Barbara Witkowska Journaliste

Si l’on ne devait avoir qu’un seul outil de séduction, ce serait lui : le rouge à lèvres. Pas étonnant que les labos ne cessent de le perfectionner. Voici la dernière moisson des tubes de l’été.

Selon la nouvelle tendance, les rouges à lèvres ne se contentent plus d’embellir. Ils se veulent aussi un véritable soin. Ainsi, Aqualumière de Chanel. Ce brillant sensuel concentre un cocktail d’ingrédients qui nourrissent, régénèrent et protègent les lèvres. Il y a du beurre de karité, de la vitamine E, du phytantriol hydratant et des filtres anti-UV puissants. Dans le chapitre glamour, il faut épingler des huiles synthétiques nouvelle génération qui amplifient la brillance et un dérivé de sucrose qui donne du fondant à la texture. La formule n’est pas parfumée. Une fois appliquée sur les lèvres, elle reste bien uniforme et ne s’agglomère pas dans les plis, même quand il fait chaud. La couleur s’affiche en semi-transparence, avec une brillance légèrement satinée. La palette décline quinze nuances. Les harmonies beiges, roses et mauves sont plutôt pastel, en demi-teintes, pour dessiner un sourire naturel et appétissant, sans aucune extravagance. Leurs noms évoquent des lieux magiques et exotiques, tels, par exemple, Acapulco, Copacabana ou encore Tahiti…

Ingrédients high-tech

Chez Estée Lauder, tout change : le contenu et le contenant ! L’étui, d’abord. Cet objet futuriste s’inspire des réalisations architecturales les plus pointues du xxe siècle, signées Le Corbusier ou Frank Lloyd Wright. On y remarque une petite référence à l’élégance et à la géométrie du style Art déco. Le bleu vibrant interprète de façon moderne la couleur institutionnelle de la marque. Les lignes dorées, claires et nettes symbolisent, elles, le luxe. La formulation d’Electric Intense LipCreme s’appuie sur de nouvelles technologies. Le complexe Color Memory Reflex, par exemple, contrôle la couleur pour qu’elle ne s’altère pas au fil des heures et reste bien uniforme. Inédite, aussi, une cire de silicone nouvelle génération qui apporte plus de confort. Enfin, les poudres sphériques très douces se lovent dans tous les petits creux et font disparaître les ridules. La palette chromatique est très vaste. Il y a des roses (Amourose 704, universel), des mauves, des lilas (le printanier Fatale 715), des corails, des pêches, des beiges et des bruns (Live Wire 729, plein de chaleur).

Glamour en pharmacie

D’après les statistiques, 45 % des femmes disent avoir des lèvres fragiles et sensibles. C’est en pensant à elles, que La Roche-Posay a élaboré son rouge Novalip Haute Résolution. On a éliminé de la formule la lanoline, susceptible de provoquer des allergies, le parfum et les conservateurs. Tous les autres composants û notamment les pigments, les agents d’adhésion, les cires et les corps gras û respectent scrupuleusement la charte de ce laboratoire. Le résultat est pourtant impeccable, sophistiqué et de longue durée. La technologie antimigration retient la couleur qui ne file pas. Les lèvres restent souples et  » confortables « . Les quinze teintes (des roses, des beiges et de très beaux rouges, dont le Rouge mat 198) sont conditionnées dans de nouveaux étuis noirs laqués. Le design est simple et d’une élégance exquise. L’autre nouveauté, Novalip Lissage Extrême, vient au secours des lèvres vraiment très sèches. Il contient 8 % de glycérine et fait office d’un baume traitant, décliné en 13 teintes très douces. Dans la gamme des roses, on craque pour le Rose Cascade 56.

Féminité assurée

Terry aime une beauté pur luxe et très couture. Son nouveau rouge, elle l’a baptisé Opulent. Soucieuse, aussi, de notre capital jeunesse, elle l’a enrichi d’actifs antiâge. Le complexe bio-liftant à base végétal, par exemple, lisse et  » repasse  » les lèvres dès l’application. A long terme, il prévient le vieillissement accéléré. Deux nouveaux actifs hydratent les lèvres : l’huile de bancoulier d’Hawaii et le beurre de pêche des tropiques. Rouge Opulent réunit trois gammes de six couleurs chacune. Les Moirés teintent les lèvres de nuances fruitées, telle Nectarine Pailletée 2. Ils sont joliment brillants. Les Naturels sont beiges et roses. Sages, mais pas fades. Les Satins sont les plus expressifs et hauts en couleur. Le Rouge Flamboyant 42 donne un sourire éblouissant. Chez Yves Saint Laurent, la séduction est toujours sophistiquée. Le nouveau rouge s’appelle Personnel et exalte une féminité audacieuse. Les pigments sont intenses et dessinent sur la bouche un film net et précis qui tient longtemps. Côté soin, deux actifs high-tech (la sérilisse-P et le lycopène de tomate) protègent bien la peau fragile, tandis que l’acide hyaluronique l’hydrate en continu. Parmi les 24 teintes, on n’a que l’embarras du choix. Les naturels (Givre Personnel 1) sont exquis, les rouges (Rouge Péché 15) sont ardents, les violets et les roses (Prune Interdit 18) sont un peu fatals. Le Rouge de Clarins, habillé de rouge vif, est toujours d’actualité. On aime sa glisse parfaite et sa longue tenue. Plus on l’utilise et plus les lèvres se font douces et lisses. Tout cela grâce à un cocktail d’huile de ricin, d’huile de germe de blé et de beurre de karité. Sans oublier l’incontournable vitamine E, la vitamine de la jeunesse. La palette, très complète, propose des nuances de bruns, de cuivrés, de corail, de rouges (dont le 310, synonyme de la passion), de roses et de bois de rose.

élégance intemporelle

Chez Shiseido, les couleurs sont toujours riches et subtiles, sans être trop voyantes ou trop agressives. Le nouveau Rouge à lèvres Parfait ne manque pas à la règle et déroule un élégant éventail de rouges, de bruns et de roses (onze teintes). Rouge Discret, Rose Discret ou Rose Géranium, par exemple, sont à la fois présents et… discrets. Entièrement reformulés, ils apportent davantage d’hydratation et de longue tenue. Les nouvelles poudres subliment les couleurs et donnent un bel aspect aux lèvres, les rendant plus pleines et plus uniformes. Lancaster, marque monégasque, a baptisé son nouveau rouge à lèvres… Grace. Dans son raisin, on trouve des esters de jojoba et de l’huile de noix de Macadamia. Tout pour rendre les lèvres douces, confortables et bien hydratées. L’ingrédient vedette est le squalane. C’est un dérivé de l’huile d’olive méditerranéenne qui s’avère un excellent antiâge. Les teintes déclinent de beaux camaïeux chauds et froids. Purs et intenses, parfois pimentés d’une pointe d’audace, mais toujours très élégants. Pour l’été, les textures se font légèrement plus light et les couleurs sont fruitées (Petal 301, Melon 258 ou Prelude 128 ).

Pluie d’or et de paillettes

Envie de lèvres voluptueuses et glamourissimes dignes d’une star ? Les Stellars de Helena Rubinstein contiennent tout plein de  » sparkling reflectors « . Ces fines particules microcristallines, plus volumineuses que les particules de nacre classique, scintillent plus intensément. La bouche paraît plus  » lustrée « , car une nouvelle technologie optimalise la brillance sous l’effet de la chaleur des lèvres. On n’a pas oublié, non plus, les actifs hydratants. Les coloris phares de l’été sont le Gold Coral 310, un orangé chaleureux, Quartz 307, un fuchsia soutenu et Gold Stone 309, un brun bordeaux. Les couleurs sont intenses mais une fois sur les lèvres, elles gagnent en subtilité et en transparence. Un résultat tout aussi lumineux avec le nouveau Dior Addict Ultra-Shine. Son secret ? De nouveaux polymères ultrabrillants et une nouvelle génération de pigments interférentiels. Toutes les harmonies (les rouges, les roses, les mauves, les bruns et les orangés) optent pour une version soft et délicate. Ultra-Beige 222, Ultra-Fuchsia 570 et Ultra-Rouge 650 sont des délices de fraîcheur. Bon point aussi pour Colour Surge Bare Brilliance de Clinique. Ses atouts ? Une jolie brillance et des reflets scintillants comme il faut, ni trop, ni trop peu. Il est très doux à l’application et s’étale très bien. L’huile de pépin de raisin et le beurre de karité chouchoutent la bouche. Pas de risques de dessèchement. Les couleurs, quinze au total, sont très fraîches. Irrésistibles : Cherry 126, Cool Fuchsia 124 et Nude Pearls 101.

Sirops gourmands

Extrêmement hydratant, le Juicy Rouge de Lancôme glisse sur les lèvres comme un nectar moelleux. Il réussit le pari d’une extrême brillance et d’une longue tenue. Les couleurs appellent à la gourmandise. Nala 139, Guanaja 140 et Pink Candy 335 rejoignent les teintes existantes de rouges fruités et de bruns épicés. Leur parfum de framboise met immédiatement l’eau à la bouche. Chez Biotherm, les nouveautés pour l’été portent le nom sympa de Smile Shine. Leur couleur scintille sous l’effet de la lumière. Le Rose 111 et le Mauve 129 vibrent d’éclats dorés. Le Fuchsia 127 s’anime de reflets turquoise. Doux, légers et de format mini, ils se glissent facilement en poche, ne contiennent pas de parfum et protègent les lèvres des UV (SPF 12). Sweet Sensations, c’est la jolie collection de Baumes Couleurs Lèvres de Clarins. Leur formule est pareille à celle du Baume Lèvres Réparateur Multi-Hydratant, la couleur en prime. Les teintes s’inspirent des fruits exotiques (Litchee 03, Goyave 04, Melon d’Eau 01, etc.) et ont un goût de cerise très appétissant. La Crème de Huit Heures d’Elizabeth Arden est un produit culte dans le domaine des soins visage. On la nomme la  » guérisseuse « . Elle a été déclinée en baume pour lèvres, transparent, d’abord, coloré ensuite (quatre teintes). En 2004, deux nouvelles nuances complètent la palette : Melon, un orangé très doux et Berry, un rose framboise vif. Elles rehaussent le sourire d’une façon très naturelle.

Carnet d’adresses en page 97.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content