Barbara Witkowska Journaliste

Bonne mine à la hausse, regard de braise ou de velours, bouche appétissante et fruitée… Voici quelques recettes make-up et soin, pour séduire en beauté, sans se ruiner.

Carnet d’adresses en page 72.

Pour commencer, zoom sur le teint. Il doit être lisse, frais et subtilement abricoté. Vous pouvez ranger votre fond de teint. A la veille des vacances, on aspire à des textures aériennes, plus light et qui font du bien. Tel ce Gel Eclat du Teint Luminelle de Yves Rocher. Il s’étale au doigt et glisse tout seul sur la peau. Il est disponible en une seule couleur (Pêche), idéalement étudiée pour sublimer les teints pâles et faire vibrer les teints plus mats. Pour faire monter légèrement le rose aux joues, le meilleur plan est de faire appel à un produit culte, le Blush de Bourjois. Glissé dans sa petite boîte ronde, il a été conçu en 1914 et n’a pas pris la moindre ride. La célèbre couleur  » Cendre de Roses « , créée la même année, est d’ailleurs toujours d’actualité et aussi parfaite pour colorer délicatement les joues. A noter toutefois : la gamme compte aujourd’hui 18 teintes et chacune peut y trouver son bonheur et un résultat maquillage sur mesure. Par exemple, les blushs sculpteurs (Sienne, Brun Poudré, Santal, etc.) accentuent idéalement le creux sous la pommette, tandis que les blushs à effet satiné (Brun Illusion, Lilas d’Or ou Rose de Jaspe) éclairent le relief de la pommette.

Après le teint, joliment travaillé, on s’attaque au regard. Il prend des couleurs avec des nuances vives et fraîches. L’intérêt ? Elles donnent de l’éclat au regard et le rendent forcément gai. Le bleu est superbe en contraste avec les yeux verts qu’il illumine. L’Ombre à Paupières Bleu Myosotis de Bourjois est parmi les best de la gamme, parsemée en prime de subtils reflets irisés. Plus discret, le Bleu Lavande dans la gamme Expert Wear de Maybelline habille tous les regards du matin au soir. Le bonus ? Une excellente tenue et un sympathique boîtier  » urban design  » très tendance, facile à emporter partout. Le vert va particulièrement bien aux yeux noisette et bruns, qu’il éclaire. L’audace suprême : choisissez-le vif et saturé. Parmi les Ombres Cachemire Duo d’Innoxa on peut essayer le Duo Jade. La nuance verte, foncée et intense, éventuellement accompagnée d’un halo rose, donnera un regard mystérieux et expressif. Les fards sont subtilement parcourus de reflets dorés et ont un joli fini poudré. Chez Yves Rocher, le Vert Paradis est plus acidulé et plus ensoleillé. Le petit plus : humidifié, il devient plus intense, plus irisé. Le mauve, enfin, se pose sur les yeux comme un papillon coloré et sublime toutes les prunelles. La collection de L’Oréal Paris réunit de très belles nuances avec le Color Appeal Mono N° 207 Duo des Lilas et N° 51 Lilas Metal. Comment traiter ces couleurs ? En ton sur ton ou en camaïeu, en intensité ou en transparence, en solo ou en jouant des audaces graphiques et des effets insolites avec des teintes contrastées.

Après les yeux, on passe aux lèvres. Oubliez la bouche fatale, ultrarouge et ultramate. Pour un sourire joliment sensuel, optez plutôt pour une touche de gloss. Il donnera aux lèvres un aspect pulpeux  » humecté  » irrésistible. C’est le must de l’été ! Le nouveau Gloss Volume Shine de Nivea Beauté apporte un effet glossy pour la touche ultraglamour. Il contient des reflets perlés qui captent la lumière et multiplient le scintillement. Résultat ? La bouche est plus volumineuse, voluptueuse et très brillante. En principe, une seule application suffit. Pour accentuer la brillance, on repasse le pinceau une seconde fois. Le look se fera irrésistiblement sexy. La gamme réunit 11 teintes. Ambiance minimaliste et no-couleur avec la teinte N° 1 pure. Les couleurs vives, telles Pearl, Rose, Lily, Kiss, Cherry Seduction, Choco Chic, notamment, offrent un mélange flash pour faire pétiller la bouche.  » Wetslick Crystal « , le nouveau gloss de Cover Girl est un bonheur pour les lèvres : douceur, éclat, couleur scintillante et brillance aux effets satinés sont au rendez-vous. Son point fort ? Il contient des paillettes qui réfléchissent la lumière. De nombreux coloris gourmands assurent une bouche étincelante pendant des heures. Dans le  » top five  » des gloss glamour avec effet repulpeur et notes gourmandes, on mentionnera aussi les Gloss Bombay d’Innoxa. Lumière Dorée a un parfum de figue, Lumière Bleutée sent la mûre et Lumière Cuivrée embaume le caramel.

Belle au soleil

La règle d’or de l’été : on se protège beaucoup, on limite les expositions au soleil et… on privilégie les autobronzants. Les formules et les modes d’emploi ne cessent de s’améliorer de saison en saison. Pratiques à transporter et faciles à appliquer, les lingettes autobronzantes ont le vent en poupe. Les laboratoires Garnier ont lancé, l’année dernière, les Lingettes Visage No Trace Bronzeur Ambre Solaire. Elles sont en microfibre et épousent parfaitement toutes les aspérités du visage. Très appréciées par les femmes, les voici en version Corps. Bénéficiant de la même formule (les agents autobronzants idéalement dosés, des extraits d’abricot et de la vitamine E), elles colorent la peau d’un joli hâle lumineux et uniforme, en une heure chrono. Chez L’Oréal Paris, la nouveauté est un autobronzant teinté. Le Soin Visage Autobronzant Instantané Sublime Bronze offre un service complet : une bonne mine immédiate comme pourrait le faire un soin teinté et un teint appétissant abricoté qui se révèle au bout d’une heure.

Nivea mise sur des formules innovantes qui combinent haute protection et textures  » invisibles « , faciles à étaler et sans effet collant. Le Sun Water Spray, spray très rafraîchissant, particulièrement apprécié par les hommes et les jeunes, existe aujourd’hui en SPF 12. Quant à la Sun Mousse, douce comme de la soie dont on oublie la présence, elle est proposée avec un indice de protection 20. Pour les peaux très sensibles, la gamme Sun Sensitiv de Lavera propose une protection basée à 100 % sur des minéraux et ne contient donc aucun filtre solaire synthétique. En outre, un nouveau principe actif à base de levure protège bien les cellules. Laits et crèmes visage et corps, soins après soleil, ainsi que des protections très élevées pour les enfants.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content