L’émergence du luxe et de la volupté s’illustre aussi dans « l’architecture » des flacons de parfum. Mais ici aussi, le minimalisme se défend toujours bien et prend même des couleurs.

Le retour des vrais flacons de parfum, ceux qui en imposent, est bel et bien amorcé. « Nous vivons dans un monde compliqué et torturé et la recherche de vraies valeurs, valeurs de simplicité et de qualité des matériaux, est une réalité », explique Jérôme Faillant Dumas, fondateur de l’agence L.O.V.E., articulée autour de plusieurs pôles de création: design, image, création de mobilier, environnement produits. « Nous sommes six artisans qui pensons savoir ce que sont les choses bien faites, poursuit-il. Nous croyons à nos idées et à nos produits et nous proposons une approche globale de l’univers du luxe, une approche qui consiste à avoir un bon discours par rapport à la marque donnée, ainsi qu’un discours contemporain. Etre contemporain, ce n’est pas faire de la surcréativité, mais aller à l’essentiel, sans tomber dans le maxi-minimalisme. »

La philosophie de L.O.V.E. a séduit les grandes maisons. L’agence a ainsi dessiné les flacons de deux grands parfums qui souhaitent renouer avec les valeurs traditionnelles de luxe et de qualité. Chez Rochas, la nouveauté s’appelle Absolu. Rochas a un patrimoine parfumé remarquable et le flacon emblématique est celui de Femme, avec ses courbes douces qui appellent au toucher. Le flacon d’Absolu reprend donc le concept de la succession de rondeurs, mais l’interprète différemment. Jérôme Faillant Dumas a imaginé une coupe, surmontée d’une goutte qui déborde. Le bouchon est un disque sombre et ultra-contemporain, gravé au sommet du sigle R. Lorsqu’on regarde ce bel objet d’en haut, on aperçoit très bien cette superposition de cercles, suggérant des courbes voluptueuses. Ce flacon est très luxe et abrite une composition orientale et fraîche où l’ambre prend des accents chavirants.

Avant de dessiner le flacon de Skin, le nouveau parfum de Trussardi (« Hermès italien »), Jérôme Faillant Dumas a pensé spontanément à l’esprit Murano (le célèbre verrier) et à l’atmosphère qui règne à Venise. Ces rêveries pleines de poésie ont été admirablement traduites dans ce flacon cylindrique, massif mais élancé, dont la base semble être en lévitation. A l’intérieur, une fragrance vert doré, sensuelle et pétillante, réchauffée de bois de palissandre, de mousse et de patchouli.

Toujours en avance de plusieurs tendances, Tom Ford, directeur artistique de Gucci, se penche également sur le passé et revisite les classiques. Le but? Offrir aux femmes un « vrai » parfum et non pas une senteur à la mode. Son nom? Simple et évident: Gucci Eau de Parfum. Le flacon? Pas de fioritures, pas de gadgets, pas de détails superflus. C’est un cube très généreux, sculpté en verre épais et transparent, aux formes géométriques puissantes et pourtant très douces. Le bouchon, un opulent cercle de verre semble flotter au-dessus. Emprisonné dans une goutte, le parfum couleur cognac reflète l’élégance intemporelle de cette griffe italienne. En tête, l’héliotrope, la fleur d’oranger et l’iris s’enroulent joyeusement sur un coeur incisif de thym et de cumin. Pour atterrir en douceur sur un lit musqué et sensuel. Pas si innocent …

Le minimalisme s’habille de couleurs

Les créateurs nous ont habitué aux flacons épurés et simplissimes. Ces écrins sont toujours d’actualité, mais, influencés par la mode sans doute, ils s’égayent de couleurs vitaminées ou acidulées. Cette année, beaucoup de tons chauds dans les nouveautés. Tout transparent, le flacon d’Ardenbeauty d’Elizabeth Arden joue avec la lumière. Le filet rouge cerise court le long des faces concaves et le même rouge profond anime le capuchon. Ce flacon lumineux laisse apparaître une fragrance cristalline aux notes vertes et florales.

Le flacon d’Esencia Loewe pour Femme s’inspire largement de la version homonyme pour Homme. Même architecture pure et simple, ergonomique et fonctionnelle. La robe, rouge et profonde, est accessoirisée par un bouchon de couleur mate dorée. Ce look glamour et passion annonce d’emblée la couleur de la fragrance, une composition florale et sensuelle, piquée d’un zeste de vanille Bourbon et réchauffée par des bois précieux.

Pleasures, ce foral frais et naturel d’Estée Lauder a connu un beau succès. Le voici, dans une version plus luxuriante et plus voluptueuse, comme le veut l’époque. A la fraîcheur du lys et de la pivoine, on a ajouté un peu plus d’opulence et de chaleur épicée. Le flacon est le même, ultrasimple, mais sa base vient d’être souligné d’un halo fuchsia, assez spectaculaire.

Le style de Paul Smith? Le classicisme pur, chic et intemporel, pimenté d’une pointe d’humour très british. Les flacons de ses nouveaux parfums, masculins et féminins affichent le même parti pris. La structure, imaginée par l’architecte Sophie Hicks, est pure à l’extrême, transparente et graphique. Une tranche du flacon est colorée de vert vif, dans la fragrance masculine, de rose, dans la version féminine. Du coup, c’est toute la fragrance qui est baignée de couleur pastel.

Balmya est le nouveau parfum de Balmain. Son flacon, aux lignes courbes mais épurées, a été impeccablement coupé par le designer Alban Behagle. Brillant et transparent, il est pourtant délicieusement coloré d’un dégradé subtil allant du fuchsia à l’ambré. Le bouchon métallique annonce la couleur de sa concentration: doré pour l’eau de parfum, argenté pour l’eau de toilette. Cette amphore moderne abrite une fragrance sensuelle et caressante comme le cachemire. La graine d’angélique et la violette flirtent avec la fleur de caféier et l’orchidée vanille, avant de dévoiler un sillage poudré et lacté de pétale d’iris, de santal blanc, de bois de cachemire et de… cappuccino fumant!

Conçu comme une oeuvre d’art, le flacon Chic de Carolina Herrera, est un prisme très sophistiqué qui change d’apparence et de couleur, selon l’angle de vision. Dans la ligne de bain Chic, le designer Fabien Baron a poussé encore plus loin cette sophistication. Une collection riche en lumières, en harmonie avec les couleurs du flacon de la fragrance où chacune d’elles indique un usage précis. L’énergie de l’orange dope le gel douche et le savon. Le rose fuchsia symbolise la fraîcheur du déodorant. Tandis que le mauve, calme et relaxant, reflète les vertus hydratantes de la crème et de la lotion pour le corps.

Barbara Witkowska [{ssquf}],

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content