Barbara Witkowska Journaliste

Avec ces crèmes bouillottes, ces onguents pour les yeux et les lèvres, ces recettes antigel pour les mains, ces soins revigorants pour le corps, faites monter la température. C’est excellent pour la peau !

Changez de pot. En hiver, le plus dur pour le visage, ce sont les passages sans transition des lieux chauffés au froid de la rue. Ces changements déséquilibrent les mécanismes régulateurs de la peau. Elle se déshydrate, se fragilise et peut devenir carrément réactive. Choisissez des soins riches, nourrissants et très hydratants.

Notre maillon faible. Le contour des yeux, ultrafin, plisse et tire aux premiers frimas. Si on ne fait rien, les plissures vont se transformer en ridules puis en rides. A recommander chaudement : les crèmes high-tech à la pointe de la recherche.

Le corps aussi. Même à l’abri des vêtements, le corps n’aime pas le froid. La peau, emprisonnée sous les collants et gros pulls, se dessèche, pèle et tiraille. Pour la réhydrater, mieux vaut choisir des formules riches en lipides.

Chaud, les mains ! Elles sont froides, engourdies, car la circulation est ralentie aux extrémités. Enfilez vos gants et massez vos mains avec une crème. Incollables et pas collantes, les textures d’aujourd’hui font toute la différence pour protéger nos mains.

Les bonnes pistes de la protection. Si vous partez skier, sachez qu’en montagne le taux de réverbération est de 85 % et la dose d’UVB est à son maximum. Les rayons sont aussi présents par temps voilé. On se protège donc en permanence, sans oublier les lèvres et les oreilles. Et on préserve ses yeux en chaussant des lunettes anti-UV.

Doudounes 5-étoiles

Hydramax + de Chanel (1). Au menu, la  » fine fleur  » des meilleurs actifs hydratants : hyaluronate de sodium, dérivés de sucres et gel hydrorégulateur. En prime, des extraits de lavande papillon et de criste marine renforcent la structure des cellules et augmentent la densité du ciment intercellulaire. Ce soin (décliné en version crème et en version fluide) a été testé, avec succès, dans la Soufflerie Climatique Jules Verne, à Nantes, en France. On peut y recréer, en quelques minutes des conditions météo extrêmes : bourrasques de vent, tempêtes de neige ou de sable, températures tropicales ou polaires…

Essence Détoxifiante Supra-Hydratante Hydra Feel de Yves Saint Laurent (2). C’est le soin le plus complet de la gamme éponyme. Outre le  » Baby Skin Complex  » (une association de sucres issus de la châtaigne et de flavonoïdes extraits du mélèze), il contient de l’extrait de lupin, véritable coup de fouet cellulaire. Au final, il hydrate et oxygène la peau et la protège des radicaux libres. C’est aussi le complice antisècheresse à emporter en avion ou en voyage.

Complexe Cellulaire Nourrissant Anti-Rougeurs de la Prairie (3). Une recette super-efficace à base de plantes et de végétaux (Arnica Montana et Prunella Vulgaris, Kudzu, réglisse et soja), enrichie du fameux complexe cellulaire de la marque. Cette formule n’a pas son pareil pour soulager les peaux fatiguées, stressées, déshydratées, bref celles qui  » n’en peuvent plus « . Elle est disponible en version Sérum, à appliquer sur tout le visage et en version Crème, formule SOS destinée aux zones les plus sévèrement stressées.

Formules riches et  » copieuses  »

Nutrix Royal de Lancôme (1). En 1936, la marque lançait Nutrix, un soin ciblé peaux sèches et irritées. Septante ans plus tard, la crème  » valeur sûre  » s’offre un petit lifting et s’enrichit d’un principe actif très prestigieux : la gelée royale, substance naturelle qui possède un pouvoir nutritif sans pareil. Des vitamines du groupe B, des huiles de passiflore, de riz et de maïs ainsi que le beurre de karité complètent cette formule très protectrice et ultraconfortable.

Nutritic de La Roche-Posay (2). Deux points forts caractérisent cette nouvelle crème, destinée aux peaux les plus sèches et sensibles. Primo, son complexe Biolipides, issu de l’association de onze acides gras particulièrement nourrissants et apaisants, lui confère une efficacité relipidante exceptionnelle. Deusio, sa texture, conçue avec un nouveau tensio-actif est surfine et ultralégère. Elle fond dans la peau et se fait oublier. Ce soin (déclinée en version peaux sèches et peaux très sèches) a été testé par le voyageur du grand froid, Nicolas Vanier, lors de son odyssée sibérienne.

Hydra-Chrono Baume Extrême Peaux Déshydratées de Lierac (3). Divinement fondant, ce baume d’un rose gourmand, frais et non gras, est bourré d’actifs hydratants (concentrés à 10 %) et de glycérine (5 %). La technologie  » aqua-pump  » restructure l’épiderme en profondeur. Elle gagne en volume et en densité. Regonflée de l’intérieur, il ressemble à une peau de bébé, lisse et rose.

Soleils d’hiver

Precious Sun Global Protection Cellular Support de Lancaster (1). Le nec plus ultra des soins solaires, il protège le visage contre les UV et régénère les cellules dont l’ADN a été endommagé. Le bronzage est rapide, dans une belle nuance brun doré. Le bonus ? Ce produit peut remplacer le soin quotidien habituel pendant les sports d’hiver. Trois indices de protection : 30, 15 et 8.

Duo Ski SPF 30 de Bergasol (2). La formule anti-âge (vitamines A et E, filtres…) contient aussi des pigments dorés (tube bronze) ou argentés (tubes métallisés). Pour celles qui ne peuvent pas se passer d’une touche glamour, même en skiant.

Fond de Teint Compact Solaire Protecteur SPF 30 de Shiseido (3). Pour les inconditionnelles du fond de teint, même aux sports d’hiver, ce petit boîtier est un  » must « . Il protège, soigne, hydrate et offre un résultat maquillage léger et naturel.

Gamme Mountain de Piz Buin (5). Protection durable contre les UV, formats nomades et tubes ergonomiques. Crèmes visage (IP 8, 15 et 30) et Baume à Lèvres.

UVSKI Ambre Solaire de Garnier (4). Nouveaux dans la gamme, les combis protecteurs. Pour adultes : des crèmes au Mexoryl SX (IP 15 et 40) et des sticks lèvres IP 20. Le combi enfants, lui, affiche une protection IP 25.

Lèvres, attention fragile !

Baume Lèvres Nutri-Réparateur Omégacéane de Daniel Jouvance (1). Ce baume dense et fondant, est légèrement parfumé au miel. La formule associe des extraits d’algues, riches en Oméga 3 et 6, des huiles de colza, de noisettes et de noyaux d’abricot et de la vitamine E. Quand il fait vraiment froid, on en profite pour en mettre aussi sur le bout du nez et les pommettes.

Soin Extrême Lèvres et Contour de Annayake (2). L’hydratation et la protection nec plus ultra, c’est la double mission de cette texture ultrafondante, composée des extraits de racine d’orge, de romarin et de fleurs d’arnica montana. La crème qui sort du tube est blanche, mais devient transparente une fois appliquée et dépose un voile de douceur sur les lèvres.

Gardez une peau souple

Crème Corps Extra-Nourrissante de Shiseido (1). Sa recette (acide bio-hyaluronique, huile de graines de thé, vitamines B5, C et E, extrait de fleur de cerisier et de riz soyeux) est infaillible contre le froid. Elle nourrit, hydrate et raffermit.

Crème Corps Ultra-Réconfortante Rêve de Miel de Nuxe (2). Les voluptueuses frileuses vont apprécier cette formule  » cachemire « , composée de miel de sapin, des huiles de myrtille, de canneberge, de framboise, de macadamia et des extraits de châtaigne. La peau est rassasiée, soulagée et délicieusement parfumée.

Bien en mains

Crème Mains SOS de Nivea (1). Sa formule de pointe contient du dexpanthénol (provitamine B5), utilisé par les dermatos pour soigner les peaux blessées, de l’huile de calendula, de la glycérine et des lipides. A réserver aux peaux des mains extrasèches voire abîmées. Le bonus ? La texture, très concentrée, s’utilise au compte-gouttes et permet 200 applications.

Crème Mains et Ongles Neutrogena (2). Idéale pour le grand air, cette pommade très riche en glycérine, est célèbre pour son efficacité. Dans sa nouvelle version, elle prend aussi soin des ongles. Le panthénol et le phytantriol les empêchent de se dédoubler et de se casser, tandis que l’allantoïne les assouplit. En prime, une texture poids plume qui fond illico dans l’épiderme et ne colle pas.

Soins antiblues

Éclat Originel Crème Confort Éclat Maximum Précision de Chanel (1). Sa texture moelleuse, parfumée aux fruits d’eau, est un vrai bonheur. Dedans, des extraits du célèbre champignon japonais shii-také, des dérivés de sucres, de l’huile de jojoba, des huiles végétales relipidantes et, surtout, de l’élixir de cire de fleur d’oranger, extrêmement hydratant et protecteur. Cet actif phare est issu de la fleur fraîche d’oranger. Enrichie de pigments  » soft-focus « , cette formule confère au teint un éclat incomparable et un toucher peau de pêche exquis.

Nutrisource de Biotherm (2). Plus de protection, plus de lipides, plus de confort… Voici une formule idéale pour les épidermes exposés au froid. Les cinq huiles (jojoba, noyau d’abricot, coriandre, macadamia et passiflore) nourrissent intensément la peau et lui confèrent un confort absolu. C’est l’effet  » pansement  » !

Crème Bol d’Air Pur des Fermes

de Marie (3). L’atout de sa formule ? Des extraits d’edelweiss. Cette  » reine  » des plantes de montagne est dotée d’un système moléculaire autoprotecteur qui lui permet de résister au froid extrême comme au rayonnement solaire le plus puissant. Pour la peau, c’est une véritable pépite de bienfaits cosmétiques. Sa texture délicieuse s’étale facilement et sent bon l’air frais de la montagne.

Carnet d’adresses en page 73.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content