LETTRES DE NOBLESSE

Au © LOUIS VUITTON / SDP

Décliner la joaillerie de A à Z, pour saisir son univers et faire briller les artisans spécialisés, des diamants bruts aux designers confirmés.

AU

C’est l’or, dans ses déclinaisons de jaune, de blanc et de rose, qui s’invite en trait d’union de la collection Idylle Blossom de Louis Vuitton. Un bouquet précieux, ode à la féminité, revisitant le célèbre Monogram de la maison, imaginé par Georges-Louis en 1896.

B.A.-ba

Dévoiler qui l’on est sans trop en dire : pouvoir magique des  » charms  » signés Chloé.

Codes inversés

Pour sa première ligne de bijoux, Collection Classique, Margaux Mahnes détourne les pièces maîtresses de la joaillerie de leurs fonctions initiales. Dans ses mains, la créole devient bracelet et la bague se magnifie en collier. Divine impertinence.

Diamant décontracté

 » Poupette « , c’est le surnom que lui donnait son père quand elle était enfant. Laurence Tcherkezian a suivi ses traces et fondé en 2014 sa marque de bijoux en or et diamants, Poupette in Antwerp. Pseudo ludique pour événements qui le sont autant,  » parce qu’il ne faut pas attendre une occasion particulière pour porter de la haute joaillerie « .

EFFET PAPILLON

Pour les fêtes, Giorgio Armani habille notre décolleté d’un collier BCBG… ailé.

Fidélité

Aussi appelée pierre sainte, la topaze symbolise la droiture et la loyauté de celui qui la porte. Elle inciterait à la quiétude et au développement spirituel.

GIRL POWER

Féministe avant l’heure, Agnès Sorel exigea en pionnière de porter des diamants, jusque-là chasse gardée des rois. Désir exaucé par Charles VII, dont elle était la favorite, et qui lui offrit le tout premier diamant taillé d’Occident, en 1446, à la naissance de leur seconde fille, Charlotte.

Héritage

Le feu qui crépite, le soleil intimidé par la brume, les champignons des bois… Pour dessiner sa nouvelle série de bagues, le duo Gianfranco Bigli copie le nuancier de saison, selon un processus de superposition de pierres précieuses, pour un résultat en or 18 carats.

INSPIRATIONS

Contours irréguliers, jeu de textures et de structures, les anneaux de Wim Meeussen, en or et argent, sertis de tourmaline, de saphirs, de quartz fumé et de diamants, rappellent la nature, muse constante du joaillier anversois.

JOYAU

Pour célébrer les 80 ans de son fondateur, la maison danoise Ole Lynggaard réédite sa mascotte : l’éléphant pavé, un pendentif mis en vente au prix de 44 500 euros dont la réalisation a nécessité… 529 diamants.

Karlie Kloss

Swarovski a confié à son égérie le soin de dresser une wishlist de Noël à partir de ses collections. Une sélection étincelante, que le mannequin américain suggère d’offrir à sa maman et ses best friends.

Love

Sparkle, collection capsule signée Tiffany & Co, délivre un message brillant pour 2017 : semer l’amour et le cultiver.

Manifeste

Une abeille en diamants butinant un bracelet coloré en argent rhodié ou trempé dans l’or. Douce comme du miel, la collection Save My Bee de la créatrice belge Vanessa Tugendhaft sensibilise avec finesse à la disparition de l’espèce.

Numéro 1

Le 1er novembre dernier, Graff, célèbre maison de joaillerie londonienne, créait l’émoi en dévoilant le plus large coeur en diamants jamais réalisé au monde : Venus. Un bijou sculpté dans une pierre brute de 357 carats, découverte dans la mine de Letseng, au Lesotho.

Origines

Le mot diamant est issu du grec  » Adamas « , qui signifie imprenable ou invincible.  » Dam « , sa racine indo-européenne, qu’on traduira par courber ou soumettre, est aussi la base du mot  » madame « . Tout est dit.

Punk culture

Les épingles à nourrice se greffent sur des colliers et boucles d’oreilles chics dans les nouvelles collections d’Hermès. De quoi arborer divinement les influences rebelles de saison.

Quatre

Signature de la maison, le motif Grosgrain est un clin d’oeil à la famille de drapiers de Frédéric Boucheron qui a inspiré la délicatesse de ses créations. Il se décline sur les nouveaux bracelets Quatre de la ligne française et s’enfile au poignet comme un ruban d’or.

Raviver la flamme

… En jetant son dévolu sur un sautoir Menottes Dinh van. Le maillon iconique fête ses 40 ans cette année !

Sac superstar

Des imprimés  » jewels  » et quatre vrais cristaux pour ornements : la Candy Clutch de Jimmy Choo est un bijou de pochette.

Talent à suivre

Elle s’est formée au stylisme et à la maroquinerie à la Haute école Francisco Ferrer et aux Arts et Métiers de Bruxelles. Les créations de la Liégeoise Louise Kopij, inspirées de la Chine et de l’Inde, séduisent aujourd’hui les héroïnes contemporaines les plus libérées, Selah Sue et Lou Doillon, pour ne citer qu’elles.

Unique

Des diamants agencés en pavés irréguliers : les nouveaux bracelets joncs de Pomellato sont autant de modèles insolites et artisanaux à porter enchevêtrés.

Vertige de l’amour

Deux colibris soudés par les ailes, formant un coeur qui bat et des mains qui s’enlacent, symboles de L’Envol, la nouvelle collection de la joaillière bruxelloise Enora Antoine.

Will you marry me ?

L’industrie du diamant, ils la connaissent depuis qu’ils sont petits. Sous Beldiamond, Philippe, Timour et Dimitri dessinent aujourd’hui des bagues de fiançailles sur mesure qui défient les prix du marché. Histoires d’amour au masculin.

XXL

Diamanti Per Tutti poursuit son développement en Asie avec l’ouverture de trois nouveaux flagship stores. Il y a eu Anvers et Gand, il y a désormais Hong Kong et Pékin. Success-story made in Belgium.

YES HE CAN !

Le bijou le plus cher de l’histoire du rap américain, c’est Rick Ross qui le porte : un collier en or – double chaîne, double pendentif – parsemé de diamants, à l’effigie du chanteur. Prix du délire : 1 500 000 euros !

ZODIAQUE

Des signes astrologiques gravés sur des chevalières : les prédictions en or de Dior pour l’année nouvelle.

PAR LAURANNE LAHAYE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content