Renseignements

L’Office de tourisme de Grande-Bretagne ne reçoit pas le public. Toutefois, il est possible de commander des brochures et de s’informer par téléphone. Le site Internet est également une source d’informations. On peut y acheter des titres de transport et des places de spectacle.

Visit BritainBP25, à 1040 Bruxelles.

E-mail : british.be@visitbritain.org

Internet : www.visitbritain.be/fr

Sur place : Britain and London Visitor Centre, 1, Lower Regent St, SW1. Métro Piccadilly Circus.

Formalités

Pour les Européens, une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité) suffit. Attention, cette formalité est obligatoire car le Royaume-Uni n’appartient pas à l’espace Schengen.

Y aller

Dès le 14 novembre prochain, le trajet en Eurostar entre Bruxelles et Londres ne se fera plus qu’en 1 h 51. Les arrivées s’effectueront non plus à Waterloo mais dans la nouvelle gare de Saint-Pancras International, près de King’s Cross, encore plus centrale !

Internet : www.eurostar.com

Bon à savoir

Il y a une heure de décalage avec la Grande- Bretagne. La monnaie locale est la livre sterling (1 livre sterling = 1,47 euro).

Pour les transports en commun, procurez-vous l’Oyster Card qui permet de réaliser de belles économies. Cette carte donne droit à des abonnements et se recharge par tranche de 10 livres.

Se loger

Aurora. Signé du maître du design londonien, sir Terence Conran, cet établissement est devenu l’une des adresses les plus prisées de Londres. Le bâtiment abritait autrefois de sinistres bureaux avant de tomber dans le giron du groupe Hyatt. Chambre double à partir de 200 euros.

40, Liverpool Street. Tél. : +44 207 618 5000.

The Zetter. L’établissement engrange les critiques positives : ses fondateurs ont su concevoir un établissement aux prix raisonnables sans négliger la décoration, très innovante.

Chambres à partir de 200 euros.

Saint Johns Square, 86-88, Clerkenwell Road. Tél. : +44 207 324 4444.

Internet : www.thezetter.com

Rocco Forte Brown’s Hotel. Voilà une adresse historique qui s’est offert une nouvelle vie sous l’impulsion de Rocco Forte et de la décoratrice Olga Polizzi. Onze maisons ont été réunies pour former un hôtel très contemporain. Au c£ur de Mayfair, des boutiques chics et des galeries d’art, le Brown’s est une valeur sûre de l’hôtellerie londonienne. Chambre double à partir de 450 euros.

Albemarle Street, Mayfair.

Tél. : +44 20 7493 6020.

Internet : www.roccofortehotels.com

Saint Martins Lane Hotel. Le Saint Martins et sa  » Philippe Starck’s touch  » a fait des petits dans le monde entier. Cet immeuble de verre des années 1960 s’est habilement transformé en hôtel à la fin des années 1990. Le Saint Martins a été le premier hôtel à faire choisir à ses clients la couleur de leur chambre une fois la nuit tombée grâce aux jeux de lumières. Au menu donc : rouge, violet, bleu ou vert ! Certaines chambres bénéficient d’agréables petits patios avec jardin.

Chambres à partir de 250 euros.

45, St. Martins Lane. Tél. : +44 20 7300 5500.

Internet : www.stmartinslane.com

One Aldwych Hotel. Cette adresse joue une autre partition que les autres hôtels à la mode. Le One Aldwych se veut différent et séduit par l’extrême raffinement des chambres. Le propriétaire a voulu gommer tout ce qui est habituellement laid dans un hôtel : fils électriques, panneaux  » do not disturb « , tout est subtilement caché ou ingénieusement disposé. Les amateurs bénéficieront d’une très belle piscine, ce qui est rare à Londres ! Chambres à partir de 300 euros.

1, Aldwych St. Tél. : +44 20 7300 1000.

Internet : www.onealdwych.com

Hôtel membre de The Leading Small Hotels Of the World. Réservation : 0 800 10 10 11 11.

Se restaurer

Bistro chic

Zetter Restaurant. Le restaurant de l’hôtel Zetter a des allures de bistro futuriste. On aime l’ambiance décontractée et les prix doux de cet endroit qui est devenu le repère de tout ce que compte Londres de designers et d’architectes à la mode. A partir de 20 euros par personne.

Saint Johns Square, 86-88, Clerkenwell Road. Tél. : +44 207 324 4455.

People hype

Sketch. Après le succès de Momo, Mourad Mazouz s’est lancé dans un nouveau défi en créant un des restaurants les plus chers et les plus hype du monde. Mais on n’attire pas les trend-setters avec une carte à plus de 100 livres par personne. On a donc ajouté le Glade, un établissement moins cher mais tout aussi trendy. A partir de 150 euros par personne pour le Sketch et 40 euros pour le Glade.

9, Conduit Street. Tél. : +44 870 777 4488.

Internet : www.sketch.uk.com

Gastro sage

The Grill at the Brown’s. Délicieuse atmosphère pour le restaurant de l’hôtel Brown’s dirigé par Laurence Glayzer qui sert un subtil mélange de cuisine européenne et britannique. Le décor années 1930 nous replonge dans la modernité élégante de l’époque. A partir de 50 euros par personne.

Albemarle Street, Mayfair.

Tél. : +44 207 493 6020.

Fun

Asian Cocoon. Déjà responsable du Pearl à Miami et du Cielo à New York, Stéphane Dupoux a dessiné le Cocoon, un amusant restaurant au 1er étage d’un immeuble de la rue la plus célèbre de Londres, Regent Street. On retrouve au Cocoon l’humour, les couleurs et la vivacité de son design. La cuisine propose une carte asiatique contemporaine. A privilégier le soir pour l’ambiance… A partir de 30 euros par personne.

65, Regent Street. Tél. : +44 20 7494 7600.

Shopping

Paul Smith. On adore cette maison victorienne entièrement transformée en boutique sous l’égide de Paul Smith. Dans cet espace unique, plus intime que les habituelles boutiques de mode, l’esprit facétieux de Paul Smith est présent partout : pas étonnant, le créateur a installé ici certains de ses objets fétiches. Les hommes du quartier peuvent passer commande de manteaux ou de costumes sur mesure.

Westbourne House, 122, Kensington Park Road. Tél. : +44 115 968 5979.

Stella McCartney. Tout en délicatesse, comme ses collections, la boutique vaut le détour.

30, Bruton Street. Tél. : +44 207 518 3100.

Rabih Hage. Rabih Hage a un rôle précieux à Londres, c’est un découvreur de talents ! Sa galerie de design a été la première à présenter à Londres le travail du génial désigner néerlandais Piet Hein Eek. Rabih Hage effectue aussi un important travail de sensibilisation au design auprès de sa jeune clientèle. Parmi les designers exposés chez lui, on a remarqué les chaises de Karen Ryan. L’espace situé près du fameux immeuble Michelin dans le quartier de Sloane Avenue est lui aussi une £uvre d’art ! Pièces rares, curiosités, £uvres d’art et créations personnelles de Rabih Hage sont présentées pour le plus grand bonheur des branchés.

61, Sloane Avenue. Tél. : +44 207 823 8288.

The Mews. Rabih Hage ouvre un deuxième espace dans le quartier de King’s Cross, participant ainsi au buzz qui entoure la renaissance du quartier. The Mews accueille pour son exposition inaugurale le travail de l’architecte, artiste et designer japonais Aki Kuroda, que l’on qualifie souvent de  » Matisse du xxie siècle « .

1 a, Birkenhead Street. Tél. : +44 207 823 8288.

David Gill. LE grand nom du design à Londres. Sa galerie très vaste expose les plus grands créateurs du design mondial comme Tom Dixon, Jean Prouvé ou Oriel Harwood, avec une place spéciale pour le mobilier de Charlotte Perriand. C’est évidemment l’espace à visiter en priorité pour les fous du design et les collectionneurs. Chaque meuble vendu par David Gill est une future pièce de musée.

3, Loughborough Street.

Tél. : +44 207 793 1100.

Dover Street Market

Tout simplement la boutique de mode la plus branchée de Londres ! Contrairement à d’autres boutiques concept, Dover Street Market adopte un style décontracté malgré la grande qualité des marques proposées : Comme des Garçons, Raf Simons ou Azzedine Alaïa. Alber Elbaz pour Lanvin y a dessiné son propre corner.

17, Dover Street. Tél. : +44 207 518 0680.

A voir absolument

Design Museum. Les amateurs ne rateront évidemment pas ce modeste mais bel espace sur les bords de la Tamise. Les expositions établissent des passerelles entre le design et d’autres disciplines artistiques ou technologiques.

Shad Thames. Tél. : +44 870 833 9955. Métro London Bridge.

London Eye. C’est la plus haute grande roue d’Europe (135 m). Ses 32 nacelles offrent un voyage de 30 minutes environ et la plus belle des compréhensions de l’urbanisme de Londres. Depuis les hauteurs, on découvre une ville très verte (de grands et nombreux parcs mais également d’innombrables jardins) et très déstructurée dans son développement architectural : un véritable patchwork alliant modernisme, monuments victoriens et tours futuristes.

Westminster Bridge Road. Voyage à partir de 20 euros. Métro Westminster.

Internet : www.londoneye.com

National Portrait Gallery. Ce musée ne manque pas de trésors. Sur le thème du portrait, photographes et artistes contemporains s’en donnent à c£ur joie pour croquer célébrités et figures royales. Le rez-de-chaussée est consacré aux collections contemporaines.

St Martin’s Place. Métro Charing Cross, Embankment, Leicester Square. Tél. : +44 207 312 2463. Internet : www.npg.org.uk

The Guerkin ou Swiss Rebuilding … ou  » cornichon érotique  » ! L’immeuble haut de 180 m a relégué Big Ben au rayon cartes postales ! Il est vite devenu le symbole du New London. Cette tour extraordinaire de 41 étages imaginée par Norman Forster à la place de l’ancienne bourse maritime est une véritable star de cinéma. Woody Allen s’en est servi pour Match Point, son premier film tourné en Grande-Bretagne. Symbole des nouvelles années flamboyantes de Londres, cette tour n’abrite que des bureaux à vocation financière. Elle ne se visite pas… mais il est possible d’y prendre un café.

30, St Mary Axe. Métro Liverpool Street.

Internet : www.30stmaryaxe.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content