Incontournable rendez-vous du design international, le Salon du meuble de Milan vient d’ouvrir ses portes, ce mercredi 18 avril. Weekend vous dévoile en primeur les dernières créations des grands noms du secteur. Déballage exclusif.

1. Collection Dot

de Wiel Arets pour Il Bagno Alessi. Les lignes minimalistes et arrondies des céramiques comme des robinets de cette nouvelle collection de sanitaires pour Alessi invitent à l’apaisement et à la détente. Pratiques, les surfaces planes qui longent la baignoire et les vasques incitent à garder à portée de main produits de toilette, livre ou verre de vin.

2. Misfits

de Ron Arad pour Moroso. Amoureux des formes audacieuses et passionné par les défis de mise en forme de ses rêves les plus fous, Ron Arad présente chez Moroso une série de sièges aux lignes fluides et sinueuses, suggérant le mouvement des vagues.

3. Plywood Elephant

de Charles & Ray Eames pour Vitra. A l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Charles Eames (17 juin 1907 – 21 août 1978), Vitra lance une édition limitée du légendaire meuble-sculpture conçu en 1945, mais resté jusqu’ici au stade de prototype. Soit 1 000 exemplaires dans chacune des versions originales du Plymood Elephant moulé en contreplaqué, érable nature ou teinté de rouge.

4. Kennedee Armchair

de Jean-Marie Massaud pour Poltrona Frau. Le charismatique designer français prolonge ici sa collaboration avec l’éditeur italien en proposant un fauteuil assorti au canapé magistral qu’il avait présenté au salon l’an dernier. Toute l’élégance du Kennedee original dans une version compacte idéale pour les petits espaces.

5. Flow

de Zaha Hadid pour Serralunga. On reconnaît au premier coup d’£il la patte inimitable de l’architecte irakienne dans ces vases king size, de 1 ou 2 mètres de hauteur, en résine laquée et au profil changeant selon l’angle de vision.

6. Spring Low

de Damian Williamson pour De PadovaLe jeune créateur britannique propose une version basse avec accoudoir de sa chaise Spring dévoilée à Milan en avril 2006. Dans sa version cuir – la chaise existe aussi dans un modèle 100 % bois -, l’assise, dont le garnissage est partiellement masqué par l’encadrement, est étonnamment douce et confortable.

7. Wire et Smallwire

d’Arik Levy pour Zanotta. Avec ces tables élégantes et légères, Arik Levy, que l’on retrouve sur tous les fronts en ce début d’année (Baccharat, Eno…), rejoint la dream team des créateurs de Zanotta.

8. Crate Series

de Jasper Morrison pour Established & Sons. L’an dernier, The Crate, réinterprétation inspirée d’une caisse de bois  » mise d’origine  » avait divisé les experts. En éditant en série une copie conforme d’un objet banal, Jasper Morrisson se moquait-il du monde ? Ou déclinait-il une nouvelle esthétique de la précarité ? Le débat, resté entier, risque bien d’être relancé par cette extension du projet.

Salon international du meuble

de Milan, jusqu’ au 23 avril.

Isabelle Willot

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content