Plus que jamais, mode et déco filent le parfait amour. La preuve par l’explosion des boutiques cocons qui mêlent accessoires fashion et objets design. Shopping émotion.

Nous baignons dans la cul- ture du shaker : on brasse avec plus ou moins de bonheur les influences, on encense le mélange des genres et pour ce faire, on décloisonne au maximum ! Alors qu’on ne compte plus les grands noms de la mode qui se lancent dans la déco et réciproquement, de nouvelles boutiques plus cosy que les hypissimes – mais intimidants – concept stores façon Colette à Paris ou Corso Como à Milan essaiment un peu partout. Dans ces boudoirs modernes, des accessoires de mode (sac, homewear…) voisinent avec de petits objets coordonnés (coussins, plaids, vaisselle, poufs…) distillant une touche ethnique ou déclinant des univers poétiques et délicats.

 » Il existe aujourd’hui une vraie transversalité entre la mode et la déco, souligne la célèbre créatrice de lingerie Chantal Thomass. Moi, j’aime les deux et j’ai envie de faire aussi bien l’un que l’autre. Nous sommes plusieurs comme cela. Regardez Paco Rabanne : il s’est lancé dans la création de chaises. Cela me plairait beaucoup d’imaginer un grand magasin avec tout ce que j’aime. Mais ma boutique à Paris est toute petite. Pourtant, j’ajoute déjà toute sorte de choses que je repère au salon Maison & Objet. « 

Ce salon parisien qui lance deux fois par an les tendances de l’univers de la maison a d’ailleurs décidé de consacrer un espace à part à ce secteur novateur estampillé  » objets de mode « . Parmi les exposants de ce territoire de 900 m2, le label Bohemian Chic présentait ses poufs habillés de fourrure et ses nuisettes aux motifs subtilement érotiques.  » Par rapport à des magasins qui offrent les mêmes collections, mises en scène de la même manière, partout dans le monde, ces petites boutiques lifestyle cherchent vraiment à se différencier, souligne Sylvie Desoer, créatrice de la griffe belge. Celles qui marchent vraiment sont très typées et dirigées par des gens animés par la curiosité qui cherchent vraiment à donner une forte personnalité à leur magasin. « 

L’an passé, lors de la dernière édition de Maison & Objet, plus d’une cinquan- taine de marques pointues aux noms souvent pittoresques – Fous de Dînette, La Fiancée du Mékong, Les Touristes… – s’étaient regroupées sous le label  » ob- jets de mode « . Une mine d’or pour les créateurs qui, à la manière de Chantal Thomass ou Bensimon, pionnier en la matière avec ses boutiques Home autour du Monde, ont choisi d’élargir leur univers. Dans cet esprit, la griffe de mode belge Essentiel vient, elle aussi, d’ouvrir un  » lifestyle store  » de 600 m2 à Bruxelles. Une des huit adresses dont Weekend a poussé la porte. Découvertes.

Essentiel

Après Anvers, Bruxelles a désormais sa maison du  » glamour urbain et festif « , à la déco frappée de la signature de grands noms du design comme David Hicks ou Tom Dixon. On y retrouve, à côté des collections de prêt-à-porter, des gadgets électroniques high-tech, des objets déco et un corner  » des mille et une découvertes  » qui se renouvellera chaque mois. Signe d’ouverture et d’envie d’étonner, on pourra même y découvrir d’autres grands noms de la mode comme See by Chloé, Pedro Garcia ou Orla Kiely.

66, avenue Louise, à 1050 Bruxelles.

Lucia Esteves

Des matières agréables, des formes élégantes et des couleurs sexy pour des objets de décoration et des petites pièces de prêt-à-porter. Le thème des deux boutiques qui sont situées face-à-face, est la maison et tout ce qui s’y rapporte. Au 131, on se laissera séduire par les tenues de nuit de Laurence Tavernier, par les serviettes et tapis de bain en coton égyptien de Abbys & Habidecor, la série de coussins signés Maison de Vacances, ou encore les parfums d’intérieur et les eaux de toilette Ex Voto. En face, au numéro 104, direction le design scandinave dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. On y trouve aussi bien de la vaisselle, des verres, des accessoires et ustensiles de cuisine que des objets de décoration et des lampes. Un endroit qui invite également à la découverte des vins portugais, français mais aussi du nouveau monde avec son corner vins.

104 et 131, rue Franz Merjay, à 1050 Bruxelles.

Tél. : 02 644 24 35. Internet : www.luciaesteves.be

The Cherry on the Cake

Pas besoin de se déplacer, ici tout se fait via son ordinateur. Une boutique 100 % online qui propose des accessoires et des cadeaux uniques et raffinés pour femmes et enfants. Des bijoux, des sacs, des diadèmes, des objets de décoration pour la maison, des jouets pour enfants mais aussi des bouquins, une foule d’objets aux détails élégants et signés par de jeunes talents comme Laloul, MoutonCollet, Adeline Cacheux et bien d’autres. Mais aussi par des noms confirmés qui ont gardé leur originalité tels qu’Anne-Claire Petit, Rice, etc. Sans oublier Anne-Marie Herckes et son porte-clé unique  » Miniature Couture « .

Internet : www.thecherryonthecake.com

Latina

Accessoires de mode et décoration provenant d’Amérique latine pour cette boutique située à Etterbeek. Des produits importés de Colombie, du Pérou, de l’Equateur et du Brésil conçus dans des matières agréables et qui s’inscrivent dans la démarche du commerce équitable. Des écharpes en laine d’alpaga, des chapeaux de paille fine tressée entièrement à la main, des bracelets et des sacs en fibre végétale de roseau, des bijoux aux noix de tagua que l’on trouve dans les fruits des palmiers d’Amérique du Sud, des fruits séchés en guise de décoration ou encore des bols en fibre végétale pour une mode et un intérieur 100 % naturel et totalement latinos.

90, rue des Champs, à 1040 Bruxelles. Tél. : 02 732 07 87.

Internet : www.latino.be

Septante Sept

Un véritable endroit de détente que cette boutique qui n’hésite pas à allier les plaisirs des massages et d’un petit salon de thé au lèche-vitrines. Une adresse également où l’on prend son temps à découvrir des pièces uniques ou à tirage limité de créateurs belges. On se laissera, entre autres, séduire par les paniers à fruits à ressort de Didier Leemans, par les lampadaires de Gauthier Poulain, par les bijoux d’Isabelle Carpentier ou encore la jupe-tailleur de Marius Pompon et les nappes et vêtements d’enfants de Mimi Pili où l’on peut colorier et recommencer son £uvre d’art après lavage.

77, rue du Page, à 1050 Bruxelles. Tél. : 0484 74 68 80.

Internet : www.septantesept.be

Graphie Sud

Ouvert depuis 1968, cette boutique est bien l’une des pionnières à Bruxelles dans la vente d’objets de décoration et d’articles de mode. On y trouve aussi bien des marques de vêtements françaises, italiennes, espagnoles, des vêtements de créateurs de renom tels qu’Isabel Marant ou Claudie Pierlot, des accessoires comme les sacs signés Jamin Puech ou des objets kitsch, poétiques ou insolites. Un magasin pour tous les budgets où la mode côtoie les livres, les cartes postales, les objets qui apportent du rêve tels que des cages renfermant des petits oiseaux qui chantent. Un endroit convivial et agréable où l’on trouve une multitude de pièces uniques et originales.

195, rue Berkendael, à 1050 Bruxelles.

Tél. : 02 344 31 92.

Irrrrrésistible

Pour embellir les tenues et les intérieurs, rien de tel qu’une foule d’accessoires séduisants et originaux ainsi que du mobilier élégant. Dans cette boutique située en plein de c£ur de Bruxelles, on trouve des écharpes, des gants, des chapeaux, des sacs, des portefeuilles, des bijoux déclinés au féminin et au masculin et réalisés par de jeunes créateurs belges et étrangers, tels qu’Anne Masson, Isabelle Azaïs, Delphine Quirin, Bandit Manchot et bien d’autres. On n’oubliera pas non plus le mobilier de Jean-Denis Sacré : des bancs, tables, luminaires et tiroirs à bijoux aux lignes simples et élégantes. Des collections exclusives et des articles uniques que l’on ne trouve nulle par ailleurs.

98a, rue Antoine Dansaert, à 1000 Bruxelles.

Tél. : 02 513 33 65. Internet : www.irrrrresistible.be

Tentations du monde

Voyage à travers le monde dans cette boutique dont l’originalité est de découvrir, entre autres, des objets venus d’ici et d’ailleurs. Des accessoires et des objets de décoration de créateurs belges mais aussi du reste de l’Europe et de contrées lointaines telles que la Thaïlande, la Birmanie, le Vietnam, l’Inde ou même l’Afrique du Sud et Madagascar.

2, rue du Loutrier, à 1170 Bruxelles. Tél. : 02 660 89 75.

Dominique Sohy et Isabelle Willot

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content