C’est la maison du bonheur… Toute la famille aime s’y retrouver pour partager des vacances  » robinsonnes  » aux mille et une saveurs. Ici, au cour de la nature, la gourmandise fait partie d’un art de vivre inspiré par les bienfaits de l’Atlantique.

Petit garçon, il avait passé là des vacances merveilleuses. Il en a conservé des souvenirs inoubliables : liberté sans limite, mets savoureux, intimité avec la nature, complicité des jeux avec les frères et s£urs, les cousins, les amis. Il a voulu que ses enfants, à leur tour, puissent faire provision des mêmes joies. Il a donc décidé de rendre vie à cette petite maison de Saint-Palais-sur-Mer, située à l’extrémité de l’estuaire de la Gironde, face à l’Atlantique et au phare de Cordouan.

Il est français, mais son épouse est américaine. Elle adore les maisons en bois aménagées simplement, ces demeures de vacances dont la campagne de la Nouvelle-Angleterre regorge et où elle a passé, enfant, des vacances de rêve.

Leur résidence d’été au bord de l’eau, la dernière avant la portion sauvage du littoral de la charmante station balnéaire de Saint-Palais, ils en ont confié l’aménagement au décorateur Yves Taralon, directeur artistique de La Table d’Hermès. Leur cahier des charges était extrêmement simple : ils voulaient une maison de vacances en bois… et où savourer les délicieux produits de Charente-Maritime. Passionnée de cuisine, notre hôtesse maîtrise, en effet, les mille manières d’accommoder les poissons tout comme les traditions culinaires des cinq continents.

La maison a été baptisée Vent debout. Son nom ne fait pas seulement référence à son exposition aux brises du large, mais indique aussi un parti pris : elle a été  » traitée  » comme un bateau amarré. Ici, il n’y a rien de superflu, pas de décoration inutile. L’ensemble est très fonctionnel. Le bois domine : pin, wapa, iroko… Et tout comme le recours à des matières végétales, naturelles, les couleurs élues – gris, bleu ciel, sans parler du sol, presque noir, en grès – créent une profonde unité.

En vacances, on aime vivre dehors. Il y a une cuisine extérieure, une salle à manger en plein air, et, plusieurs terrasses en bois qui s’étagent de degré en degré, du niveau de la bâtisse à celui de l’océan. Au milieu de ces planchers d’ébène vert, une piscine a été aménagée : les jours de forte chaleur, elle apporte un agréable complément aux plaisirs des bains de mer. Des jardins, où dominent fleurs blanches et agapanthes bleues, servent d’écrin à la propriété.

La maison est aussi placée sous le signe de la gourmandise : elle dispose d’un carrelet (petite cabane de pêcheur typique de l’estuaire de la Gironde, située au bord d’une rive à quelques mètres au-dessus de l’eau) d’où l’on remonte dans les filets les meilleurs poissons du monde. Crustacés et coquillages – que la maîtresse des lieux aime préparer crus – proviennent eux aussi du coin. La mer a inspiré l’acquisition d’une vaisselle ornée de motifs de poissons. Quant aux réjouissances familiales, elles s’ordonnent en fonction de la pêche du jour. Un des loisirs les plus prisés à Vent debout ? Partir en bateau vers Cordouan pour y taquiner quelque frétillant animal.

Cette vie digne de Robinson a imposé un mobilier peu sophistiqué, choisi chez Habitat, Ikea ou à La Redoute. Pour autant, les maîtres de maison apprécient les beaux objets, et s’ils ont demandé à Yves Taralon de mettre en scène leur résidence d’été, c’est pour y voir installées quelques-unes des pièces créées par les maisons dont il est directeur artistique. En contrepoint de meubles basiques, il y en a d’autres de très grand prix : canapés Flexform ou cuisine Boffi, dans le style des années 1950. L’importance accordée à tout ce qui sert à préparer les repas et à les présenter – de nombreuses pièces sont griffées Hermès ou Bernardaud – révèle l’amour de la bonne chère partagé par toute la famille. C’est peut-être aussi le secret de vacances réussies… et d’un véritable art de vivre.

Yves Taralon, une nouvelle fois, a prouvé son talent : celui de marier avec une élégance parfaite le luxe le plus sûr à l’extrême simplicité. Pour le plus grand bonheur des habitants de Vent debout.

Reportage : Luxproductions. com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content