Barbara Witkowska Journaliste

 » Respirante « , rafraîchissante, antistress, montante ou basse, lacée ou scratchée, classique ou plus fashion et multicolore, la basket avance à grands pas… Malgré la grande offensive des mules effilées et des sandales haut perchées.

Carnet d’adresses en page 59.

Inventeur de la chaussure  » qui respire « , Geox n’en finit pas de surfer sur la vague du succès. Le secret ? Une membrane percée de millions de micropores. Insérée dans une semelle de caoutchouc elle-même percée, la membrane imperméabilise la chaussure tout en laissant s’échapper la sueur. Voilà pour le confort. La  » tendance  » n’est pas oubliée pour autant. Evolution, la basket phare, combine cet été le cuir argenté flashy et le mesh blanc. Les modèles tennis à lacets, plus classiques, associent le veau et le daim, déclinés dans deux teintes élégantes, le beige et le blanc. Le fabricant danois Ecco, lui, assure le confort de ses chaussures par une qualité exceptionnelle du cuir, fabriqué dans ses propres tanneries, ainsi que par l’utilisation de semelles intérieures amovibles et lavables. Le modèle Solo joue les stars de la saison. Il s’agit d’une réédition d’un modèle de gym, créé il y a dix-huit ans. Il s’affiche en trois versions (tennis, basket et velcros), en cuir ou en cuir/nubuck. Les contrastes de couleurs sont puissants et bien affirmés, par exemple, rouge cerise/blanc, métal/bordeaux ou noir/doré. Shark, visuellement très fort, est décoré d’un motif évoquant la mâchoire d’un requin. La semelle intérieure comporte des zones de confort  » super soft « , tandis que la semelle extérieure est en polyuréthane qui amortit bien les chocs. Coloris : noir, bleu ombré, tomate et blanc. Rieker, pour sa part, mise sur les semelles antistress, souples, légères et dotées d’une coupe ergonomiquement optimale. Pour être à la pointe de la mode, les modèles ont une silhouette fine et fuselée, à la fois sport et chic. Côté look, ils sont bicolores, blanc et brun, décorés de perforations discrètes pour une touche de fantaisie.

Chez Pantofola d’Oro, on retrouve tout le chic et le raffinement italiens. Les modèles de loisirs, inspirés des chaussures des grands champions de football des années 1950 et 1960, sont réalisés de façon artisanale, dans des cuirs précieux et doublés de lin pour le confort et la fraîcheur. Le design est d’une grande finesse, rehaussé par de multiples surpiqûres raffinées. Les coloris sont intemporels : le blanc, le noir, le brun, le bleu et le rouge, mais on remarque aussi des tonalités plus fashion, telles l’or, l’argent et le cuivre. Marithé + François Girbaud, spécialistes de matières high-tech et de volumes d’avant-garde, interprètent aussi leurs concepts hypercréatifs dans leur ligne de baskets. Les semelles, volumineuses et très présentes, sont scindées en deux parties, pour apporter plus de force et de caractère. La chaussure peut être lacée, mais pourquoi ne pas choisir la version plus originale, entourée dessus-dessous par une longue lanière, comme dans ce modèle blanc pep baptisé Tag ?

La marque britannique Gola, très prisée dans les années 1970, est de retour. Joliment liftée, elle affiche l’attitude  » girly « , avec des couleurs gourmandes et fruitées, saupoudrées, parfois, de pois ou de petits carreaux. Les modèles conjuguent des versions basses, montantes ou encore des ballerines. La fameuse basket All Star de Converse, créée en 1917, est toujours à la Une. Le modèle  » must have  » pour cet été est le All Star XHI, en version montante, décoré d’un motif de dragon chinois ou encore les Canvas, doublées de coloris contrastés. Elles se portent hautes ou retournées sur la cheville. Les autres modèles phares ? Le Canvas Weapon, chaussure en toile avec semelle en caoutchouc vulcanisé, décoré de nouveaux motifs ou la Dash, la classique chaussure de course d’endurance, dynamisée de couleurs flashy.

La marque italienne Diesel cultive avec bonheur un mélange de styles, de créativité imprévisible et d’éclectisme dans un look streetwear. Matières brutes, semelles en caoutchouc ou crantées, scratchs et tiges hautes s’animent de couleurs vives vert citron, bleu azur ou optent pour la neutralité avec le beige, le brun ou le vert kaki. Pony, la célèbre marque au chevron, adulée par les rockers et les comédiens, mise sur le modèle Mexico’77 et ses deux couleurs fortes et contrastées. Chez KangaROOS il y en a vraiment pour tous les goûts. Côté matières, on a le choix entre le cuir, le daim, le satin, le jeans, le nylon ou le velours côtelé. Côté modèles, les versions basses voisinent avec des versions montantes ou très hautes. Les couleurs explosent et s’inspirent des bonbons acidulés, des fruits ou encore des ambiances orientales. Même richesse de coloris chez Palladium, tant dans les modèles Originale que Sport. La ligne vintage se caractérise par des coutures piquées apparentes, une bande de boutons-pression et le logo de la marque imprimé en relief dans le cuir, le tissu ou le caoutchouc.

Nike et Reebok ne s’éloignent pas trop du sport car c’est là que les deux marques américaines fondent leur authenticité. Reebok présente ainsi une belle Red, White and Blue Series, déclinée dans les couleurs typiques du monde de l’athlétisme. La J Collection, plus fashion, se caractérise par une nouvelle qualité de cuir, d’aspect gélatineux. Chez Nike, la Vapor Control, inspirée de la course, est ultralégère et enveloppe le pied comme une seconde peau. C’est aussi l’une des chaussures les plus techniques. Habillée de rouge cerise et d’argent, elle se porte à la ville comme sur la piste. Talaria, enfin, puise ses sources dans l’univers du football. Avec son profil bas et son cuir craquelé, elle apporte confort et style.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content