Des terrasses au vert, des restos plein ciel, des boudoirs festifs, des concept stores éclectiques… Nous avons sélectionné 20 adresses toutes fraîches qui jouent la fantaisie et traquent l’inédit. Et brossé au passage le portrait de personnalités capitales qui font briller la Ville lumière.

1 Le chic italien de GIAMBATTISTA VALLI

Dans un décor assez baroque, entre deux pièces de mobilier griffées Fornasetti et des tapis zébrés, le styliste romain présente toutes les lignes qu’il dessine (ses robes référencées Cardin pour l’été, ses accessoires imprimés léopard, ses bijoux chargés, etc.) et un petit salon réservé à la couture sur mesure. Beau joueur, Giambattista Valli invite aussi quelques amis créateurs de la Botte, dont Roberta di Camerino et ses sacs en série limitée.

30, rue Boissy-d’Anglas, à 75007 Paris. Tél. : +33 1 40 17 05 88.

2 LA GAÎTÉ-LYRIQUE se réinvente

Sans aucun doute, une des plus belles renaissances parisiennes ! Après vingt ans de coma, ce splendide théâtre, jadis dirigé par Jacques Offenbach, retrouve enfin son panache en devenant le temple des cultures numériques. Avec ses 9 500 m2 et sa programmation ultrapointue (concerts, expos, performances…), c’est le nouveau point de ralliement des bobos arty et des talents émergents de la capitale française. Au deuxième étage, dans le foyer historique, le bar joue aussi la carte de la créativité avec d’étonnants snacks veggie signés Arnaud Daguin. Coupe de champagne (8 euros), hot dog à la carotte (4 euros). Du mardi au dimanche, de 14 à 20 heures.

3 bis, rue Papin, à 75003 Paris. Tél. : +33 1 53 01 52 00. www.gaite-lyrique.net

3 JOSÉ MANU EL GONÇALVÈS – le nouveau capitaine du 104

Cet ex-prof de tennis cultive l’art de rebondir.  » Spécialiste de rien et curieux de tout « , ce fan de Deleuze a repris ses études, sur le tard, à l’École des hautes études en sciences sociales, pour  » mieux conceptualiser ses idées « . Et il n’en manque pas ! En quelques mois, il a ressuscité le CentQuatre, ces anciennes pompes funèbres de 40 000 m2, en proposant jusqu’à quarante manifestations en un week-end. Son objectif ? Élargir le champ des rencontres possibles entre les arts : accueillir en résidence aussi bien Arthur H que Robyn Orlin et de jeunes inconnus, collaborer avec l’Odéon-Théâtre de l’Europe et le musée d’Art moderne… Affaire à suivre !

104, rue d’Aubervilliers, à 75019 Paris. Tél. : +33 1 53 35 50 00. www.104.fr

4 L’HÔTEL BELLE JULIETTE – déco sélect

Vers 16 heures, cette nouvelle terrasse, planquée près de Montparnasse, fait un buzz. Trois tables, des bambous foisonnants, des portes-fenêtres ouvertes sur un salon où un quart de queue attend le récital du soir, et un high-tea dans les règles de l’art. Car Juliette Récamier adorait l’Angleterre. La muse de Chateaubriand, qui vivait dans le quartier, a inspiré ce nouvel hôtel et sa déco, où papiers peints à la main et bergères laquées revisitent avec délicatesse le raffinement du XVIIIe siècle. À partir de 300 euros la nuit en chambre double. Déjeuner dans le jardin à partir de 30 euros.

92, rue du Cherche-Midi, à 75006 Paris. Tél. : +33 1 42 22 97 40.

5 Speedy (Laura) GONZALEZ

Archi-pressée, cette belle brune l’est sans conteste. À 27 ans, elle est à la tête de sa propre agence d’architecture d’intérieur, Pravda Arkitect, qui enchaîne chantiers et succès. Son décor du Bus Palladium, ambiance rock déglingue, lui a ouvert les portes de la nuit parisienne. Ça tombe bien : la jeune architecte adore la fête. Après avoir inauguré le Schmuck, le bar très people de la rue de Ponthieu (VIIIe) et une annexe rue de Condé, elle s’attaquera cet été à Régine. Et espère ouvrir un showroom où elle mettrait en scène ses mélanges de mobilier vintage et contemporain.

Schmuck, 1, rue de Condé, à 75006 Paris. Tél. : +33 1 43 54 18 21.

6 LE ROYAL ÉCLAIREUR – créations vip

Le célèbre concept store de Martine et Armand Hadida, l’Éclaireur, a investi le Royal Monceau. 175 m2, entre suite de luxe et galerie d’art, où tout se vend : du lit signé Philippe Starck – le même que celui des chambres – au tapis de Vincent Darré, en passant par une sélection mode affûtée : Rick Owens, Céline, Matthew Williamson… Un repaire de pièces exclusives, comme la Z-Chair, de Zaha Hadid

39-41, avenue Hoche, à 75008 Paris. Tél. : +33 1 42 99 88 00.

7 THÉO POURRIAT, JULIEN COHEN ET BERTRAND GRÉBAUT – cap à l’est

Mon premier est un pur-sang de l’écurie Passard, ayant décroché son macaron Michelin aux fourneaux de l’Agapé (XVIIe). Mon second est bistroteur en série, alignant l’Altro, les Cailloux, Pizza Chic, Grazie… sur son tableau de chasse. Mon troisième est l’associé du second, main de fer à la gestion et sourire de play-boy au service. Le nouveau gang Bertrand Grébaut, Julien Cohen et Théo Pourriat frappe fort avec Septime, le bistrot chic de l’est parisien. Buzz d’enfer et carnet de réservation noirci, cela va sans dire. Formule : 21 euros.

Septime, 80, rue de Charonne, à 75011 Paris.

Tél. : +33 1 43 67 38 29.

8 LES JARDINS PASSAGERS DE LA VILLETTE gagnent du terrain

Un nouveau verger, une haie champêtre et des parcelles potagères en plus. Pour leurs 10 ans, ces jardins écologiques s’offrent une extension de taille, située tout près de la Grande Halle ! Au total, 3 000 m2 de verdure où l’on s’initie autour d’ateliers aux plaisirs du jardinage, à la cuisine aux plantes aromatiques ou à l’apiculture. C’est Jean Paucton, célèbre pour avoir introduit des abeilles sur le toit de l’Opéra, qui gère les ruches. Dégustation de ce miel 100 % parisien le dimanche. Enfants 8 euros, adultes 12 euros. Jusqu’au 25 septembre prochain.

Parc de la Villette, à 75019 Paris. Tél. : +33 1 40 03 75 75.

9 JULIEN LABROUSSE & MARIE PELTIER – duo de choc

Fonceur et touche-à-tout, à 33 ans, Julien Labrousse a déjà vécu de nombreuses vies. Créateur d’une petite boîte de production musicale, il s’est ensuite lancé dans le Web, avec grand succès, en Indonésie. De retour à Paris avec l’envie de monter des projets plus personnels, il ouvre, avec Marie Peltier, 32 ans, son atout déco, l’Hôtel du Nord, le Chacha (revendu depuis) et le snack végétarien Cococook. Avant de ressusciter cette année le Trianon, la mythique salle de spectacle, et d’y ouvrir une cantine broc chic 1900.

Trianon, 80, boulevard Rochechouart, à 75018 Paris. Tél. : +33 1 44 92 78 00.

10 BURGERS ET HIPSTERS à la maison mère

Poussez la porte à côté de l’hôtel Amour, vous y trouvez la même clique de filles vintage à grosses lunettes et de barbus arty. Tout ce petit monde s’amuse beaucoup, parle fort et se régale au tempo carnivore d’un – très bon, lors de notre passage – bacon cheeseburger ou d’un pavé de rumsteck de l’Aubrac, dans un décor néo-boucher bien senti, carrelé de blanc, meublé vintage et éclairé de chapeaux melon. Le spot mondain de la saison. Compter 30 euros. Brunch le dimanche surfant entre bagels new-yorkais et fish and chips british, entre 20 et 30 euros.

4, rue de Navarin, à 75009 Paris. Tél. : +33 1 42 81 11 00.

11 L’HÔTEL RENAISSANCE – une halte rafraîchissante

Des canapés en rotin sous les magnolias, des fougères de Tasmanie qui font de l’ombre aux pavots, et quelque 1 200 m2 de jardin réaménagé, qui invitent à déjeuner dans ce 5-étoiles green, à deux pas de l’Étoile. Calme, fraîcheur et volupté règnent aussi dans les chambres, toutes rénovées – bois sombre verni, blancs purs et verts audacieux pour les yeux – et signées Jean-Philippe Nuel. Et, pour le confort, une literie luxueuse, estampille Marriott oblige. À partir de 279 euros la nuit en chambre double.

55-57, avenue Raymond-Poincaré, à 75016 Paris. Tél. : +33 1 44 05 66 66.

12 Accessoires haute couture CHEZ CERVIN

Au rez-de-chaussée, une étonnante boutique de bas couture en soie, longtemps privée, plébiscitée par Dita Von Teese, Nathalie Rykiel, ou encore Isabelle Huppert… Au sous-sol, un improbable piano-bar où, certains soirs, on swingue comme à La Nouvelle-Orléans ! À découvrir, aussi, d’inédits ateliers porte-jarretelles, gratuits. Paire de bas à partir de 10 euros.

256, rue Marcadet, à 75018 Paris. Tél. : +33 1 58 60 21 00.

13 LA COUR des futurs grands

Des bijoux pas très catholiques de Charlotte Martyr, des derbys drapés en cuir blanc de la marque Chausser, des tee-shirts arty de Naco… Éclectique et pointu, ce nouvel espace créateurs du quartier Etienne-Marcel donne chaque semaine carte blanche à de jeunes talents : stylistes, chausseurs, artistes. Aux manettes du projet ? Alain Marzat, fondateur, dans les années 80, de la marque Un après-midi de chien et mécène à ses heures.

60, rue Tiquetonne, à 75002 Paris. Tél. : +33 1 40 39 00 07.

14 ROMÉE DE GORIAINOFF, OLIVIER BON ET PIERRE-CHARLES CROS un cocktail explosif

Ils n’ont pas 30 ans, sont amis depuis l’enfance et dirigent déjà un mini-empire de bars à cocktails. Experimental Cocktail Club, Curio Parlor et Prescription Cocktail Club réinventent le genre. La recette du succès ? Un savant mix de classiques et de créations old school scrupuleusement réalisées, une équipe de pros et des lieux moderno-feutrés, au bon chic  » Prohib’ « . Le tout shaké sans une once de snobisme. À suivre : un bar à vins dans le VIe arrondissement, rue Lobineau, dans quelques jours, et un bar à cocktails, à New York cette fois.

Experimental Cocktail Club, 37, rue Saint-Sauveur, à 75002 Paris.

Tél. : +33 1 45 08 88 09.

15 LA MAISON BLANCHE – la plus belle vue de Paris

Pas de plongée aérienne à donner le vertige, mais un grand frisson à l’horizontale, à touche-touche avec les toits, une valse aux bras de la tour Eiffel et du dôme des Invalides ! On goûtait jusqu’à maintenant ce panorama féerique à travers les grandes baies vitrées de ce nid d’aigle tout de blanc vêtu. On le croque désormais en plein air, sur une nouvelle terrasse époustouflante, bardée de teck et meublée de tables en marbre. Dans les assiettes, la cuisine fusion-chic troussée par le chef Sylvain Ruffenach. Menu à partir de 55 euros le midi et de 69 euros le soir.

15, avenue Montaigne, à 75008 Paris. Tél. : +33 1 47 23 55 99.

16 LE CHARDENOUX DES PRÉS – Cyril Lignac Rive gauche

Après son Chardenoux de la rue Jules-Vallès (XIe), Cyril Lignac bistrote de plus belle à Saint-Germain-des-Prés. Il vient d’accrocher à son tableau de chasse le mythique Claude Sainlouis. De l’ancienne cantine de Delon, Gainsbourg et Belmondo, la toque cathodique a religieusement conservé le papier peint fleuri d’origine, l’esprit Rive gauche, tout en lui greffant un comptoir en marbre et des tabourets d’humeur new-yorkaise. On craque pour les excellents plats de bistrot tirés à quatre épingles d’une réjouissante formule déjeuner à 25 euros. Dîner à la carte à partir de 50 euros.

27, rue du Dragon, à 75006 Paris. Tél. : +33 1 45 48 29 68.

17 MATALI CRASSET – icône des bobos

En 2003, son Hi Hotel, à Nice, avait bouleversé les codes de l’hôtellerie. Matali Crasset, spécialiste ès concepts qui compte parmi les plus fortes personnalités du design français, récidive. Avec la même équipe (Patrick Elouarghi et Philippe Chapelet) et un nouveau bébé : le Hi Matic, à deux pas de la Bastille. Estampillé  » éco-logis urbain « , cet hôtel de quarante-deux chambres  » cabanes « , où l’on retrouve son graphisme coloré, se veut un mix de riokan japonais, d’auberge de jeunesse et de gîte d’étape. Le tout avec Wi-Fi, iPad et shampooing bio. 150 euros la nuit.

Hi Matic, 71, rue de Charonne, à 75011 Paris. Tél. : +33 1 43 67 56 56. www.hi-matic.net

18 Le glamour de RABIH KAYROUZ

Avis aux amoureux du Paris insolite. Le créateur libanais Rabih Kayrouz vient d’aménager son showroom en boutique. Caché dans une cour du VIIe arrondissement, l’ancien Petit théâtre de Babylone, transformé en loft contemporain, accueille avec élégance l’esprit couture de ses collections, dont les robes aériennes en gazar nervuré.

38, boulevard Raspail, à 75007 Paris. Tél. : +33 1 45 48 21 00.

19 LA GALERIE HIP, bien inspirée

Casser les codes et l’ambiance iceberg des galeries d’art. C’est l’ambition affichée de Bertrand Courtaigne, collectionneur éclectique qui rêvait d’un lieu où partager ses coups de c£ur : des objets d’art et du design, des bijoux et de l’orfèvrerie. Dans son espace de 350 m2, bientôt doté d’un restaurant, on découvre en vedette les sculptures organiques de son frère Alain, les bijoux en or et pierres fines de sa soeur Hélène et les créations de ses artistes fétiches : Borek Sipek, Jean Boggio, Mark Brazier-Jones…

8, rue Saint-Roch, à 75001 Paris. Tél. : +33 1 42 61 13 08.

20 JOHN WHELAN, d’Oxford à Pigalle

Il flaire l’époque et les lieux comme personne, ce rouquin de 26 ans, diplômé d’Oxford. D’un bistrot marocain logé dans une ancienne synagogue, il a fait naître un hot spot : le Pompon.  » J’aime faire du neuf avec de l’ancien « , explique ce dandy, qui sort souvent jusqu’à l’aube pour repérer les DJ stars de demain. Au printemps dernier, il a repris la direction artistique du Café Carmen, l’ex-hôtel particulier de Georges Bizet, auquel il apporte sa British touch décalée grâce à des live de musique classique avec de jeunes virtuoses et un book club où l’on échange ses livres préférés.

22, rue de Douai, à 75009 Paris. Tél. : +33 1 45 26 50 00.

DOSSIER RÉALISÉ PAR SYLVIE WOLFF, AVEC MARIE AUDRAN, LYDIA BACRIE, CHARLOTTE BRUNEL, NATHALIE CHAHINE, FRANÇOIS-RÉGIS GAUDRY, SIMONA GOUCHAN, ELVIRA MASSON, KATELL POULIQUEN, MINA SOUDIRAM ET MARION VIGNAL.

DOSSIER RÉALISÉ PAR SYLVIE WOLFF

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content