Folle envie de flocons et de beaux sommets enneigés ?

Un désir des plus légitimes à l’orée de l’hiver. Il est grand temps de réserver ses vacances à la neige. Le Vif Weekend livre sa sélection de plans en solo, duo, famille ou entre amis.

En solo

Courts séjours

Débordé par le travail et peu de temps à consacrer aux loisirs ? Sunjets.be lance pour la troisième année consécutive une formule de courts séjours à prix doux. Le principe du Short Ski est de prolonger son week-end d’un jour, avec un départ le vendredi soir en car-couchettes et un retour le mardi matin. Des escapades de trois journées de ski dans des stations françaises telles que Tignes-Les Brévières, Les Arcs, La Plagne ou encore Leysin en Suisse sont disponibles à partir de 319 euros en demi-pension.

Short Ski Sunjets, www.sunjets.be

100 % sportif

A 1 750 mètres d’altitude, le village de Bessans est niché en Haute-Maurienne (Savoie), l’une des vallées françaises les plus réputées en matière de ski de fond. Avec 80 km de pistes, c’est l’endroit idéal pour s’offrir un séjour 100 % sport. L’office du tourisme y propose rien moins qu’une initiation au biathlon. Au programme : tir à 10 mètres avec une carabine à air comprimé et technique de ski sur le stade municipal. Pour les plus audacieux, la station propose également la pratique de la raquette en version freeride. Les règles ? Glisser, sauter, roulerà toujours en descente !

Bessans, tél. : +33 4 78 05 86 52. www.bessans.com. Raquette freeride proposée par l’École de ski français, tél. : +33 4 79 05 80 05.

Ski et ciné

Surnommée l’Île au Soleil pour son ensoleillement exceptionnel, l’Alpe-d’Huez (Isère) est la station française rêvée pour retrouver la forme. Le ski y est roi avec un domaine de 3 000 hectares, 2 100 mètres de dénivelé et 800 hectares de pistes. On y trouve notamment la fameuse Sarenne, piste la plus longue du monde (16 km). Pour profiter au maximum des charmes de cette station, rendez-vous du 19 au 24 janvier prochain, au Festival international du film de comédie. L’événement programme une sélection de 8 longs-métrages présentés en avant-première, ainsi qu’une dizaine de courts-métrages.

Alpe-d’Huez, tél. : +33 4 76 11 44 44. www.alpedhuez.com

Nouvelles glisses

Station française en site vierge, Les Deux Alpes (Isère) dispose d’un domaine skiable s’étendant entre 1 300 à 3 600 mètres d’altitude. Le profil actuel de la station est orienté vers de nouvelles glisses, comme en témoigne la présence d’infrastructures pour le speed riding, sport à ski entre parapente et parachute. Bon point pour ceux qui s’y rendent en solo, la vie nocturne y est très animée. La semaine du 10 au 15 janvier prochain y est, elle, entièrement consacrée au ski et au poker, avec tournois et initiations.

Les Deux Alpes, tél. : +33 4 76 79 22 00. www.les2alpes.com

Hors des sentiers battus

Pour ceux qui rêvent de solitude et de nature vierge sur les sommets enneigés, certaines stations permettent de découvrir la montagne loin du ski de masse. Au Parc national de la Vanoise (Savoie), par exemple, les amateurs peuvent partir à la découverte des chamois pendant la totalité de la saison hivernale. A Pralognan, l’École de ski français programme des randonnées originales permettant d’observer ces mammifères à la robustesse étonnante. Accompagné d’un moniteur, on troque les skis pour des raquettes et l’on s’embarque dans une aventure de plusieurs heures. Du mont Bochor, à 2 000 mètres, au lac des Vaches 300 mètres plus haut, on s’évade assurément de la routine.

Pralognan, tél. : +33 4 79 08 79 08. www.pralognan.com

Ambiance internationale

Sankt Anton am Alberg, au Tyrol autrichien, est le berceau du ski alpin. La station compte pas moins de 260 km de pistes. Les férus de sports d’hiver y viennent des quatre coins du monde. Ici, les longs trajets sont vite oubliés grâce à une subtile combinaison entre tradition villageoise et une ambiance internationale incomparable.

Office national autrichien du tourisme, tél. : 02 642 22 12. www.stantonamarlberg.com (site en français).

En couple

Ski et terroir

Un séjour neige à deux est aussi l’occasion de découvrir des spécialités du terroir. La montagne recèle à cet effet quelques perles. A Bramans Val d’Ambin, dans la Haute-Maurienne, commune du Parc national de la Vanoise, une chambre d’hôtes donne la pleine mesure de ce potentiel gastronomique. Le Relais de la Diligence accueille les voyageurs depuis 1831, se transformant ainsi en haut lieu historique. Les propriétaires actuels en ont fait un petit bijou d’architecture en phase avec l’environnement : toiture en lauzes, isolation naturelle, panneaux solairesà Côté cuisine, les produits bio et frais de Savoie sont à l’honneur. Entre fromages délicieux (le Beaufort) et salaisons artisanales, la Haute-Maurienne possède ainsi un véritable patrimoine gourmand.

Bramans Val d’Ambin. Le Relais de la Diligence. Tél. : +33 4 79 20 30 99. www.chambres-hotes-maurienne.info ; www.bramans.fr

Escapade en amoureux

Les Gets, village situé au c£ur du domaine des Portes du Soleil, en Haute-Savoie, possède de jolies lettres de noblesse. Son histoire remonte au XIe siècle, époque où épicéas et sapins régnaient en maître. Aujourd’hui encore, le bois, qui occupe deux tiers de la commune, représente une tradition architecturale forte et une source de revenus au travers des scieries toujours en activité et de l’artisanat. Cadre rêvé pour profiter d’un bon feu de bois, la station propose aussi une série d’escapades en amoureux, le temps d’un break salutaire. A partir du 6 mars 2010, l’hébergement en appartement deux pièces ainsi que deux forfaits de 3 jours sur le domaine skiable s’arrachent à seulement 470 euros les 3 nuits.

Les Gets, tél. : +33 4 50 75 80 80. www.lesgets.com

Zen et neige

Niché au c£ur de la montagne, le village de Morzine (Haute-Savoie) plante un décor romantique de balcons ajourés et de toits d’ardoise. Passé et traditions se devinent aux quatre coins du patrimoine préservé de cette station, dont les origines remontent à 1930. On vient ici pour savourer des plats traditionnels et pour se délier la langue autour d’un verre d’abricotine. Morzine cultive aussi tout particulièrement le bien-être. Ses adeptes s’y donnent rendez-vous du 15 au 19 mars 2010 à l’occasion de la semaine  » Zen  » . Des ateliers d’initiation au qi gong, à la sophrologie ou au yoga alternent alors avec des randonnées à thème et des conférences.

Morzine, tél. : + 33 4 50 74 72 72. www.morzine-avoriaz.com

Retour en grâce

Boudée un temps au profit de stations plus policées, Chamonix retrouve aujourd’hui les faveurs d’un public de connaisseurs. Sa dimension de capitale historique du ski et sa proximité avec le mont Blanc sont à nouveau soulignés. Côté hôtels, le Club Med a marqué le coup en faisant appel au célèbre décorateur Jacques Garcia pour repenser l’aménagement de son palace historique, situé au pied du téléski du Savoy Samaran. Fidèle à lui-même, l’architecte d’intérieur a déployé or et stucs pour créer une atmosphère brillamment baroque. Un endroit désormais parfait pour se ressourcer à l’occasion d’un séjour à deux, ou avec bébé, grâce à la formule Baby Club Med. Le luxe suprême ? Observer le mont Blanc depuis la piscine extérieure chauffée.

Club Med Chamonix Mont-Blanc, tél. : 070 666 334. www.clubmed.be

Retour dans le passé

Charme cosy, rondins de bois, cheminées en pierre et cuirs patinésà Le Lodge Park, l’un des plus beaux hôtels de Megève, déploie un art de vivre glané aux quatre coins du monde. Dédié au voyage, à la pêche et à la chasse, l’hôtel abrite des objets rares et des trophées précieux. Au bar, par exemple, les cannes en bambou et les leurres anciens témoignent de la vie des pêcheurs d’autrefois. Cette atmosphère donne au visiteur l’impression de séjourner au bord d’un lac des Adirondacks, aux Etats-Unis, à l’époque des chercheurs d’orà Idéal pour se retrouver à deux. Le Spa Pure Altitude, un concept global de bien-être, complète le tout.

Lodge Park, tél. : +33 4 50 93 05 03. www.lodgepark.com

En famille

Station high-tech

Située au c£ur de l’imposant massif des 3 Vallées, Méribel (Savoie) se profile comme une station privilégiée. Fait rare, on peut rejoindre son hébergement skis aux pieds, en slalomant au milieu des pins cembro. Dans le même esprit, des Segway – ces plates-formes électriques à deux roues que l’on pilote debout – sont proposées partout dans la station pour une mobilité non polluante et silencieuse. Méribel présente des offres particulièrement intéressantes pour les familles. Au mois de janvier, il faut compter 300 euros par personne pour un séjour de 7 jours, forfait compris. Un prix raisonnable pour une offre d’une telle qualité. A noter, les petits plus que les parents apprécieront : les télésièges équipés du système Magnestick permettant aux enfants de rester  » collés  » au télésiège le temps de la montée, et un Moon Park où les petits de 5 à 10 ans peuvent s’essayer au freestyle en toute sécurité.

Méribel, tél. : +33 4 79 00 50 00. www.meribel.net

Esprit très familial

A La Clusaz (Haute-Savoie), l’Hôtel Alpen Roc est l’endroit rêvé pour les familles. Parmi les multiples attentions destinées aux petits, les chambres disposent d’un coin nuit séparé qui leur est réservé. A noter que pour tout séjour de 3 nuits minimum en demi-pension entre le 3 janvier et le 6 février 2010 – ainsi qu’entre le 6 mars et le 9 mai – l’hébergement est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans partageant la chambre des parents (maximum 2). Les adultes sont également à l’honneur avec un Espace forme intégrant massages et détente. Côté ski, là aussi, l’esprit est familial. La Clusaz offre une belle variété de pentes qui n’oublient pas les débutants et les enfants, ces derniers étant équipés d’un bracelet spécial reprenant les coordonnées des parents. Dans le village, on trouve garderies et clubs pour les plus jeunes, avec une prise en charge dès 3 mois. Appréciée aussi, la toute nouvelle activité familiale inaugurée cette année : le bowling sur glace.

La Clusaz, Hôtel Alpen Roc, tél. : +33 4 50 02 58 96. www.hotel-la-clusaz.com

Famille avec ados

Au c£ur du Massif des Aravis (Haute-Savoie), Le Grand-Bornand concilie esprit de village et sensations de glisse intense. Côté parents, on apprécie le patrimoine préservé et le cadre naturel entre mont Blanc et lac d’Annecy. Côté ados, on surfe sur l’un des 5 meilleurs snowparks de France. Pour terminer la semaine en beauté, des KGB Night Sessions sont organisées chaque samedi soir.

Le Grand-Bornand, tél : +33 4 50 02 78 00. www.legrandbornand.com

Par-delà les frontières

Dix-neuf pistes noires, 32 rouges, 1 verte et 54 bleuesà voilà ce que proposent les 425 kilomètres du domaine Paradiski aux Arcs (Savoie). Avec de nombreuses animations programmées tout au long de l’hiver, la station s’assure les faveurs des familles. Parmi les multiples possibilités, mention spéciale pour le repas savoyard sous une véritable yourte mongole : après une randonnée en raquette au clair de Lune, parents et enfants s’y retrouvent pour déguster un dîner typique mijoté sur un poêle à bois.

Les Arcs, tél. : +33 4 79 7 12 57. www.lesarcs.com ; www.paradiski.com

100 % nature

Station conviviale des Alpes du Sud, Les Orres (Hautes-Alpes) dominent le lac de Serre-Ponçon et la vallée d’Embrun. Ici, pas de  » ville à la montagne  » mais bien une atmosphère 100 % villageoise. Ce domaine se singularise par son altitude conséquente (1 650 m) et la non-connexion avec les autres stations. Les Orres bénéficie d’un positionnement impeccable avec 88 km de pistes. L’approche familiale y est privilégiée dans un décor de carte postale et un environnement à dimension humaine. Différentes formules sont proposées avec, déjà, un séjour d’une semaine à partir de 150 euros par personne – hébergement studio 4 personnes et forfait de ski compris.

Les Orres, tél. : +33 4 92 44 01 61. www.lesorres.com

Bon rapport qualité/prix

Pour un séjour neige à prix doux pour toute la famille, cap sur Brides-les-Bains en Savoie. Située en bordure du Parc national de la Vanoise, cette station constitue le bon plan par excellence. A priori, ses 600 mètres d’altitude inspirent peu confiance. Pourtant, une liaison télécabine la relie à Méribel, permettant ainsi de skier sur le Domaine des Trois Vallées, must absolu en la matière, pour un total de 600 kilomètres de pistes que l’on rejoint en 25 minutes. Un trajet qui garantit une facture allégée, le budget d’une famille de 2 adultes et de 2 enfants en dessous de 18 ans s’élevant à environ 1 800 euros (hébergement, forfaits ski, matériel et 5 jours d’école de ski pour les enfants compris).

Brides-les-Bains, tél. : +33 4 79 55 20 64. www.brideski.com

Entre amis

Multiples activités

La station de Val Cenis dans la Haute-Maurienne vanoise se prête parfaitement à un séjour entre amis. Ses atouts ? Des prix raisonnables, un cadre joliment préservé et un enneigement généreux de décembre à mai grâce à une exposition nord-ouest… Parmi la série impressionnante d’activités plus distrayantes les unes que les autres, pourquoi ne pas tenter la  » Snake Glisse  » ? Elle consiste à dévaler les pentes – 600 mètres de dénivelé en 1 heure – assis sur des luges articulées et assemblées en train, et pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes derrière le moniteur. Éclats de rire garantis. Un divertissement à combiner volontiers avec un bon vin chaud.

Val Cenis. Activité programmée par Antipodes, tél. : +33 6 07 12 25 34. www.valcenis.com

Séjour de luxe

Amis célibataires à fort pouvoir d’achat cherchent séjour de luxe. Située au Praz-sur-Arly, au c£ur des alpages à quelques minutes de Megève, la Ferme Shatoosh décline 6 chambres pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes et se louant à 21 000 euros la semaine (services compris). Une somme rondelette, certes, mais à la mesure de ce lieu d’exception qui s’ouvre par un vestibule de pierre et dont les volumes affichent 15 mètres sous plafond. Les chambres se répartissent sur tous les niveaux et s’habillent chacune d’une atmosphère différente. Un espace détente avec Jacuzzi, hammam et salle de massage complète le tout.

Megève. Évasion Prestige, tél. : +33 4 50 90 75 05. www.evasion-megeve.com

Forme et ski

La Plagne (Savoie) est le must pour les plus sportifs. Etagée entre 1 800 et 3 250 mètres, cette station dispose d’un domaine skiable étendu de 425 km, d’une piste de bobsleigh unique en France, d’une structure artificielle pour s’initier à l’escalade de la glace, d’un stade de slalom aménagé pour le ski de nuit, de patinoires, raquettes, piscines et autres ailes deltaà Pas de doute, La Plagne se la joue à fond la forme. Et si cela ne devait pas suffire, la vie nocturne est à la hauteur.

La Plagne, tél. : +33 4 79 09 79 79. www.la-plagne.com

Ski et clubbing

Les vacances d’hiver entre amis riment aussi avec fêtes jusqu’aux petites heures. La station de Tignes (Savoie) est l’endroit rêvé pour combiner plaisirs de glisse et réjouissances. Parmi les nombreuses possibilités, citons la plongée sous la glace, la motoneige, le snowpark signé Swatch, le pilotage et le karting sur glace ou encore les traîneaux à chiens. Côté festivités, on trouve une belle palette de bars et de clubs branchés. A ne pas manquer : le prochain réveillon de la Saint-Sylvestre. En effet, Tignes organise à cet occasion une outdoor party sur fond de neige, qui prendra des allures de dance floor improvisé. Derrière les platines, une star de la planète clubbing : Laurent Wolf !

Tignes, tél. : +33 4 79 40 04 40. www.tignes.net

Une neige exceptionnelle

En Suisse, la station de Villars-Gryon (Alpes vaudoises) séduit les amateurs de ski par la taille de son domaine. Soit 77 remontées mécaniques sur 220 kilomètres de pistes, permettant l’accès au glacier à 3 000 mètres. Le ski à Villars est festif et le tracé des pistes varié. Les débutants bénéficient de grands espaces propices à l’apprentissage, tandis que les skieurs confirmés sont gâtés par de nombreuses possibilités de hors-piste. Par ailleurs, la station ne se limite pas à la glisse proprement dite. Elle propose également des activités alternatives telles que le space-bowling – un bowling qui se joue avec des quilles et une boule fluorescentes dans l’obscurité la plus totale -, une piste de luge, des randonnées en raquettes, une patinoire, un centre sportif et des balades nature.

Villars, tél. : +41 24 495 32 32. www.villars.ch

Ski à pneu ?

Klosters (Grisons), qui partage sept domaines skiables avec Davos, offre un bel espace avec obstacles réservés aux  » snowboardeurs « . Le carving, la nouvelle génération de ski parabolique, se pratique, lui, de façon intensive sur les différentes pistes de la station. Sur 344 kilomètres, l’offre est toutefois loin de se limiter au seul ski alpin : luge et ski de fond font partie des autres réjouissances auxquelles s’ajoute le  » snowtubing  » qui consiste à dévaler les pentes sur d’énormes chambres à air de camion.

Klosters, Suisse Tourisme, tél. : 00 800 100 200 30. www.klosters.ch

Station  » mondiale « 

S’étageant de 1 100 à 1 850 mètres, Courchevel (Savoie) est une véritable station sportive nichée au c£ur des 3 Vallées. Avec 600 kilomètres de pistes et ses 2 000 mètres de dénivelé, la glisse y est reine, quelle que soit la discipline. On y trouve aussi une offre hôtelière unique (6 hôtels 5-étoiles, 8 hôtels 4-étoiles et 6 hôtels 3-étoiles) et pas moins de 70 adresses gourmandes dont quelques étoilés Michelin (le restaurant de l’hôtel Chabichou, Le Bateau Ivre et la table du Kilimandjaro). Pour les férus d’exploits sportifs, rappelons que Courchevel accueillera la Coupe du monde de ski alpin dames le 21 décembre 2010.

Courchevel, www.courchevel.com

Par Michel Verlinden et Chantal Piret

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content