Notre sélection d’activités amusantes, sportives ou passionnantes en Brabant flamand.

POUR LES INFATIGABLES

Biches, paons, autruches ou perruches font souvent l’unanimité lors d’une escapade dans le parc familial d’Huizingen, dont la situation (en pleine nature) est idéale. Mais le lieu réserve bien d’autres atouts : une plaine de jeux, un train touristique, un beau jardin de rocailles, une piscine à ciel ouvert, des terrains de sport (tennis, foot…), un mini-golf, un labyrinthe… On va s’arrêter là : votre sac à dos (et celui de vos bambins tout excités) est sûrement déjà prêt. N’oubliez pas le pique-nique !

www.vlaamsbrabant.be/huizingen

POUR LES CURIEUX

Au coeur d’un vert domaine de Grimbergen, le Musée des techniques anciennes, alias Het Mot, propose un sympathique voyage dans le temps. On y apprend à faire son pain, laver son linge à la main, maîtriser l’art de la ferronnerie ou de la menuiserie, et on y explique le fonctionnement des moulins à eau. Ce n’est pas seulement de la théorie : les petits sont invités à mettre la main à la pâte… Et durant tout cet été, des chasses au trésor sont organisées.

www.mot.be

POUR LES CHEVALIERS

Erigé au tout début du XIVe siècle afin de protéger l’ancien duché du Brabant, le château de Beersel est peut-être un classique du genre, mais il n’en demeure pas moins l’une des plus belles forteresses médiévales de notre pays. Construit en briques (fait assez rare), il a inspiré Victor Hugo ( » Il gît là dans le val, le manoir solitaire. Le moindre bruit s’est tu sous ses mornes arceaux… « ) et il est l’occasion de faire (re)découvrir Bob & Bobette à votre progéniture, avec l’album intitulé Le Trésor de Beersel

www.toerismebeersel.be

POUR LES SPORTIFS

Un week-end pluvieux, dans notre pays lunatique, ça peut arriver. Mieux vaut donc connaître une adresse de secours pour défouler les kids. Dans la vaste plaine de jeux intérieure Fun Oase (450 m2), c’est la variété des activités qui étonne : toboggans et bains à balles, bien sûr, mais aussi circuit de course, tables d’air-hockey, murs d’escalade, mini-terrain de sport ou même jeux électroniques à gogo (qui peuvent aussi tenter quelques parents, d’ailleurs…).

www.funoase.be

POUR LES PROMENEURS

Vous connaissez par coeur la forêt de Soignes ? Pas de panique : le bois de Hal est prêt à accueillir toute votre petite famille pour une longue promenade pleine de jolies couleurs et de calmes sentiers. Sa mer de jacinthes (à voir surtout au printemps) est célèbre. Mais ses animaux sauvages (on sort l’appareil photo pour les écureuils), ses ruisseaux et sa variété d’arbres (chêne, hêtre, mélèze ou même séquoia géant) décuplent le plaisir…

www.hallerbos.be

POUR LES EXPLORATEURS

Plusieurs fois repoussées, les rénovations du Musée royal de l’Afrique centrale, à Tervuren, devraient bel et bien commencer en… novembre prochain, et ce pour une durée de trois ans. Profitez-en donc une dernière fois, en laissant les enfants découvrir les lieux avec le cahier Ouvre l’oeil (offert à l’entrée) ou la carte de navigation qui dirige leurs pas le long du fleuve Congo… Et pour rappel, le parc qui entoure le bâtiment est somptueux.

www.africamuseum.be

NICOLAS BALMET

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content