Abhyanga. Massage du corps entier à l’huile chaude, il se pratique ou se reçoit de préférence le matin, si possible tous les jours et pendant un quart d’heure au moins.

Agnis. Aussi appelés feux, ils sont treize : un pour chaque dhatu, un pour chaque élément et, le plus important, le feu digestif – ce qui conforte le statut de  » deuxième cerveau  » attribué à l’intestin, de plus en plus défendu, même en Occident.

Ayurvéda. Signifie littéralement  » science de la vie « . Regroupe l’ensemble des pratiques thérapeutiques élaborées dans le sous-continent indien au fil des millénaires. Fondé sur la théorie des cinq éléments – l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre -, il postule que tout est énergie. Le cosmos comme le corps humain sont gouvernés par ces cinq éléments.

Dhatus. Ils sont au nombre de sept et représentent nos tissus vitaux (sang, muscles, graisse…)

Doshas. Nature humaine, émotions, constitution physique, déséquilibres, maladies… Dans l’ayurvéda, tout s’exprime et se résume avec les doshas, ces  » humeurs  » qu’il est conseillé de connaître et d’apprivoiser car elles nous indiquent quels sont les éléments dominants de notre personnalité. Il y a trois doshas – vata, pitta, kapha -, chacun d’entre nous les possède en lui, dans des proportions variables selon l’âge, la saison, voire le moment de la journée.

Kapha. Dominé par l’élément terre et l’élément eau, le kapha est plutôt décontracté et facile à vivre, affectueux et plein d’empathie. Il prend le temps de la réflexion avant d’agir ou d’aller de l’avant. Son métabolisme est souvent lent et il peut avoir quelques kilos

en trop.

Pitta. Dominé par l’élément feu et l’élément eau, le pitta est très sensible et possède une forte capacité de concentration. Il est de taille moyenne, parfois avec quelques kilos en trop. Passionné et enthousiaste, il est intègre et très fiable.

Vata. Dominé par l’élément éther et l’élément air, le vata est créatif et inventif. Il est d’un caractère spontané et regorge d’énergie. Facilement distrait et hyperactif, il passe d’une chose à l’autre. Il apprend aussi vite qu’il n’oublie. Plutôt mince et grand, élancé, avec une ossature fine, il a souvent les mains et les pieds froids.

Udvartana. Ce massage vigoureux à sec s’effectue avec de la farine de pois chiche additionnée d’un peu de curcuma et aide à éliminer les graisses.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content