Notre sélection d’activités en Hainaut.

GARE AU LOUP ! Cet animal est au c£ur d’une expo à Morlanwelz, au parc de Mariemont… Objets, contes, témoignages et £uvres d’art parlent de cette bête qui alimente depuis toujours l’imaginaire enfantin. Pour les familles : des animations contées ou plastiques, dès 5 ans, les 1er juillet, 5 août et 2 septembre ; des ateliers dès 6 ans les 7 juillet et 11 août ; et une activité autour du livre jeunesse pour les plus de 3 ans les 7 juillet et 18 août. Et pour ceux qui ont encore du courage après la visite : La Louvière, métropole culturelle 2012, propose un vaste programme arty tout au long de l’été (1.).

www.musee-mariemont.be et www.lalouviere2012.eu

L’EFFET PAPILLON. Avec son expo Il y a de la magie dans l’air des photographes Ninah Fernac et Laurence Vray, le musée des beaux-arts de Charleroi vise les tout- petits. Affichage des clichés à hauteur du regard des gosses, parcours ludique jalonné de  » cabanes « , petit guide menant les mini-visiteurs de salle en salle en leur laissant la liberté de créer leurs propres  » moments magiques « … Aucun détail n’est laissé au hasard pour intéresser les plus jeunes à l’art.

www.charleroi-museum.be

FAIS PAS LE SINGE ! L’été est placé sous le signe de l’Afrique à Pairi Daiza. Le parc animalier situé à Brugelette dispose en effet d’un tout nouveau monde dédié à ce continent. À voir : le village lacustre où s’ébattent les otaries, l’île des singes colobes et bien sûr, sur 8 hectares de terres rouge et ocre, tous les animaux qui peuplent cette partie du globe : hyènes, zèbres, girafes… et même lion et léopard (3.).

www.pairidaiza.eu

DANS LA CITÉ DU DRAGON. Le Lotto Mons Expo accueille ces 17 et 18 août le Salon du modélisme, un rendez-vous international (et gratuit) pour les passionnés de maquettes se déplaçant dans les airs, sur terre ou sur mer. De nombreux exposants feront des démonstrations et proposeront même parfois au public d’essayer les engins. Au menu également : une bourse modéliste, des expos de figurines, des jeux de rôle, etc.

www.lottomonsexpo.be

LE PETIT OISEAU VA SORTIR.  » Pourquoi dit-on que la photographie c’est écrire avec la lumière ?  » Une question bien compliquée que le musée de la Photographie, à Mont-sur-Marchienne, entend décrypter avec les 6 à 12 ans lors d’une visite-atelier-énigme à travers les collections d’images et d’appareils de l’institution. L’aventure, qui est proposée ces 4 et 18 juillet et ces 1er et 16 août, se terminera par une expérience en chambre noire pour s’initier au photogramme. (2.)

www.museephoto.be

SUR LA PISTE DES CASTORS. Pour jouer à Yakari, les explorateurs en culotte courte, amoureux de la nature, peuvent partir à la recherche de ces gros rongeurs, en canoë indien, à l’Aquascope de l’étang de Virelles, ces 28 juillet, 25 août et 22 septembre. Découverte de leur hutte, leurs habitudes alimentaires, leurs modes de vie… : de quoi devenir incollable sur le bièvre.

www.aquascope.be (réservation indispensable).

Fédération du Tourisme de la province de Hainaut, 31, rue des Clercs, à 7000 Mons. Tél. : 065 36 04 64. www.hainauttourisme.be

PAR FANNY BOUVRY

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content