Barbara Witkowska Journaliste

Jadis, il portait un attaché-case ou un cartable. Aujourd’hui, il adopte volontiers des modèles inspirés par les DJ, des  » baise-en-ville « , des bodybags ou des cabas. Le  » sédentaire nomade  » aime tout avoir sous la main, l’iPod et l’ordinateur portable y compris.

Carnet d’adresses en page 130.

Même Cartier n’échappe pas à cette nouvelle tendance. Le célèbre joaillier-horloger parisien flirte avec la maroquinerie, principalement féminine, depuis belle lurette. Aujourd’hui, il s’intéresse à l’homme, en lui proposant deux collections majeures et complètes : Business et Casual. La première, très prestigieuse, s’adresse à l’homme soucieux d’apparat et d’élégance et conjugue cinq modèles, en noir ou en marron : une serviette à soufflet, une serviette à deux souf- flets, un porte-documents et deux pochettes, autrement dit des sacs à la main. Les modèles font appel au savoir-faire de la maison et sont réalisés entièrement à la main. Chaque sac combine deux cuirs différents, le cuir grainé, protégé par un film d’aniline et le cuir lisse. Les peaux sont teintées dans la masse. L’avantage ? La griffe ne s’y verra point. Un grand souci est apporté aux détails : les liens de cuir sont siglés et les boucles palladiées. La serviette est équipée d’un fermoir joaillier. Les grands modèles allient l’élégance et robustesse. Le porte-documents peut ainsi supporter un poids de 90 kilos ! La ligne Casual, en toile monogrammée double C, a tous les atouts pour séduire l’homme  » métrosexuel  » de 30 ans, urbain et très attentif à son image. La toile en polyester et coton est tissée et non imprimée et s’associe au cuir lisse. Ici aussi, les liens sont siglés. Comble du raffinement, les modèles sont agrémentés de vis Santos, reprises de la célèbre montre éponyme. Les formes sont plus décontractées que dans la collection Business. On citera le cabas qui peut accueillir un PC, le sac reporter et la pochette plate (ou enveloppe), portée en bandoulière très près du corps.

Chez Louis Vuitton on joue la carte de la nostalgie et on se souvient de l’époque des voyages exotiques et lointains du début du xxe siècle. Le Keepall, modèle emblématique de la maison, est équipé de sangles en corde gainée de cuir qui lui confèrent une belle allure au charme d’antan. Le même concept de sangles est décliné dans le modèle Amman à porter en bandoulière, une besace plate bien originale avec ses trois compartiments, un en cuir et deux en toile. Le sac à main Tanger associe une superbe toile de coton rayée et le cuir de vache naturel surpiqué de fil jaune qui fait référence aux traditions de la maison. A l’intérieur, on trouvera un petit coussin, idéal pour faire un petit somme dans l’avion ou dans le train. Au chapitre des sacs poids plume, on signalera deux modèles Damier Géant, réalisés en nylon et en cuir. L’Attaquant, lancé pour l’Euro 2004, dont le volume peut accueillir deux ballons de foot, se dispute la vedette avec un messenger plus classique, néanmoins très alluré et fonctionnel.

Chez Giorgio Armani, on ose le format XXL. Et chez Hermès, on n’hésite pas à jouer la carte  » djeune  » avec ce très chic étui iPod en veau miroir. Il est disponible en neuf coloris, dont les classiques noir, cognac, blanc nacré et brun nacré. Tant qu’à faire, il vaut mieux le choisir dans une nuance plus  » fun  » (rouge vif, pistache, myosotis, framboise ou violet), parfaitement assortie aux tenues colorées de cet été. Plutôt classique, mais extrêmement chic et toujours d’actualité, la gamme de serviettes de Le Tanneur privilégie la qualité des cuirs (cuir de vachette foulonnée pleine fleur, cuir de vachette grainé ou encore cuir enduit satiné), l’élégance des serrures canon de fusil, ainsi que le raffinement des détails et des finitions irréprochables. Piquadro, la griffe italienne haut de gamme, lance pour le printemps la ligne  » 02 « . L’intérieur de ces cartables est enrichi d’une série d’accessoires utiles et bien pratiques. Tel ce porte-ordinateur en néoprène ultraléger et extensible qui épouse parfaitement les dimensions d’un ordinateur portable et qui peut devenir autonome grâce à une bandoulière. Toujours à l’intérieur, un porte-clés, un étui à stylos et un porte-cartes optimisent le rangement. A l’extérieur, un étui à lunettes et un étui pour le téléphone portable mettent ces deux accessoires incontournables à portée des mains, tout en les protégeant des chocs. Les coloris classiques, comme le noir et le marron, s’accompagnent de deux tons vifs et vitaminés : le vert pomme et l’orange.

A l’heure des loisirs, le choix des sacs est énorme. Petits, moyens, grands, ergonomiques, performants et résistants, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions. On affiche la frime sans complexe, car, ici, les petits détails deviennent essentiels. Les Lacoste, par exemple, se reconnaissent facilement par le crocodile et la sangle élégamment rayée. La ligne Casual II réunit des sacs à bandoulière de forme verticale ou horizontale et toute une panoplie de sacs à dos. Réalisés en polyester, protégés par une couche de PVC, ils ne craignent ni chocs, ni intempéries. La palette de coloris passe du kaki au beige, du blanc au noir et ose des teintes plus affirmées, tel le rouge ou le bleu pétrole. La vedette incontestée de la collection ? Le petit sac à dos banane. Chez Marlboro Classics, toiles rustiques et épaisses, cuirs robustes et légèrement patinés, prennent la forme de sacs messenger, de sacs à dos et de besaces. Les sangles sont souvent en toile de couleur contrastée, les boucles, les anneaux et les fermoirs sont surdimensionnés et reflètent le savoir-faire d’antan. Bref une collection pleine de caractère qui ne risque pas de passer inaperçue. Chez Kipling, la ligne A*Pen, plutôt sobre, privilégie la pureté des formes et la rigueur des rangements. Sacoches de travail, porte-documents rembourrés pour transporter l’ordinateur, messengers, sacs à dos et bodybags optent pour les nuances intemporelles : bronze, ébène, noir, anthracite ou encore le contraste bicolore en gris et noir. A noter, aussi, quelques détails bien astucieux. Le sac à dos Commitment est percé d’un petit trou pour laisser passer le fil des écouteurs. Quant au cartable compartimenté Advisor, en nylon doublé, il se transforme en trolley en un clin d’£il. Trendy et facile à vivre, la ligne de sacs Bensimon conjugue des matières ultrapratiques, des tonalités basiques qui vont avec tout et des détails sympas. Il y a des sacoches de travail, des besaces et des cartables pour ordinateur.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content