C’est le week-end le plus fashion de l’année bruxelloise. La neuvième édition du Parcours de Stylistes organisé par l’ASBL Modo Bruxellæ aura lieu ces 24, 25 et 26 octobre. Avec une halte incontournable : l’expo du Weekend Photo Award. Enjoy !

Fashion feria. C’est une biennale… Tous les deux ans donc, les rues de Bruxelles se la jouent fashion feria. Le temps d’un week-end, créateurs, étudiants d’écoles de mode de la capitale, griffes et maisons de couture, tous sous label bruxellois, investissent le quartier Dansaert et poussent parfois plus loin par affinités. Pour aller à la rencontre de Jose Enrique Oña Selfa, Dressing Right, Annemie Verbeke, Sandrina Fasoli, Jean-Paul Lespagnard, Cathy Pill, Jessie Lecomte ou Roxane Baines, notamment, il suffit de suivre les chemins balisés du Parcours de Stylistes mis en musique par Modo Bruxellæ. Un point de départ (la Centrale électrique), un badge (à 5 euros), un plan dûment fléché, une centaine de lieux pour servir de niches à la création (pêle-mêle boutiques, bars, galeries d’art, appartements privés, hôtels et même une église) et autant de présentations de collections et/ou installations souvent montées avec la complicité d’un artiste.

A ne pas rater : l’expo  » Shoot me  » de Weekend. Au fil du Parcours de Stylistes, on découvre que la mode est toujours transversale, qu’elle se nourrit de rencontres et de mariages interdisciplinaires et que tout cela est drôlement revigorant. D’autant que le promeneur curieux a droit à quelques extras : un défilé-concours de mode biélorusse et un rendez-vous Weekend Le Vif/L’Express très  » Street Fashion  » avec l’expo photos  » Shoot me !  » à la Photo Gallery qui propose aux cimaises les meilleurs des clichés ultralookés des lauréats du concours Weekend Photo Award et l’accrochage XXL des trois gagnants dans les Galeries Saint-Hubert ( lire notre dossier dans le numéro du 24 octobre).

Tous les sens en éveil. L’édition 2008 est placée sous le signe de la fraîcheur. Marina Yee l’a rêvé ainsi. Elle est la directrice artistique : la première femme – c’est historique ! – à aiguiller ce neuvième rendez-vous d’octobre. Pourquoi elle ?  » Parce que c’est une grande pointure ! répond Véronique heene, coordina-trice de Modo Bruxellæ. C’est une créatrice dans l’âme qui s’oriente vers l’art et qui pose un regard différent sur le vêtement.  » L’ex-lauréate du Prix Modo Bruxellæ pour la jeune création (2003) a immédiatement pensé qu’elle voulait  » quelque chose de léger, de zen « ,  » un événement spontané, gai « , pas  » trop élitiste parce parfois dans la mode, c’est très snob, le nez en l’air ; je voulais le contraire « . En guise de symbole, elle a choisi un lotus, rapport au chakra de la spiritualité. Et comme des jalons, il se décline en papier origami,  » dans une simplicité assez intègre « . Donc, oui, il y aura des fleurs tout au long du parcours, de vrais pétales dans la rue et même un parfum dans l’air. Car pour l’occasion, Libertin Louison, créateur de Technique Industrielle, a imaginé une fragrance  » Modo « . Un seul mot d’ordre ce week-end-là, murmuré par Marina, comme une invitation :  » Que tous les sens soient en éveil.  »

Carnet d’adresses en page 168.

Anne-Françoise Moyson

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content