Barbara Witkowska Journaliste

Des soins high-tech, des textures cachemire et des parfums de bien-être… A l’approche de l’hiver, voici les champions pour chouchouter notre corps : ils font une peau de rêve et caressent le moral.

L’ heure est aux formules polysensorielles douces, délicatement parfumées et subtilement colorées. Kenzoki, la nouvelle gamme de soins de Kenzo, est une invitation à la volupté. Le nom, d’abord. Le  » ki « , pierre angulaire d’une philosophie millénaire en Asie, désigne le  » souffle vital « . En le pratiquant, on vise l’équilibre de toutes les énergies qui circulent dans les êtres humains et dans l’univers. Les nouveaux soins, de par leur formulation, donnent un coup de main, disons ludique, à l’accomplissement de cet équilibre. En vedette, l’eau végétale d’une grande richesse, extraite de quatre plantes : la feuille de bambou, la fleur de gingembre, le lotus blanc et le riz. On y a associé d’autres ingrédients, issus, tous, de la pharmacopée orientale. La ligne Kenzoki réunit de nombreux produits, répartis en quatre axes : énergisant, euphorisant, relaxant et sensuel. En prévision des longues et froides soirées d’hiver, nous avons épinglé deux soins. Cachemire Pour La Peau est un spray hydratant poudré. Sa texture, entre lait et poudre, est étonnante et fond en un clin d’£il dans la peau. Le bien-être est immédiat. On a l’impression d’enfiler un vêtement impalpable en cachemire, délicieusement parfumé au lotus blanc. La peau est velouté et on se sent vraiment mieux. L’Huile Blanche Très Sensuelle aime toutes les peaux, féminines et masculines. Sa texture moelleuse, à base d’eau végétale de riz, d’huile de coton et d’extrait de myrrhe, hydrate, adoucit le corps et  » purifie  » la tête.

Soins couture

Un pot de verre carré, bien lourd, coiffé d’un couvercle doré et des principes actifs prestigieux et rarissimes : c’est la recette de beauté raffinée de la Crème Revitalisante Corps Dior Prestige. Au c£ur de la formule, le nectar de Kniphophia. Ce filtre de beauté naturel, énergétique et nutritif, bourré de sels minéraux, d’oligoéléments et d’aminoacides, renferme aussi une enzyme antiradicalaire puissante, la superoxyde dismutase. La texture est une émulsion-gel ultrafine. Le plus ? La présence d’un agent tenseur qui fait ressentir immédiatement une sensation de fermeté et de maintien.

Chez Yves Saint Laurent, les deux nouveautés Hydra Feel sont les championnes de l’hydratation : elles nourrissent et assouplissent les peaux sèches. Pour maintenir l’eau dans la peau, des extraits de Myrothamnus, un arbuste du désert, font les merveilles. Il y a aussi des peptides de riz. Directement assimilés par la peau, ils lui apportent une bouffée d’oxygène et de tonus. Enfin, côté séduction, mentionnons la présence de pigments  » sculpteurs « . Ils fonctionnent selon le même principe que les pigments de nos fonds de teint et de nos poudres. En jouant avec les ombres et les lumières, ils affinent et modèlent le corps. Hydra Feel décline deux textures. L’Emulsion est plus épaisse et plus onctueuse. La Mousse, légère comme une crème fouettée, est plus ludique.

Pur glamour

Issima Body Secret, la nouvelle gamme pour le corps de Guerlain, est proposée dans des packagings de couleur bleu roi, souligné d’or. Les textures, divines et voluptueuses, exhalent des effluves précieux de la rose. Commencez avec le Nuage Moussant de douche. Quand on étale ce gel transparent bleuté sur la peau humide, il se transforme en une mousse blanche. On dirait de la crème fouettée. La peau est souple et bien réveillée. Deux fois par semaine, on remplace le gel par le Rêve Bleu exfoliant. La poudre de coquillage, contenue dans la formule, polit la peau et la débarrasse des cellules mortes. On termine par l’application d’un nuage de Lait Sublissime. Des céramides, des glycols et du beurre de karité sont les secrets d’une peau belle et pulpeuse. Bon point, la texture est absolument non grasse et disparaît dans l’épiderme en un clin d’£il. On peut s’habiller tout de suite.

Chez Shiseido, la Crème corps extra-nourrissante sort vraiment au bon moment, avant les grands froids. Sa texture riche et voluptueuse renvoie à tous les plaisirs de l’art du bain à la japonaise. Dans sa composition, on retrouve les ingrédients phares de la marque qui ont fait preuve d’une grande efficacité : le riz, le thé vert, l’extrait de cerisier, l’acide hyaluronique, sans oublier l’incontournable cocktail de vitamines B5, C et E. La délicate fragrance, issue de l’aromacologie, envoûte les sens et apaise l’esprit.

Stendhal, lui, écrit un nouveau chapitre de sa sage Pur Luxe avec Silhouette Sculpt. Sa texture, enrichie du fameux  » complexe Cashmir  » (brevet exclusif Stendhal), est un concentré de principes actifs les plus performants et les plus high-tech pour combattre la déshydratation et la perte de fermeté. En prime, ce soin glamoureux agit comme tenseur (notamment sur le buste) et galbe l’ensemble de la silhouette. La crème très fine, blanche et opalescente, est parfumée avec des notes du lys et des baies roses.

Cocktails pétillants ou relaxants

Ça tiraille, ça plisse un peu. Attention, ce manque de confort d’aujourd’hui prépare la peau froissée et relâchée de demain. La solution : une hydratation optimale avec des humectants et des actifs restructurants qui aident la peau à fixer l’eau. Clinique propose Water Therapy, une ligne de soins pour le corps, inspiré de  » l’intelligence de l’eau « . Les scientifiques de la marque ont, en effet, découvert que lorsqu’on passe l’eau dans un champ magnétique et électrique, celle-ci devient  » activée « . Du coup, les actifs qu’elle transporte pénètrent mieux dans l’épiderme et se montrent plus performants. Dans les soins pour le corps, l’extrait de bouleau blanc est l’actif vedette. Il fournit une première vague d’hydratation. L’hyaluronate de sodium et un extrait d’avoine prennent ensuite le relais. Dans la gamme, il y a une Lotion raffermissante, un spray hydratant et, surtout, la Whipped Body Cream, une mousse soyeuse et luxueuse à souhait. Outre les actifs hydratants, elle intègre dans sa formule un mélange lipidique (un extrait de germe de froment, cholestérol et de l’acide linoléique), présent généralement uniquement dans les soins pour le visage.

Roger & Gallet a conçu Aroma, une belle ligne énergisante, habillée de couleurs fraîches et toniques. Le shiso est son ingrédient vedette. C’est une plante aromatique, issue de la pharmacopée chinoise. Agréablement parfumée, elle a pour vertu de rééquilibrer les énergies, chasser la fatigue et donner du punch. On réveille ses sens sous la douche. La texture du gel est généreuse et onctueuse comme une crème et se transforme en une mousse délicate. Elle glisse sur la peau avec douceur, car elle contient aussi de l’huile de coco. En sortant de la douche, on s’enduit généreusement avec la Crème. Le shiso est associé ici à un extrait de riz et de la vitamine E. Un cocktail idéal pour protéger, nourrir, hydrater et sublimer la peau.

Le soir, essayez une autre merveille. La Crème Délice relaxante de Payot porte bien son nom. De couleur améthyste, elle est vraiment délicieusement fondante, confortable et agréable. Gelée royale, beurre de karité et huile de jojoba en font un soin de choix pour réparer et hydrater la peau. Le plus ? Ce sont les huiles essentielles de lavande, de camomille, de jasmin et de santal, décontractantes et apaisantes.

Le lissage en plus

Le matin, sous la douche, on donne à la peau un petit coup de pouce pour l’aider à récupérer la luminosité de sa jeunesse. Dans la nouvelle ligne Relax de Clarins, le Gommage est un vrai régal. Le duo sel-sucre décroche toutes les cellules mortes. L’exfoliation se fait vraiment en douceur, car la texture est bourrée d’actifs bienfaisants, caractéristiques de la marque. Il y a de l’huile de noisette, du beurre de karité et aussi tout un cocktail d’huiles essentielles 100 % naturelles : petit-grain, camomille, géranium et basilic. Pour peaufiner le résultat en beauté, on applique une couche généreuse de Baume Hydratant. Caressant et délicieusement fondant il fait une peau de velours. Son parfum vivifiant aromatique accentue la sensation de bien-être.

Chez Lancôme, la nouvelle gamme pour le corps s’appelle Caresse. On commence par faire peau nette avec un gommage, un gel frais truffé de microbilles de deux tailles différentes qui purifient puis lissent la peau. De leur côté, la glycérine et les huiles végétales s’activent pour rendre l’épiderme souple et bien nourri. Le programme  » corps de velours  » se poursuit avec le Lait Hydratant toucher sublime immédiat. Enrichi en bourgeon de hêtre et en miel d’acacia, il rend le grain de peau tout fin et appétissant. Il y a aussi des micronacres blanches. Ce sont elles qui recouvrent la peau d’un voile lumineux et radieux. Irrésistible.

Pour terminer, une vraie gourmandise. Ce gros pot aux couleurs de fruits rouges abrite Rose Tonic, la Marmelade exfoliante énergisante de Jeanne Piaubert. La texture, rose foncée, est fabuleuse. On s’en tartine, le matin, sous la douche. La pulpe de pamplemousse rose et d’orange sanguine, associée aux huiles essentielles de citron et d’orange, vous fait une peau de bébé. Même les coudes, les genoux et les talons deviennent tout doux… Et dans la salle de bains flotte un parfum tonique d’agrumes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content