Barbara Witkowska Journaliste

Ayez le contour de l’oil à l’oil ! C’est la première zone du visage où s’installent les rides, les vraies. Nouvelles formules high-tech.

Carnet d’adresses en page 89.

Garder le regard vif et la paupière lisse n’est pas facile. La peau du contour des yeux doit assumer, chaque jour, 10 000 battements de cils, les mimiques et les larmes. De plus, lumière, stress, surmenage et manque de sommeil lui font la vie dure. Or, elle est vraiment très fragile et perd 6 % d’épaisseur tous les dix ans. Chou-choutez-la dès 20 ans, car la fatigue et les ridules s’y inscrivent plus tôt qu’ailleurs. A éviter absolument ? Tous les gestes qui brutalisent, le démaquillage en frottant, le massage qui déplace les tissus, la lumière forte sans protection, le soleil sans lunettes, le manque de sommeil. Adoptez le démaquillage douceur : deux rondelles de coton imbibées de lotion, qui glissent de la paupière vers les cils, dessus et dessous. Prenez l’habitude d’appliquer un soin quotidien. Le matin, il dégonfle les poches, repasse les ridules et protège. Le soir, il apaise, assouplit et nourrit. Le bon geste consiste à lisser la crème du creux de l’£il vers l’angle externe du contour inférieur. On peaufine par petits tapotements du bout du doigt pour stimuler la circulation locale. Voici les nouveaux soins complices qui aident à conserver un regard vif et neuf sur le monde.

Biotherm De l’eau thermale pour les plus jeunes

Quand on a 20 ans, le seul souci, c’est une bonne hydratation. Tel est donc le rôle de ce tout nouveau soin Aquasource Yeux de Biotherm. Sim-ple, agréable et efficace, il a une texture gel d’eau fraîche et légère qui fond instantanément dans la peau : la glycérine et le glycol l’irriguent en continu pour rafraîchir le regard. Dans la formule, il y a aussi l’extrait pur de plancton thermal, l’actif phare de la marque qui revitalise le contour de l’£il et préserve sa jeunesse. L’huile d’abricot procure une sensation de confort et de bien-être, tandis que la séricoside décongestionne la peau. Ce soin (qui ne convient pas aux peaux sensibles) s’utilise le matin et/ou le soir en quantité minime (l’équivalent d’un grain de riz pour les deux yeux).

Lancôme Une mise en lumière instantanée

Destiné aux femmes jeunes (25-30 ans), Primordiale Intense de Lancôme est un soin intensément lissant et protecteur. Forte de son succès, la marque a adapté sa formule gagnante dans un soin contour des yeux.  » Une forte dose de vitamine E, antiradicalaire par excellence, y est en vedette, ex-plique Véronique Delvigne, directrice de la communication scientifique chez Lancôme à Paris. Elle est nanoencapsulée. Ce système, une exclusivité de nos laboratoires, permet de la véhiculer au c£ur des cellules. Sa capacité de stockage est ainsi multipliée par 30. L’action antiradicalaire de la vitamine E est renforcée par un extrait d’hélianthe ou fleur de tournesol et, surtout, par le filtre Mexoryl SX. Pour des raisons de tolérance, très peu de soins contour de l’£il contiennent des filtres. Or, notre filtre Mexoryl SX, lui, est photostable. Il est très bien toléré et offre une très bonne protection longue durée contre les UVA. Pour décongestionner le contour de l’£il, l’embellir et lisser les ridules, le produit contient également des extraits de Centella Asiatica, plante des régions subtropicales et des extraits d’algue rouge. Enfin, pour combler les femmes qui sont sensibles à un effet immédiat, Primordiale Intense Yeux contient des réflecteurs de lumière qui illuminent le regard.  » La crème convient à toutes les femmes, même les porteuses de lentilles. Elle n’est pas grasse et fond dans la peau. On peut se maquiller immédiatement.

Nuxe Vitamine E et extraits de plantes

 » Le Contour des Yeux Prodigieux est l’un de nos best-sellers, affirme Aliza Jabès, PDG de Nuxe. Les femmes misant sur la prévention le connaissent bien et le plébiscitent. Alors, nous avons enrichi sa formule d’extraits adoucissants, décongestionnants et antioxydants et nous avons changé son conditionnement. Il se présente désormais dans une pompe  » airless  » qui préserve la formule et facilite l’application.  » Au menu : l’incontournable vitamine E, dont l’action antiradicalaire est renforcée par l’huile végétale de romarin et par le thé vert. Aliza Jabès a aussi choisi les meil-leures huiles végétales ultrafines : les huiles de noisette, de bourrache et de rosier du Chili, car elles sont très riches en acides gras essentiels. Elles hydratent la peau et reconstituent son film lipidique. Pour la douceur et le confort absolu, il y a de la camomille et de l’eau de bleuet. Ce cocktail ultraperformant est glissé dans une texture fondante, fluide, non collante, sans la moindre trace de graisse. Elle ne pose aucun problème aux porteuses de lentilles.

Shiseido

Actifs high-tech

Pour les trentenaires overbookées et stressées, Shiseido a mis au point la ligne de soins baptisée The Skincare. Bourrée d’actifs high-tech les plus pointus, elle freine les premiers signes du vieillissement. La ligne s’enri- chit aujourd’hui d’un Soin Apaisant contour des yeux qui s’attaque à toutes les conséquences du stress et de la fatigue : les cernes, les poches et les ridules. Une fois de plus, la vitamine E joue les vedettes. Elle protège des radicaux libres et améliore la microcirculation de cette zone fragile. Du coup, les cernes deviennent moins visibles. Pour atténuer les poches, on a fait appel aux vertus de Houttuynia Cordat (une plante de la famille des Saururacées), puisée dans la pharmacopée chinoise. De précieux actifs contenus dans ses feuilles séchées permettent de réduire le gonflement, en libérant l’eau accumulée dans les tissus et en l’évacuant à travers les capillaires. Dernier avantage, des pigments nacrés, présents dans le gel, diffusent la lumière. Le regard paraît plus jeune, plus vif et plus éclatant. La texture, légère et douce, est très subtilement parfumée avec un parfum relaxant, issu de l’aromacologie, dont Shiseido a le secret.

Guerlain Paupières liftées

Selon le type de peau et le mode de vie, les rides commencent à s’installer entre 35 et 40 ans. Ici intervient Success Eye Tech Issima, le tout nouveau soin contour de l’£il de Guerlain.  » Il s’agit d’une crème qui lifte les paupières et réduit les rides, souligne Lieve Bosmans, formatrice chez Guerlain Belgique. Le contour de l’£il est lissé, restructuré et retrouve une nouvelle plasticité. La formule intègre deux ingrédients vedette, la Liftine et l’Injectine. La Liftine est un complexe breveté, présent déjà dans notre soin visage  » lifting  » Success Day. Elle retend la peau de l’intérieur et augmente l’adhérence du derme et de l’épiderme. Quant à l’Injectine, ac-tif phare de notre soin antirides Successlaser, elle agit avec puissance et précision à la naissance de la ride et la regonfle de l’intérieur. Enfin, un extrait de plante, la scutellaria, décongestionne les paupières.  » Ce soin de haute sensorialité a une texture  » cire mate  » qui donne un velouté sans laisser de film gras. Tout de suite après l’application, le contour est lissé, grâce à un actif filmogène hydratant.

Helena Rubinstein Soin antiâge global

A partir de 45 ans, il faut passer à un soin plus musclé qui s’attaque à toutes les causes du vieillissement cutané.  » Elles sont au nombre de cinq, précise Marie-Hélène Ahrweiler, directrice de la communication chez Helena Rubinstein à Paris. Le renouvellement cellulaire se ralentit, la micro-circulation se ralentit également, la mélanogénèse se dérègle et favorise l’apparition de taches brunes, les fibres de collagène et d’élastine subissent une altération et, enfin, la synthèse des lipides épidermiques diminue ce qui provoque le dessèchement de la peau. Pour répondre à ces cinq mécanismes de vieillissement, nos laboratoires ont mis au point Prodigy eyes, un soin global unique qui peut être considéré comme le  » concentré de vie « . Parmi les actifs et les riches nutriments, on peut citer, notamment, la provitamine B5, un extrait d’algue, les peptides de riz, des graines de soja, de la caféine et du miel d’acacia. Tous les actifs sont intégrés dans la Bio-Sève encapsulée. Cette Bio-Sève est enrichie de micro-fibres dont l’action soft-focus est immédiate. Les rides sont moins visibles, les taches pigmentaires et les imperfections sont masquées. Ce résultat persiste pendant six heures.  » A noter aussi, une qualité sensorielle remarquable. La texture, très douce et fraîche, s’accompagne d’un parfum sophistiqué qui enrichit la rondeur du soin. Ce parfum a subi avec succès les tests les plus rigoureux pour avoir une très bonne tolérance.

Swiss Line, Louis Widmer, Orlane et Chanel Soins SOS

Les poches vous minent le moral ? Voici le dernier-né des soins ciblés : le Contour des yeux fraîcheur anti-poches de Swiss Line. Il renferme un tout nouveau complexe, le complexe Permetide TM, concentré à 3 %, qui supprime toutes les causes du gonflement de l’£il : il est anti-inflammatoire, diminue l’£dème et booste le drainage lymphatique. Des plantes alpines, telles l’edelweiss et la gentiane jaune, améliorent de façon générale l’aspect de la peau. Celle-ci est lisse et reposée.

Gel Contour des Yeux de Louis Widmer complète l’action des crèmes plus riches de la gamme. Très léger et non gras, il rafraîchit, hydrate et décongestionne. L’idéal, c’est de l’avoir toujours sous la main, car on peut l’utiliser plusieurs fois dans la journée pour donner  » un coup de frais  » au regard. Il est surtout appréciable à la fin d’une très longue journée et avant d’assumer les activités de la soirée. ( En pharmacie.)

Si vos yeux trahissent trop la fatigue, essayez le Concentré antifatigue absolu d’Orlane. Il est composé de deux produits qui agissent en synergie. Le Gel Energie est gorgé d’actifs énergisants et antifatigue. On l’applique en petite quantité sur le contour de l’£il et on enchaîne avec les Compresses Relaxantes, imprégnées d’extraits végétaux. Posez-les sur les yeux fermés et détendez-vous pendant 10 minutes. Au  » réveil  » le regard est vif, clair et reposé.

Très chic, affichant fièrement le logo de la maison, le Eye Patch Total de Chanel, concentré d’actifs les plus high-tech, n’a besoin que de dix minutes pour chasser la fatigue, atténuer cernes et poches et repasser toutes les ridules. Pour un effet coup de jeune.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content