On les applique le matin en quelques secondes, puis on les oublie toute la journée. Les nouveaux fonds de teint unifient la carnation, font la peau douce, filtrent les UV et camouflent tous les défauts.

Souples, légers et impalpables, les fonds de teint nouvelle génération associent avec talent, soin et maquillage. Les formulations ont fait des progrès extraordinaires, grâce à la présence généralisée des silicones qui insufflent un maximum de légèreté aux textures. Au bout des doigts, on a une matière élastique et fondante, confortable et non grasse. Même les textures fluides, réputées plus délicates à travailler, gagnent en souplesse, glissent toutes seules et sont plus faciles à étaler. Toujours dans le but de rendre les textures plus poids plume, les poudres classiques sont remplacées par des microsphères imperceptibles qui jouent le rôle d’éponges à la surface de la peau. En absorbant les excès de sébum, elles l’empêchent de briller. Second atout: la formule ne vire pas. Dernier point fort, enfin, les réflecteurs ou diffuseurs sont devenus incontournables. Ces particules orientent et réfléchissent la lumière naturelle ou artificielle pour sublimer le teint, atténuer les défauts, gommer les creux, les cernes et les rides. Exit, donc, définitivement, le fond de teint masque. Nous entrons dans l’ère du maquillage « interactif ». La peau capte la lumière extérieure pour faire irradier celle de l’intérieur. Il ne reste qu’à choisir le bon produit qui donnera le résultat souhaité: transparent, mat, satiné, poudré, légèrement irisé et bien adapté à son type de peau.

Chez Guerlain, deux nouveautés jouent résolument, chacune à leur manière, la carte de la matité. « Notre marque incarne la féminité elle-même, affirme Olivier Echaudemaison, directeur artistique de la maison parisienne. Nous sommes en dehors des modes. Il y a le mystère de nos parfums, leur intimité. J’essaye de faire la même chose avec le maquillage. Je ne joue pas l’agressivité, mais la sophistication. »

Le Teint Expert Confort, en version compacte, a une texture poudrée d’une finesse absolue. Celle-ci renferme des pigments photochromiques qui maîtrisent la lumière sous tous les angles. Les traits sont adoucis et lissés. Un traitement spécifique des pigments et des poudres les rend imperméables au sébum et à la sueur pour que la peau ne brille pas et pour que la couleur reste stable. Olivier Echaudemaison conseille de l’appliquer le matin à l’aide de l’éponge humidifiée et de garder le compact avec soi pour des retouches. Le soir, par exemple, on se refait une beauté en quelques secondes, en utilisant l’éponge à sec. Les outils bien entretenus contribuent à la perfection du résultat (ne pas oublier de laver l’éponge au savon et à l’eau tiède après chaque utilisation et la rincer soigneusement). Six nuances avec une palette de quatre beiges, un rosé et un doré.

Le Teint Tendre Mat, lui, est un fond de teint à la texture crémeuse et fondante. Il convient à toutes les peaux et donne un résultat parfaitement mat mais non opaque. Cette prouesse a été rendue possible grâce à l’apport de poudres de silicone transparentes qui remplacent les cires. La matité longue durée est assurée par des billes de nylon poreuses qui agissent comme des microéponges et retiennent l’excès de sébum. Six nuances dont cinq beiges (du plus clair au plus ensoleillé) ainsi qu’une tonalité rosée.

A noter encore: ces deux nouveaux produits forts en mat sont agrémentés d’un délicat parfum de violette et affichent une bonne protection: l’indice 15 ( en parfumerie le 17 mars prochain).

Soin et maquillage: les antiâge

Certaines consommatrices évitent le fond de teint, sous prétexte « qu’elles ont des rides ». Or, les textures actuelles comportent des pigments réflecteurs de lumière qui permettent de flouter les reliefs, et notamment les rides. De plus, dans leurs fonds de teint, les grandes marques revendiquent le volet « soin »: un atout pour lutter contre le vieillissement. Chez Clarins, le nouveau Teint Multi-Régénérant, élaboré à l’intention des femmes de 40 ans et plus, dont la peau est sèche et délicate, combine toutes les promesses: antirides, fermeté, hydratation, longue tenue et protection. Dans le chapitre « antiâge », deux principes actifs méritent d’être soulignés: l’extrait d’ébène et l’extrait d’agaric. Le premier est riche en tanin dont les propriétés « tenseur » sont remarquables. Certes, l’ébène est un bois foncé mais les chercheurs de Clarins ont réussi à maîtriser sa couleur. L’agaric, lui, est un champignon qui pousse sur les mélèzes de Russie. La pharmacopée traditionnelle y recourt depuis des siècles pour ses qualités tonifiantes et raffermissantes. Ses extraits sont déjà utilisés, avec succès, dans plusieurs produits de la ligne de soins antiâge Multi-Régénérante. Et ce n’est pas tout. Le bénéfice antiâge est aussi assuré avec un extrait d’algue Durvillea Antartica: une véritable mine de protéines et de sucre, ingrédients tout indiqués pour hydrater la peau et lui procurer de l’énergie. A noter également, le Complexe Protection Jeunesse (véritable bouclier antipollution) ainsi que les filtres SPF 12. Les pigments correcteurs, enfin, s’adaptent automatiquement à tous les types de lumières. On peut passer de la lumière naturelle à un éclairage artificiel de n’importe quelle intensité, sans que les traits se marquent.

« Sa texture est à la fois fluide, souple, onctueuse et se travaille très facilement, explique Thibault Vabre, créateur de maquillage chez Clarins. Commencer par effectuer trois ou quatre pressions sur la pompe du flacon pour recueillir le produit sur le bout des doigts. Le réchauffer et le préparer en frottant délicatement avec les doigts de l’autre main. Lorsqu’il est tiède et bien moelleux, le déposer en petites touches sur la partie médiane du visage, front, nez, menton, puis l’appliquer en l’étirant vers les contours extérieurs du visage. » La formulation de ce fond de teint étant très proche de la gamme antiâge Multi-Régénérante, pourquoi ne pas optimaliser les effets en combinant les actions des autres produits de la gamme (Sérum Tenseur Raffermissant, Crème ou Fluide Lift Jour Anti-Rides ou Lift Minceur Visage qui affine et rajeunit les traits)?

Chez Helena Rubinstein, on a adopté la même démarche et le Face Sculptor Make up Rich bénéficie de l’expertise anti-âge du soin Face Sculptor. Le « coeur » de la formule est donc pareil: le pro-phosphore et un dérivé de soja agissent en synergie pour tonifier et raffermir, la caféine favorise la microcirculation cutanée et un extrait végétal préserve l’élasticité de la peau. Voilà pour un effet « lifting » en douceur. Ciblé peaux sèches à très sèches, ce fond de teint a une formule adaptée, enrichie en glycérine, associée à du beurre de karité. La peau est parfaitement abreuvée pendant huit heures. Pour rendre la formule encore plus onctueuse, on y a ajouté un cocktail d’huiles douces et émollientes, dont l’huile d’abricot. La palette de couleurs se décline en deux familles, l’une beige doré, l’autre beige rosé.

Et aussi …

Certaines peaux, privilégiées dès la naissance, n’ont besoin que d’un petit coup de pouce pour resplendir. Une base de teint, blanche, à peine colorée, se pose en général après le soin quotidien et peut suffire pour les sublimer. Tel est le rôle du Voile de Teint « Base de teint », le nouveau sublimateur de Shiseido. Sa formule (tenue secrète) associe un mélange de poudres très sophistiquées, incorporées dans une crème onctueuse blanche. La poudre réfléchissante diffuse la lumière pour un effet « soft focus » et minimise l’apparence des ridules. La poudre flexible glisse sur les rides et assure un fini très lisse. Enfin, une poudre délicatement nacrée apporte la dernière touche sophistiquée, lumineuse et soyeuse. Ce produit novateur, à texture ultra légère et invisible, repasse les ridules, apporte au visage un halo rayonnant et accentue l’éclat. Pour le confort et pour prévenir le dessèchement de la peau, il contient aussi un complexe hydratant. Rien n’empêche d’utiliser, par-dessus, un fond de teint, en petite quantité, si on aime un résultat plus « maquillée ».

Teint Miroir Compact de Givenchy a une texture mi-onctueuse mi-poudrée, lisse comme du satin et douce comme du velours. Des talcs doux contrôlent la couvrance désirée sans la moindre surcharge, tandis que des pigments diffuseurs de lumière atténuent rides et ridules. Ce nouveau produit, enfermé dans un boîtier high-tech créé par le sculpteur Pablo Reinoso,flatte le teint et caresse le moral, grâce à son parfum « frais, spirituel et serein ».

Comment donner un coup de frais à la peau mixte et assurer une mise en beauté naturelle et transparente? Avec Idéal Balance, le nouveau fond de teint de L’Oréal Paris. Sa formule sans corps gras allie une poudre matifiante douce et un extrait d’hamamélis qui épongentl’excès de sébum et réduisent la brillance. Sur les parties sèches du visage (les pommettes), des agents émollients et des extraits de lotus entrent en action pour hydrater la peau. Formulé avec des huiles sèches volatiles, ce fond de teint est très facile à appliquer.

Velvet Mat Foundation de Nivea s’adresse aussi plus particulièrement aux peaux mixtes et grasses. Il a une vraie texture élastique, à la fois fluide et moelleuse qui s’étale très bien et assure un teint mat, velouté et lumineux. Des micropoudres s’activent sur les parties plus grasses, tandis que des huiles nourrissantes équilibrent le niveau d’hydratation de la peau. En prime, un facteur de protection SPF 10.

Barbara Witkowska [{ssquf}],

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content