Faire son beurre en Irlande, son foie gras dans le Gers ou son risotto en Toscane, c’est aussi dépaysant qu’amusant. Découvrez nos 6 stages de cuisine préférés, parfaits pour un week-end gourmand.
LA RIOJA PAR LE MENU
Depuis que Frank Gehry a édifié en pleine Rioja un hôtel de luxe, le village voisin d’Elciego est devenu le paradis des esthètes gastronomes. Belle architecture, mais aussi vins espagnols fameux et envolées culinaires. A deux pas de ce tout nouveau Marqués de Riscal et de ses chambres avec vue sur les vignes, la Bodegas Murua dispense des cours de cuisinetraditionnelle. Chaque apprenti se voit remettre par le chef Toño Alcala un tablier, une toque et les trois recettes du jour. Aujourd’hui, mouton au lait, poisson à la fleur de lavande et pomme de terre au chorizo. Si les cuissons se font encore dans un four à l’ancienne, de l’art moderne orne les murs de la cui-sine de cette vieille bâtisse. Ne comptez pas en sortir avantminuit : un festin suit à l’heure espagnole. Heureusement, le spa Caudalie vous remettra d’aplomb.
A partir de 850 euros les 3 jours au Marqués, avec petit déjeuner, sans les vols. Internet : www.marquesderiscal.com
En sus, 165 euros le cours. Internet : www.paseosdelvino.com
À VALENCE AVEC ANNE-SOPHIE PIC
Seule cuisinière trois étoiles de France, Anne-Sophie Pic ne cesse de faire parler d’elle. Décidée à perpétuer la tradition familiale, vers ce midi moins le quart où se font entendre les premiers échos des cigales, elle offre un supplément d’âme à l’ancienne institution, fondée en 1936 par son grand-père. Scook est l’école de cuisine flambant neuve où elle partage, une fois par mois, son tablier et ses recettes pour une matinée de cours quasi particuliers. L’occasion de découvrir à son côté les secrets de fabrication de sa langoustine au coulant de petits pois. Le chef pâtissier de sa brigade, Philippe Rigollot, se prête également aux ateliers pour une composition de desserts extravagants, pensez profiteroles aux fruits exotiques ou crème glacée à la truffe noire. Cinq autres formules à découvrir dans cette école, à deux pas de l’hôtel tout juste rénové façon chic et contemporain.
Une demi-journée avec Anne-Sophie Pic, 280 euros. Trois heures avec Philippe Rigollot, 180 euros. Scook, 243, avenue Victor-Hugo, Valence. Tél. : + 33 4 75 44 92 38.
Internet : www.scook.fr
LE BONHEUR EST DANS LE GERS
Prononcer le nom de la région suffit à affoler les sens. Déjà, on imagine le tableau : troupeaux d’oies grasses en liberté, armagnac ambré, pommiers ployant sous les fruits. Après ce séjour à la Ferme de Marie Barrailh, on confirme : le Gers, c’est tout cela. Et mieux encore… Le stage se déroule en deux matinées. On commence par apprendre auprès de Marie-France l’art de choisir, dénerver et cuisiner le foie gras. Ainsi que d’exploiter la moindre miette du canard afin de le transformer en rillettes, manchon, aiguillette. Entre-temps, Maryse aura mitonné des spécialités que l’on déguste sous la mirande pour goûter au paysage. La Ferme, bâtiment bicentenaire en briques de terre crue, lovée au c£ur d’un parc planté d’ormeaux, consacre trois chambres immenses à ses hôtes. De quoi nager dans le bonheur avant de partir à l’assaut de la foire au gras de Gimont. Mode d’emploi : au coup de sifflet, acheter foies et carcasses en dix minutes chrono, sous peine de repartir bredouille. Vous appelez ça des loisirs ?
Forfait 2 personnes, 4 jours/3 nuits, 6 repas, 2 cours de cuisine : 470 euros. La Ferme de Marie Barrailh, le Peydousset, Simorre (Gers). Tél. : + 33 5 62 65 36 48.
L’IRLANDE EN MODE BIO
Tenu depuis 1948 par la famille Allen, ce manoir du xve siècle est entouré de prairies où s’ébattent coqs et moutons à tête noire. De frêles sièges d’acajou et des tentures fleuries habillent les intérieurs. Du brunch au five o’clock tea, Ballymaloe décline un irrésistible savoir-vivre. Trois programmes au choix pour les gourmets. Un séjour de dégustation de vin, mené avec humour par Mary Dowey, journaliste ayant arpenté les vignobles du globe, avec un faible pour la culture en biodynamie. Un cours de homemade butter à la célèbre Ballymaloe Cookery School, bijou de ferme écologique – ou comment ruiner sa crémière en fabriquant de A à Z beurre et fromages. Rosemary Kearney, elle, enseigne l’art de cuisiner sans gluten. Bluffant. Si vous êtes accompagnant seulement, les activités de consolation sont nombreuses : golf, tennis, pêche en mer, cheval ou visite de Cork, capitale européenne de la culture 2005.
6 jours en demi-pension, avec 4 jours de stage : à partir de 1 610 euros sans le vol. Stages de cuisine à la journée, 105 euros. Ballymaloe House, Shanagarry (Irlande). Tél. : + 353 21 46 52 531.
DUCASSE DELIGHTS EN TOSCANE
Deux heures de cuisine de haut vol chez le chef le plus étoilé au monde sont le point d’orgue d’un week-end à l’Andana. Dans le sud de la Toscane, dans un paysage de maquis et de vigne, cette très luxueuse auberge de charme ouverte par Alain Ducasse initie ses guests aux recettes simples de la saison. Chiquissime. Après un parcours de golf et des soins au spa, les » élèves » chouchoutés sont attendus en cuisine. Le chef qui va se pencher sur leur épaule n’est autre que Christophe Martin, petit protégé d’Alain Ducasse, transfuge du Louis xv, le trois-étoiles de Monaco. On commence par cueillir soi-même le romarin ou le basilic frais dans le potager. Entre deux conseils, on goûte un rouge toscan. Puis s’élaborent risotto aux asperges, tarte à la ricotta, fondant au chocolat que l’on déguste ensuite à table. Chacun repart avec son diplôme estampillé Ducasse.
Chambre à partir de 325 euros, 160 euros par personne le cours. L’Andana, Tenuta la Badiola (Italie).
Tél. : + 39 0564 944 800. Internet : www.andana.it
À PARIS AUSSI…
Si vous passez le week-end dans la capitale française, pourquoi ne pas essayer l’Atelier Guy Martin ? Le chef du Grand Véfour inaugure en effet sa première école de cuisine. La formule est parisienne en diable. Une demi-heure, montre en main, pour apprendre à réaliser une recette (25 euros). Uneheure, pas plus, pour préparer un repas pour deux (60 euros). L’adresse propose en tout quatre programmes conçus pour délivrer aux urbains pressés l’évangile culinaire d’un toqué deux étoiles.
35-37, rue de Miromesnil, Paris (viiie).
Réservations en ligne : www.atelierguymartin.com
Violaine Binet, Marie-Amal Bizalion, Alice d’Orgeval et Lucie Machemin
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici