MOI, MOI, MON MOI
LE PITCH
Parce qu’on apprend tellement mieux en s’amusant, le psychothérapeute Thomas d’Ansembourg réédite son best-seller Cessez d’être gentil, soyez vrai ! dans une version condensée et surtout illustrée par Alexis Nouailhat. Avec humour, l’auteur et le dessinateur revisitent ce grand classique qui nous invite à » ne pas dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent » mais plutôt à » nous exprimer tels que nous sommes « . La raison ? La non-écoute de soi et la gentillesse de façade (à ne pas confondre avec la vraie bonté, qui n’est pas l’objet de ce livre) mèneraient tôt ou tard au non-respect de l’autre. Tous ceux qui ont un jour dit » tout va bien » en pensant » rien ne va plus « , ou encore » nous reviendrons avec plaisir » avec en filigrane un » plus jamais chez eux ! « , se doivent de (re)lire cet ouvrage parce que parfois » on a simplement besoin d’un petit encouragement à devenir tranquillement soi-même « .
ON RETIENT
La clé de ce livre, c’est la communication non-violente (CNV)… Tous ceux qui s’intéressent un tant soit peu à la psycho en ont déjà entendu parler mais il est bon de se remettre en tête les étapes de ce processus, car cette appellation » nous rappelle que la violence peut s’immiscer dans nos attitudes et nos expressions familières, sans que nous en ayons conscience « . Plutôt que d’envoyer promener son partenaire en rentrant du boulot, on passera donc par quatre phases. D’abord, exprimer la situation telle qu’on la vit ( » j’ai passé la journée à traiter des dossiers difficiles « ), puis le sentiment que l’on ressent ( » je suis épuisé et là, dans l’instant, j’en ai même un peu ras-le-bol des relations humaines… « ). Il faut ensuite enchaîner avec le besoin que l’on éprouve ( » laisse-moi prendre une douche, écouter un peu de musique et ensuite je serai heureux de discuter avec toi… « ) et enfin la demande que l’on veut formuler ( » est-ce que cela te va si on parle dans une heure ? « ). Pas sûr que ce soit si facile que ça, mais c’est au moins à expérimenter.
EN PRATIQUE
On revoit son vocabulaire en préférant le » en même temps » au » mais » car pour l’auteur dire » je suis d’accord avec toi mais… » revient à dire » je ne suis pas d’accord avec toi « . Alors que » Je suis d’accord avec toi et en même temps… » permet de ne pas mettre les choses en opposition et rend donc le dialogue plus fluide… De même, on parsème ses refus de » pour cette fois-ci » ou » pour le moment « , histoire de laisser entendre à son interlocuteur qu’il y aura d’autres occasions de vous inviter, de discuter, de tomber d’accord… Deux petits trucs simples pour se lancer dans la CNV !
Cessez d’être gentil, soyez vrai ! – Edition illustrée, par Thomas d’Ansembourg et Alexis Nouailhat, Les Editions de l’Homme, 150 pages.
PAR FANNY BOUVRY / ILLUSTRATION : CAROLE WILMET
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici