Comment passer d’un maquillage très naturel à un look ultrasophistiqué ? En accentuant progressivement l’expression du regard, en forçant légèrement sur le blush et en mettant le focus sur la bouche. Les conseils du make-up artist Vasko Todorof.

1. UN TEINT ZÉRO DÉFAUT

Donner l’impression de n’être pas maquillée… tout en affichant une mine superbe et un air sexy. Cela n’a l’air de rien, mais demande une vraie technique. Premier geste : hydrater généreusement la peau. Dans la gamme Dior, Vasko Todorof a choisi Capture Totale. Avant que la crème ne pénètre complètement, il vaporise l’Airflash Brume de Teint Éclat et Légèreté.  » Sa texture se mélangera à la crème et le résultat sera plus léger, moins marqué, sans le coup de pinceau, dit-il. Les formules d’aujourd’hui, d’une finesse inouïe, le permettent. Il n’y a plus de règles, on peut mélanger le fond de teint à une crème ou à un gloss. Le fond de teint en spray a un autre avantage. On peut y aller progressivement sans en mettre de trop, comme avec un  » air brush  » dans le body painting.  » Puis, très important, le make-up artist réchauffe la carnation avec Diorskin Nude Glow Poudre d’Été Hâle Naturel, en balayant la palette avec un gros pinceau puis en le passant rapidement sur les joues et sur l’ovale du visage.  » La tendance est au teint clair avec un soupçon de poudre pour le réchauffer. Elle est appliquée uniquement sur les contours. L’intérieur du visage reste clair.  » Le blush (Diorblush Rose Dragée N° 829) est posé par petites touches sur le bombé de la pommette. Cette toile de fond impeccable servira de base aux quatre maquillages, allant du plus naturel au plus sophistiqué, qu’il nous propose ici.

2. UN CHIC TRÈS NATUREL

Pour le maquillage des yeux, Vasko utilise la palette 5 Couleurs Rosy Nude N° 534, un camaïeu de roses. Toute la paupière mobile est éclairée avec un ton très pâle et nacré, le rose plus foncé est posé sur la  » banane  » (le pli de la paupière et au-dessus) et à l’extérieur de l’£il.  » Si on désire un effet plus léger, je conseille de se servir d’un petit pinceau, l’applicateur éponge va marquer la couleur un peu plus.  » Pour faire briller la bouche, Vasko s’empare du gloss Crystal Gloss 087, très transparent, à peine coloré de rose. Pour rendre le résultat plus naturel, il y ajoute une micro-goutte de fond de teint pour dépigmenter les lèvres.

3. ZOOM SUR LES LÈVRES

L’accent est mis sur la bouche. La couleur phare de l’été est le rose-orangé. Si l’on vise un effet doux et raffiné, le mieux est de mélanger deux rouges à lèvres : Dior Addict N° 545 Fire (orange) et Dior Addict 652 Tango (rose), en les appliquant délicatement au pinceau. Et on termine par une couche de gloss qui ajoutera une belle brillance. Pour contrebalancer un effet plus fort sur les lèvres, on accentue très légèrement le blush en repassant sur le contour du visage avec le pinceau. On fonce aussi un rien le regard avec la couleur marron de la palette. On prélève un tout petit peu de poudre avec un pinceau bien plat et on le passe à la racine des cils inférieurs et le long de la banane. Ce qu’il faut absolument maîtriser c’est la légèreté du regard, car le but de ce look, qui convient aussi bien pour le jour que pour le soir, est bien de mettre les lèvres en valeur.

4. FOCUS SUR LES YEUX

On n’est plus dans le nude, le regard se fait pénétrant et sophistiqué. Il faut juste hausser la couleur. Pour commencer on intensifie la  » banane  » avec le marron de la première palette 5 Couleurs Rosy Nude N° 534 et on fonce le rose de la paupière mobile avec une nuance plus soutenue de la palette 5 Couleurs Iridescent N° 649. Pour ajouter de l’expression au regard, on souligne le dessous de l’£il et l’extérieur de la paupière mobile avec un rose-mauve soutenu de la palette 5 Couleur N° 804 Extase Pinks. Et on remet une couche de mascara Diorshow 360.

5. UN LOOK GLAM POUR LE SOIR

Construit par petites touches successives, le maquillage est presque parfait pour le soir. Avant de peaufiner les dernières touches glam, on vérifie les détails. On brosse et discipline les sourcils qui sont la vraie valeur ajoutée d’un maquillage. C’est fou ce qu’une ligne bien dessinée peut sublimer l’expression d’un visage. Pour repulper les lèvres, Vasko nous livre une astuce : passer un crayon anticernes juste en dessous de la lèvre inférieure, très, très légèrement, cela ne doit pas se voir ! La bouche, plus présente, est soigneusement ourlée avec le crayon Dior Contour N° 463 Rose Candi et maquillée avec un mélange de Dior Addict N° 681 Icône et Dior Addict N° 778 Show. Les yeux sont davantage soulignés avec un trait de crayon khôl noir N° 099, pour que le regard gagne en mystère et en profondeur.

PAR BARBARA WITKOWSKA

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content