritaire de l’épiderme) qui migre de la couche profonde de l’épiderme à la surface. Ainsi se produit la pigmentation, suivie de l’apparition de taches brunes. Cette découverte a été couronnée par le prix Nobel de médecine en 1998. Les laboratoires de L’Oréal pour Lancôme ont réussi un transfert de technologie sous la forme d’une crème qui diminue la production de monoxyde d’azote et lutte, par conséquent, contre les taches brunes. La nouveauté s’appelle Absolue Anti-Taches. Ce Concentré Eclat Unifiant Profond est un soin antiâge reconstituant. Il utilise un complexe à base de soja et d’algue brune, auquel ont été ajoutés des principes actifs jouant sur le monoxyde d’azote, pour favoriser la dépigmentation. La texture, délicieusement fine et fluide, s’applique facilement. Mieux hydratée et plus  » confortable « , la peau est lisse, douce, unifiée, éclatante.

Rayonnement express

Chaque soir, la peau a besoin de renouveler son énergie. Avec Instant d’Eclat, Chanel nous simplifie la vie. La boîte renferme huit petits sachets. A l’intérieur de chacun d’eux, il y a un petit tube. On applique le contenu, une texture fluide et fondante, sur tout le visage. Les ingrédients high-tech agissent aussitôt. Des protéines d’amande douce créent un effet tenseur : la fatigue est gommée, les traits sont lissés. Il y a aussi un copieux  » repas diététique « , composé de cellules fraîches de carottes et de vitamines A, C et E. Idéal pour requinquer les épidermes les plus raplapla. Le plus ? Une quantité bien dosée de pigments réflecteurs rouges et orangés. Ils enveloppent la peau d’une subtile nuance rosée, synonyme de bonne mine. Résultat : le teint est revivifié, lumineux, éblouissant.

By night

Guerlain lance la version  » nocturne  » de Happylogy, un soin destiné aux peaux trentenaires. Le concept est le même : stimuler et activer la libération des endorphines au c£ur de la peau pour qu’elle s’affiche plus lisse, plus pulpeuse et plus éclatante. Les endorphines ? Ce sont les molécules du bonheur. Quand nous sommes heureuses, notre cerveau en sécrète pas mal. Les laboratoires Guerlain ont découvert que la peau peut aussi fabriquer les endorphines. D’où l’idée de lui donner un coup de pouce. Pour retrouver belle mine au saut du lit, Happylogy Night s’applique le soir. Nuit après nuit, le complexe Pro-endorphines et la Calmosensine font leur effet. Le grain de la peau s’affine, les premières rides s’effacent, l’éclat se révèle. Les perfectionnistes adopteront aussi le nouveau Happylogy Eye qui agit, lui, sur les poches et les cernes.

Travaux de rénovation

Pionnier dans le rôle majeur de l’exfoliation, aujourd’hui reconnue comme le meilleur moyen d’obtenir et de conserver une peau plus douce, plus éclatante et plus saine plus longtemps, Clinique lance aujourd’hui Total Turnaround. Dans la formule, il y a toujours de l’acide salicylique à l’action rapide et douce. S’y ajoute l’effet longue durée du glucosamine qui améliore l’élimination des cellules mortes et du sulfate de cholestérol qui assure une meilleure cohésion des cellules de surface. A appliquer chaque jour, matin ou soir, pour une peau régénérée. Version crème pour peaux normales ou sèches, émulsion pour peaux grasses. Chez Clinique également : Moisture Surge Extra, un hydratant nouvelle génération, rétablit à long terme, grâce à de l’eau activée en aloès, l’équilibre hydrique des peaux sèches et très sèches. Bien abreuvées, celles-ci sont plus souples, plus rebondies et donc plus éclatantes.

La force de la vitamine C

C’est la championne incontestée de l’éclat. La vitamine C améliore la microcirculation sanguine, dope les échanges entre les cellules de la peau et participe à la synthèse du collagène. Chez Valmont, la célèbre formule maison à l’ADN (provenant de la laitance de saumon sauvage) a été renforcée avec une forme active de la vitamine C. Le Sérum Infinite Radiance Essence contient aussi de la réglisse qui éclaircit le teint et un extrait de citron qui repasse la peau et la recouvre d’un voile soyeux. Pour réussir à conserver intactes les vertus de cette super-vitamine, Helena Rubinstein a mis au point, dans la ligne Force C Premium, une formulation sophistiquée qui permet de diffuser la vitamine C pendant 12 heures. Le Masque Eclat Instantané est de grand secours  » en cas d’urgence « . Dans sa texture fondante, parfumée à l’huile essentielle d’orange, il y a des nanopigments qui illuminent le teint au bout de 5 minutes de pose. Autre solution : on utilise ce masque comme base de maquillage, en couche très fine. Un  » truc  » qui sublime la peau.

en un éclair

L’un des derniers-nés de Dior porte un nom savant : Capture R 60/80. Décryptage : en 60 minutes, 60 % de rides en moins ; 80 % d’efficacité en un mois. Le concept ? Dans un premier temps, un voile de polymères lisse la peau sans la tirer, puis, tel un patch, libère pendant 24 heures le R-Complex qui répare la ride à tous les étages de la peau. Dans la gamme, Capture R-Flash mérite une mention spéciale. Ce sérum coup d’éclat agit comme une baguette magique. Sa texture est un gel d’une fraîcheur exquise, parsemé de micro-paillettes aux couleurs savamment dosées : bleutées, blanches et rosées. Une fois bien étalée, elle lisse rides et ridules, unifie le teint et l’illumine d’un halo éclatant.

Vite frais

Les Capsules Sublimatrices Peau de Satin (Silky Soft Skin Capsules) de Swissline sont des  » bolides  » de fraîcheur et de douceur qui font beaucoup de bien à la peau. On coupe le petit bouchon et on étale le sérum sur le visage. Des pépins de raisin, de l’acide hyaluronique et des extraits de plantes calment, repassent et éclairent la peau. Bien aussi, les Ampoules de Beauté Rapide Bio-Effet de Biotherm. Chaque fiole est un concentré d’acides aminés et d’actifs énergisants d’origine végétale. Appliquez l’équivalent d’une ampoule sur tout le visage. Le teint s’éclaire et le moral est à la hausse. Avec le masque Firm Profile Express, présenté en monodoses, Givenchy, lui, nous offre une leçon de cosmétique futuriste. Hygiénique et pratique, formulé à base d’ingrédients naturels comme le thé vert, les protéines de blé et des extraits de mandarine et de bourgeon d’hêtre, le soin rend tous les types de peau éblouissantes de vitalité. Le petit plus ? A l’application, le masque est vert. Progressivement, il passe au rose, indiquant ainsi la fin du temps de pose.

Efficacité prolongée

Le Soin Révélateur Anti-Terne de Nuxe porte bien son nom. Véritable chasse grise mine, il  » réveille  » la peau avec de la vitamine C, tandis que des microprismes correcteurs camouflent toutes les petites  » misères.  » Son efficacité se pro-longe dans le temps, car il contient un dérivé de silicium (très hydratant) et de la vitamine F (riche en acides gras essentiels). Le plus ? Il peut s’utiliser sur le visage et sur le contour de l’£il. Grand classique, le Baume Beauté Eclair de Clarins est non gras et convient à tous les types de peaux. Il raffermit les contours, remodèle l’ovale du visage et sublime le maquillage. Bio-2 de Stendhal est un fluide moelleux couleur ambre. Au c£ur de la formule, un complexe bio-énergisant et du marron d’Inde fournissent de l’oxygène à la peau, améliorent la microcirculation, relancent les cellules raplapla, bref, requinquent les teints en berne. Spécial Messieurs : Jean Paul Gaultier leur promet belle mine avec Trompe Fatigue. Dans sa formule dopante, il y a du menthol pour la fraîcheur et un actif marin ultradynamisant. Très efficace après une nuit blanche ou une journée passée devant l’ordinateur.

formules magiques

Dans le Concentré d’Eclat Intense de Nina Ricci, il y a des protéines de blé et de la vitamine C. Quelques gouttes appliquées en tapotant légèrement et la peau est illuminée, revitalisée. Le maquillage tient merveilleusement bien. Chez Shiseido, l’Essence Eclat Concentrée Bio-Performance, subtilement fleurie et enrichie en vitamines C et E, en ginseng et en un exfoliant biovégétal, est un baume spécial peau lumineuse et redynamisée. La senteur toute douce et légèrement envoûtante de Philtre d’Eclat de Jeanne Piaubert convient à toutes les peaux fatiguées et stressées. Au c£ur de sa formule, le complexe d’actifs Lightensyl fait la peau douce, rose et apaisée.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content