La province de Namur recèle de belles adresses pour épicuriens. Et ne manque pas non plus d’initiative, dès qu’il s’agit d’animer la région.

1. AU DÉTOUR DU CHEMIN

C’est une ferme à l’ancienne, bâtie en carré dans le petit village de Noville-sur-Mehaigne, 857 habitants au 1er janvier 2014. A l’intérieur, surprise, une magnifique collection d’objets et de mobilier design. Pour connaisseurs, mais aussi pour amateurs de belles choses ou pour toute personne désirant (se) faire plaisir. Décoration, accessoires pour la maison, la cuisine et le jardin, jeux pour enfants… : la sélection n’obéit à aucune règle. Seules comptent les envies de Christophe et Véronique Lemage. Depuis huit ans, ce couple est constamment à la recherche de nouveautés, non pas de celles qui suscitent le buzz et puis s’en vont, mais de celles qui, élégantes et sobres, traverseront le temps, sans jamais se démoder.

147, rue du Village, à 5310 Noville-sur-Mehaigne (Eghezée). www.addc.be

2. LE JARDIN DE LA MAISON DE LA CULTURE

C’était un lieu laissé à l’abandon, très loin des ambitions initiales de son concepteur, l’architecte paysagiste de renom René Pechère. Grâce au projet européen Lively Cities, le voilà qui retrouve enfin une nouvelle jeunesse. Considéré comme la plus belle terrasse de Namur, ce jardin est désormais un espace de détente. Transats, jeux pour les enfants, Wi-Fi gratuit, animations diverses et présence de food trucks certains midis : tout est là pour initier davantage de convivialité dans le centre-ville.

14, avenue Golenvaux, à 5000 Namur. www.gaunamur.be

3. MUSÉE FÉLICIEN ROPS

Le musée consacré au Namurois tout à la fois peintre, dessinateur, illustrateur et graveur, part en voyage, le temps de l’exposition temporaire En route !, un focus sur ces périples qui forment et inspirent les artistes de chez nous. A travers une série de croquis, de lettres, d’articles ou de photographies, on retrace les aventures à l’étranger de Félicien Rops, mais également celles d’autres créateurs d’hier et d’aujourd’hui. Inspirant !

12, rue Fumal, à 5000 Namur. www.museerops.be Jusqu’au 28 septembre prochain.

4. LA PETITE FERME

Difficile de savoir où donner de la tête, tant les produits de ce fromager affineur d’Erpent sont alléchants. Damien Avalosse vise l’excellence, ses prix de Premier Fromager de Belgique (2006) et de vice-champion du concours des fromagers de Lyon (2007) en témoignent. Sa spécialité : le brillat-savarin farci aux truffes.  » Je me rends tous les quinze jours au marché matinal de Rungis pour avoir des produits d’exception « , confie celui qui fournit également d’illustres restaurants gastronomiques ou étoilés de la région, comme L’Air du Temps, Uppkök (lire par ailleurs), Le Comptoir du Goût ou L’Agathopède.

431, chaussée de Marche, à 5101 Erpent. www.la-petiteferme.be

5. AU TEMPS DE LA GRANDE GUERRE

En cette année de commémoration, la Citadelle a mis sur pied une exposition en plein air. Des photos d’époque, pour la plupart inédites, racontent la vie des Namurois durant l’occupation. A noter que ces images servent aussi de décor au spectacle La Citadelle comme en 14, une balade théâtrale et musicale ludique et déjantée, mais toujours dans le respect du devoir de mémoire.

Sur le site de Terra Nova, 64, route Merveilleuse, à 5000 Namur. www.citadelle.namur.be Jusqu’au 28 septembre prochain.

6. COIN DE RUE

Elle a l’oeil pour trouver le vêtement qui vous convient. Et si malheureusement cela ne devait pas être le cas, Natacha Magnet a suffisamment d’honnêteté que pour le signaler.  » C’est ce qui fait revenir nos clientes « , confie-t-elle. Dans cette petite enseigne namuroise qui plaît aux femmes actives, on trouve un savant mélange de touches chic et sportswear, avec des marques comme Marie-Sixtine, Berenice, La Fée Maraboutée, No-Nà, DenimStudio… Dur de ne pas craquer !

32, rue Emile Cuvelier, à 5000 Namur.

7. BROCANTE DE TEMPLOUX

Cette brocante est connue dans tout le pays, et même ailleurs. Professionnels, collectionneurs et amateurs s’y retrouvent durant deux jours et une nocturne, pour dégoter de grands et petits trésors. Lancée en 1978, cette manifestation compte désormais six kilomètres de circuit et plus de mille exposants.

www.temploux.be/~brocante/index.html Ces 23 et 24 août.

8. LE LIBRAIRE TOQUÉ

Benoit Cloës voulait vivre de la cuisine, mais sans avoir à sacrifier sa vie de famille. Il a donc imaginé cette librairie culinaire, ouverte en 2010, à Namur. Celle-ci rassemble quelque 5 000 références sur les grands chefs, les régimes végétariens, l’histoire du terroir… Autant d’ouvrages que dévorent passionnés mais aussi professionnels du secteur. Cerise sur le gâteau, des cours et ateliers permettent également de mettre en pratique ce qui s’écrit dans les livres. Avec, de temps à autre, la présence de  » toqués  » de la région, en guise de professeurs.

3, rue du Marché, à 5000 Namur. www.lelibrairetoque.be

9. CITRON GRENADINE

C’est l’histoire traditionnelle d’une maman qui ne trouve pas son bonheur en matière de fringues et de déco… Trop classiques, trop gnangnan pour ses enfants. Dans sa jolie boutique namuroise, Géraldine Michaux présente donc des vêtements, accessoires, éléments décoratifs et autres petits objets soigneusement sélectionnés. Des pièces amusantes, graphiques et colorées avant tout.  » Je pense à l’aspect confortable des choses et j’essaie aussi de faire attention à la provenance des articles vendus, en privilégiant au maximum l’Europe « , détaille-t-elle. Ce sont ses clientes qui lui disent merci.

45, rue des Fossés Fleuris, à 5000 Namur.

10. PIQUE-NIQUES URBAINS

Découvrir la ville de Namur d’une façon originale, faire connaissance avec ses concitoyens, partager un morceau entre amis… Tels sont les différents objectifs des pique-niques urbains, organisés par l’ASBL Gau, depuis 2012. Le principe ? Chaque participant apporte de quoi manger, une couverture et sa vaisselle pour un repas des plus conviviaux. Avec bar à disposition, thème du jour et animations, pour égayer la journée.

Place de l’Ange, à 5000 Namur. www.gaunamur.be Dernier rendez-vous de l’année : ce 31 août, de midi à 18 heures.

11. COMPTOIR DE L’EAU VIVE

Ce petit frère de l’Eau Vive – restaurant doublement étoilé d’Anne et Pierre Résimont – est considéré comme l’élite des brasseries, par le Gault&Millau. Au choix, on y mange son lunch à table ou au comptoir. Sympa, un coin épicerie fine propose d’acheter tous les ingrédients goûtés sur place, comme le vin, le pain, le beurre, les fromages…

584, chaussée de Marche, à 5101 Erpent. www.comptoirdeleauvive.be

12. BISCUITERIE DESTRÉE

Nombreux sont ceux qui salivent rien qu’en pensant au palet aux amandes ou au biscuit chocolat pépite de caramel de Stephen Destrée. Des ingrédients naturels de qualité, une gamme 100 % pur beurre, pas de conservateurs : voici la recette du succès de cette biscuiterie.  » J’aime jouer sur les textures, avec des biscuits croquants, sablés, façon brownies « , explique ce pâtissier de formation, qui réalise également des gourmandises parfumées au thé. Bonne nouvelle : son nouvel atelier, à Sorinnes, accueille désormais un coin dédié à la vente aux particuliers.

26, route de la Voie cuivrée, à 5503 Sorinnes. www.biscuiteriedestree.be

13. D’ICI

Un supermarché qui ne proposerait que des produits de la région ou presque ? Florence Trokay et Frank Mestdagh l’ont rêvé et mis sur pied, à Naninne. Depuis mai 2013, le premier magasin D’ici propose 50 % de produits fabriqués à 50 kilomètres à la ronde : les légumes anciens de la ferme du Vieux Tilleul à Bierwart, les galettes artisanales de Luc Mathot installé à Celles, le beurre de la ferme de la Bourgade à Heure-en-Famenne… Ou comment devenir locavore en toute simplicité.

940, chaussée de Marche, à 5100 Naninne. www.d-ici.be

14. LES JARDINS D’ANNEVOIE

Ces magnifiques jardins d’eau datant du XVIIIe siècle sont classés au Patrimoine majeur de Wallonie. On vient s’y promener pour la beauté et la quiétude des lieux, qui mêlent harmonieusement style français, anglais et italien.

37a, rue des Jardins, à 5537 Annevoie. www.annevoie.be

15. FLEURS À COUPER

Offrir l’opportunité de cueillir soi-même son bouquet, il fallait y penser. Selon la saison, narcisses, tulipes, iris, lys, alliums, pivoines, glaïeuls, dahlias ou tournesols poussent ici en rangées. Chacun peut ainsi choisir les espèces qui l’inspirent pour confectionner une oeuvre personnelle.  » Importé d’Allemagne et de Suisse, ce concept embellit non seulement la nature, mais il est aussi écologique car il permet d’acheter des produits locaux. Par ailleurs, cela a un côté éducatif et ludique pour les enfants « , se réjouit l’agricultrice Maria Bommers, qui compte sur l’honnêteté des gens pour se rémunérer, grâce à une caisse-tirelire, déposée à l’entrée du champ.

A Sombreffe, Gembloux, Floreffe, Upigny, Rhisnes et Saint-Marc. www.fleursacouper.be

16. LIBRAIRIE PAPYRUS

Depuis deux ans, Delphine Grégoire, Natacha et Catherine Mangez, trois (belles-) cousines, passionnées de livres, apportent un nouveau souffle à cette librairie indépendante, épaulées par Véronique Gillion. Outre le conseil personnalisé, les Namurois y viennent pour les nombreuses rencontres littéraires, les animations pour enfants ou encore l’organisation d’un cercle de lecture. Le coup de coeur de Papyrus pour l’été ? Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal (Editions Verticales), un roman aussi haletant que juste.

16, rue Bas de la Place, à 5000 Namur. www.librairie-papyrus.be

17. FLEUR DE LAIT

La Meuse est juste en face, avec vue imprenable sur le rocher du Néviau. Dans sa villa mosane, Arnaud Vanden Branden fabrique ses glaces artisanales, grâce à l’expérience acquise auprès des maîtres glaciers italiens de Bologne. Pas de triche possible, les colorants et arômes artificiels sont ici bannis. On préfère les produits et fruits de saison, comme la pistache de Sicile, la vanille de Madagascar, le caramel au beurre salé décuit à la crème ou encore les fameuses fraises de Wépion, vendues à deux pas de là.

910, chaussée de Dinant, à 5100 Wépion. www.fleurdelait.be

18. SAX AND THE CITY

Histoire de fêter comme il se doit le bicentenaire de la naissance d’Adolphe Sax, la ville de Dinant multiplie, cette année, les initiatives. Mention spéciale pour le parcours pédestre Sax & the City, qui permet d’en apprendre davantage sur la vie et les trouvailles du célèbre Dinantais. Pour l’occasion, cette balade s’est enrichie de nouvelles haltes. On découvre ainsi des caricatures, illustrations et dessins de bandes dessinées distillés dans les vitrines des commerces alentour. Sans oublier l’immense clepsydre imaginée par le maître verrier Bernard Tirtiaux. Cette oeuvre décompte le temps jusqu’au 6 novembre prochain, date à laquelle est né l’inventeur de cet instrument à vent.

http://sax.dinant.be/sax-and-the-city

19. INTIME FESTIVAL

Un concept fabuleux qui allie rencontre d’auteurs, lectures de grands classiques et de textes plus contemporains. Pour cette deuxième édition, ce festival namurois initié par Benoît Poelvoorde propose un programme attractif. En vrac, l’actrice Dominique Blanc interprétera un passage du livre Les Années, en présence de son auteure, Annie Ernaux ; Charles Berling lira un extrait de Sur la scène intérieure de Marcel Cohen ; Anne Consigny donnera vie à Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras… Nul doute que cet événement procurera à nouveau de nombreux frissons.

Au Théâtre de Namur, 2, place du Théâtre, à 5000 Namur. www.intimefestival.be Du 29 au 31 août.

20. 1914, LE GRAND CABARET

Pas besoin de présenter les Baladins du Miroir, tant leurs précédents spectacles, aussi magiques que de qualité, parlent pour eux. La compagnie itinérante de théâtre forain vient cet été planter sa tente sur l’esplanade de la Citadelle de Namur, le temps de quatorze représentations. Dans 1914, le grand cabaret, on découvre la troupe Cipollini, quatre jours avant que la Première Guerre mondiale ne débute. Au programme : French cancan, bohème montmartroise, amour filial, conflits de générations…

64, route Merveilleuse, à 5000 Namur. www.lesbaladinsdumiroir.be Du 2 au 17 août.

PAR CATHERINE PLEECK / PHOTOS : WOUTER VAN VAERENBERGH

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content