Barbara Witkowska Journaliste

Ils ont des formules d’une richesse inouïe et des textures d’une glisse et d’une sensualité consommées. La nouvelle génération des sérums optimalise l’efficacité de nos crèmes. A la clé, plus de jeunesse et plus d’éclat.

Carnet d’adresses en page 128.

Q u’est-ce qu’un sérum ? C’est une concentration de principes actifs ultraforte dans une texture légère et liquide qui facilitera leur pénétration. Cette prouesse technologique a été possible grâce à la mise au point de silicones, des huiles minérales sèches. Leur texture évanescente et insoupçonnable offre un nouveau toucher, ne laisse pas de film gras en surface et permet de guider les actifs en profondeur. Le but d’un sérum consiste à potentialiser l’effet de la crème qui est dans la même famille. L’association de ces deux soins est la future voie de la cosmétique. Chez Chanel, la gamme Précision Ultra Correction s’enrichit d’un sérum très performant qui combat les rides, améliore la fermeté et apporte un effet tenseur. Dans la formule, plusieurs actifs high-tech se disputent la vedette : extraits de riz, de levure, d’un champignon chinois nommé kombucha et de graines d’amandiers doux. Lorsqu’on applique le sérum sur la peau, il forme comme un maillage invisible. La peau redevient dense et lisse. Les nouveaux pigments qu’on y a incorporés ne sont pas ronds, mais demi-sphériques. Ils s’accrochent en haut des rides et donnent l’impression d’une peau repassée. Par-dessus, on applique la crème de la même famille. A partir de 45 ans.

Deux sérums, c’est mieux

La Crème de la Mer exerce une action efficace dans la lutte antiâge. Elle se complète aujourd’hui par deux nouveautés qui agissent comme un lifting visible rapidement. Au c£ur du Sérum Lifting pour le Visage et du Concentré Lifting Intensif, on trouve des extraits d’une algue bleue qui s’avèrent excellents pour favoriser la synthèse du collagène et de l’élastine. La peau retrouve un aspect jeune, plus élastique. D’autres ingrédients, tels les protéines marines, les extraits botaniques et les enzymes d’origine marine, contribuent à sublimer le teint d’éclat et de clarté. Le Concentré Lifting Intensif contient, en prime, de l’azurite, très finement broyé. Ce cristal, qui se forme dans les lits marins, s’attaque aux rides profondes. Pour avoir rapidement un résultat, on commence par déposer sur le visage quelques gouttes de Sérum Lifting et on les étale en larges effleurages. Ensuite, à l’aide de la petite tige, on applique le Concentré Lifting Intense par petites touches sur les rides les plus visibles. On tapote légèrement pour faire pénétrer, puis, on s’enduit de la Crème de la Mer.

Après la couleur, le soin

On connaissait déjà ses maquillages haut de gamme. Pour sa propre marque by Terry, Terry de Gunzburg vient de créer une ligne de soins. Luxueuse et sensuelle, elle réunit des crèmes, des gelées, des eaux de soin, des masques et des sérums.  » Artiste du teint « , Terry s’intéresse avant tout à l’éclat et à l’aspect velouté de la peau. Elle s’est tournée vers les fruits et les fleurs les plus rares, pour y puiser des molécules précieuses pour l’épiderme. Dans les formules des différents produits, il y a  » un fil rouge  » qui réunit des extraits de l’orchidée noire, de la tulipe noire et de la groseille à maquereau. Ce trio, idéal pour régénérer la peau en profondeur et la rendre plus forte et plus fraîche, a été aussi incorporé dans les Sérums. Le Sérum Curseur Liftant  » remuscle  » la peau de l’intérieur. Les creux sont repulpés, les traits repassés, les zones d’ombre effacées. Le teint, frais et resplendissant, diffuse une lumière et une clarté comme venues de l’intérieur.

Moins de rides, plus d’éclat

Le rire, les mimiques, les grimaces et les multiples contractions du visage se répercutent jusqu’au derme. A terme, ils favorisent la formation des rides. Lancôme a mis au point le D-Contraxol. Ce complexe détend et défroisse les crispations et prévient ainsi les rides. Présent déjà dans la crème Résolution, il est en vedette du sérum Résolution Rides Concentré. Sa formule, deux fois plus concentrée, contient aussi des extraits de noisette qui améliorent l’élasticité et la résistance de la peau. Un parfum issu de l’aromacologie booste l’action relaxante du complexe D-Contraxol. Le sérum s’applique tous les matins, sous la crème, à partir de 25 ans. Chez Juvena, la ligne Juvedical s’inspire d’une technologie appliquée dans le traitement des grands brûlés, capable de régénérer en profondeur la peau, pour qu’elle redevienne saine et lisse. Les biopolymères présents dans cette technologie ont été adaptés à une formulation cosmétique. On les retrouve dans une crème de jour, une crème de nuit et un sérum, fortement concentré. En adoptant toute la gamme, on retrouve, au bout d’une semaine, plus d’éclat, plus d’uniformité et plus de jeunesse. Pour toutes les tranches d’âge et aussi les hommes. Destiné aux quadragénaires, le Sérum Perfecteur de peau Secret Divin Issima de Guerlain a une texture soyeuse, de couleur pêche irisé, qui dépose immédiatement sur la peau un voile chatoyant et lumineux. Les principes actifs high-tech se mettent en action pour dynamiser l’activité des cellules et réguler les pigments cutanés. Au fil des jours, la peau se réveille, s’éclaircit et gagne en fraîcheur. A utiliser le matin, sous la crème de jour.

Spécial quinquas

La peau des femmes de 50 ans se fragilise par les modifications hormonales. Elle a besoin d’un plus. Les scientifiques de Clarins ont mis au point un complexe inédit, associant une nouvelle plante, la pueraria lobata et une algue des côtes bretonnes, la pelvetia. Agissant en synergie, elles redensifient, remodèlent, embellissent la peau et lui insufflent une nouvelle énergie. Le Supra Sérum Haute Exigence contient aussi des extraits de tomates, de thym, de romarin et de persil. Ensemble, ils forment un bouclier contre les radicaux libres et atténuent les taches. La texture ? Un régal moelleux, subtilement parfumé qui fond instantanément dans la peau. Chez Helena Rubinstein, Prodigy Essence est deux fois plus concentrée que la crème du même nom. Dedans, un cocktail naturel et végétal (du riz, du soja, du raisin blanc, du ruscus, des bourgeons de hêtre et de la caféine) enraye, jour après jour, tous les mécanismes du vieillissement cutané. Au bout de 8 jours d’utilisation, le teint paraît plus jeune.

Les solutions des couturiers

Chez Nina Ricci, le Concentré Reconstituant Idéal et le Sérum Reconstituant Yeux et Lèvres complètent la crème éponyme. Conformément à la philosophie de la marque qui a baptisé sa ligne de soins Prêt-à-porter de Peau, les sérums sont moelleux comme un petit top en soie ou en cachemire qu’on glisse sous sa tenue. Dans la formule, rien que des ingrédients douceur, mais en très haute concentration. On y épingle les sucres de lin et un complexe végétal à base d’iris, de centella asiatica et de levure. Le sérum pour le visage est enrichi en extraits de réglisse et de mûrier blanc qui vont éclaircir les taches. Le sérum pour le contour des yeux et des lèvres contient des huiles de coton et de lin, pour hydrater ces zones fragiles. Par-dessus ces  » dessous de peau « , on applique, le matin, la Crème Reconstituante Jour et, le soir, la même crème version nuit. Chez Givenchy, la ligne de soins la plus récente s’inspire de la médecine esthétique. No Surgetics vise un rajeunissement sans bistouri. Le dernier venu de la gamme est le Visible Resurfacing Serum. Dans sa texture puissante et ultralégère, des actifs high-tech gomment les imperfections et déposent sur le teint un voile de fraîcheur. Des extraits d’algues atténuent les taches, la vitamine A affine et polit le grain, la Centella Asiatica booste la synthèse de collagène et la molécule Calmosensine détend et relaxe les traits. Le sérum s’applique matin et soir sous la crème. Pour optimiser les bénéfices, on effectuera un massage du visage et du cou, selon le schéma joint dans la notice qui accompagne le produit.

Sérums glamour cousus main

Temps Majeur, la gamme la plus prestigieuse de Yves Saint Laurent, compte désormais, elle aussi, un sérum. Dans sa formule, le même actif star : le champignon chinois Ganoderma Lucidum. Sa caractéristique principale ? Il peut se régénérer à l’infini, même lorsqu’il est coupé de son milieu vital. Dans notre peau, il agit en synergie avec des extraits d’amande. Ce duo surdoué, porté ici à une concentration 50 % supérieure à celles des autres produits, dynamise l’activité des cellules et optimise la régénération de la peau. L’action du sérum est renforcée par une bonne dose de ginseng, plante antifatigue par excellence. Dans le chapitre plus glamour, on note la présence de protéines de perles qui réveillent le teint d’un halo lumineux. Le nectar de kniphofia, son actif star de la gamme Prestige de Dior, est cueilli à la main et ses vertus nutritives, hydratantes et antioxydantes sont admirablement préservées. Les derniers-nés de la gamme sont la crème Magistrale Perfection de Peau et Perle de Sérum. La formule du Sérum concentre à 8 % un cocktail très puissant d’actifs éclaircissants et anti-taches. La crème contient le fameux nectar de kniphofia, du beurre de karité et des ingrédients précieux qui stimulent la synthèse de collagène. Les deux produits doivent être soigneusement mélangés avec une spatule. On obtient une texture moelleuse et enveloppante, à appliquer sur le cou et le visage pendant quinze jours, matin et soir. A la fin de la cure, le teint est comme neuf et les taches quasi invisibles. Important : ce soin doit être conservé au froid.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content