Renseignements

Ambassade de la République Malgache, 276, avenue de Tervueren, à 1150 Bruxelles.Tél.: 02-770 17 26.

Passeport valable 6 mois après l’arrivée à Madagascar. Visa obligatoire.

Il n’y a pas d’office du tourisme en Belgique, on peut se reporter à l’antenne parisienne. Tél.: +33-1-45 04 62 11.

Monnaie

1 euro vaut environ 6 407 francs malgaches.

Santé

Pas de vaccin obligatoire mais celui contre la fièvre jaune et un traitement antipaludéen sont fortement conseillés. Ne consommer que de l’eau en bouteille cachetée.

Téléphoner

Former le +261-20, suivi du numéro du correspondant.

Voyager

Air Madagascar propose l’aller-retour Bruxelles-Tananarive à partir de 1 000 euros. Minimum 6 jours et maximum 35 jours. Nouvelles Frontières offre des vols charters au départ de Paris, à partir de 700 euros.

Sur place, 5 ou 6 vols par semaine vers Nosy Be (A.S. environ 112 euros), et Mahajanga (95,30 euros).

Voyagiste

Continents Insolites propose des séjours à la carte à Madagascar. Le voyagiste offre aussi des départs en groupe. Tél.: 02-218 24 84. Internet: www.continentsinsolites.com

Quand partir

Toute l’année sauf en février, vraiment pluvieux.

Se loger

Anjajavy: l’hôtel

Un véritable paradis exotique. Sous les arbres, 24 villas de palissandre reliées par un réseau de passerelles de bois disposées autour du restaurant, de la piscine et du jardin-oasis. Magique quand leur tracé s’illumine la nuit comme une constellation de plus. A partir de 1 037 euros par personne pour 7 nuits en chambre double et pension complète. Excursions, locations de VTT, plongée, bouteille avec supplément. Transferts en hydravion (superbe à base altitude) de Nosy Be, 280,50 euros aller-retour. Tél.: +33-1-44 69 15 00.

Tsarabanjina

Dans l’archipel des Mitsio, une île privée à la végétation tropicale ceinturée de sable rose, refuge d’une foule d’oiseaux, un hôtel de charme à l’ambiance chaleureuse et un fabuleux site de plongée, avec à portée de palmes des formations coralliennes qui raviront même les néophytes. 7 nuits en pension complète à partir de 865 euros hors transport. Tél.: +33-1-43 26 68 68.

Vanila Hotel

Sur la côte ouest de Nosy Be, (près de Dzamandzary). Belle architecture de bois et de palmes cascadant vers la plage, chambres avec terrasses. Tél.: +261-20-86 615 23.

Le Colbert

Pour une escale à Antananarivo (rue Prince-Ratsimamanga), un hôtel ancien au charme colonial et au service trois étoiles (belle boutique de bijoux). Tél.: +261-20-22 202 02.

A rapporter

Du marché artisanal d’Antananarivo ou de Nosy Be: de superbes paniers en raphia (3 ou 4 fois moins chers que dans les boutiques branchées parisiennes), des boîtes en marqueterie (thème en vogue: Tintin), des jouets en fer blanc, des nappes brodées, de l’essence d’ilang-ilang.

A noter

Les « fady », ou tabous, sont complexes et varient d’un village à l’autre: ainsi, on ne travaille pas la terre certains jours ici ou là. Liés aux ancêtres, ils ne s’imposent pas vraiment aux étrangers.

A lire

« Madagascar », guides Gallimard; « Madagascar, le guide », par Vincent Verra, Carambole; « Madagascar, l’île derrière l’île », par Marc Trillard et Philippe Giraud, Vilo.

Pages réalisées par les Guides Gallimard

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content