Avec l’euro au plus haut (1 euro équivalait à 1,55 dollar, à la mi-mai), les Européens ont la Big Apple à portée de main. Encore faut-il savoir où trouver les bonnes affaires. Tous les tuyaux de Weekend.

Les Apple Stores : pour succomber à la fièvre de l’I-phone.

Un must sur la 5e Avenue : le  » temple  » de la marque Apple, ouvert 24/24 et 7 jours sur 7. Ici, nombreux sont ceux qui succombent à la fièvre de l’I-phone (499 dollars – 320 euros – pour un 16 GB plus une taxe de 8 %), soit une économie de plus de 150 euros sur le prix européen. Attention, le dernier gadget d’Apple, qui part comme des petits pains, est parfois en rupture de stock dans les trois Apple Store de Manhattan. Ne pas attendre la fin de son séjour donc pour s’emparer de cet accessoire très convoité.

Apple Store, 767, 5eAvenue. Au coin de la 58e Rue. Apple Store SoHo, 103, Prince Street. Apple Store Meatpacking District, 401, West 14th Street.

Abercrombie & Fitch : pour shopper dans une ambiance boîte de nuit.

A ne pas rater : la boutique Abercrombie & Fitch de la 5e Avenue. Plongé dans la pénombre et noyé de décibels, le mégastore à l’ambiance de boîte de nuit (les 16-25 ans en raffolent) décline à foison tee-shirts, polos et jeans.

Abercrombie & Fitch, 720, 5e Avenue. Au coin de la 57e Rue.

Monaco et Banana Republic : pour les grands classiques du look made in NY.

Pour se glisser, si pas dans la peau, en tout cas dans les  » classiques  » des jeunes professionnels new-yorkais, foncez sur les enseignes Club Monaco et Banana Republic.

Club Monaco, 520, Broadway ; 121, Prince Street ; 107, Grand Street. Banana Republic, 528 et 552, Broadway.

Urban Outfitters et Anthropologie : pour se la jouer american fahionista.

Les griffes Urban Outfitters et Anthropologie (un peu plus haut de gamme) n’ont toujours pas traversé l’Atlantique. Soie ou coton, motifs fleuris ou Vichy, influences ethniques, les robes légères et pantalons confortables sont parfaits aussi bien côté ville que côté plage.

Urban Outfitters, 628 Broadway.

Anthropologie, 375, West Broadway. www.anthropologie.com

A rmani Exchange : pour le sportswear chic, en ultra-exclusivité.

La marque sportswear chic d’Armani, Armani Exchange, est une autre surprise qui attend le visiteur from Belgium : excepté en Grande-Bretagne, elle n’est disponible nulle part en Europe.

Armani Exchange, 568, Broadway. www.armaniexchange.com

Foot Locker : pour des Converse (vraiment) pas chères.

Dans les magasins de chaussures de sport comme Foot Locker, les Converse sont actuellement à 35 dollars (22,50 euros).

Foot Locker, 523 et 541 Broadway.

UNIQLO : pour des tee-shirts en colorama.

UNIQLO est le tout nouveau temple japonais du tee-shirt. A l’entrée de ce mégastore à l’allure de loft surdimensionné d’inspiration manga, les modèles multicolores tournent sur un rail déroulant sous les yeux des curieux. Unique !

Uniqlo, 546, Broadway. www.uniqlo.com

MoMastore et Muji : pour des cadeaux arty.

Pour les petits cadeaux à rapporter, direction le MoMA-store, la vaste boutique du Museum of Modern Art située au c£ur de SoHo, et qui abrite aussi la boutique de design Muji.

MoMA Design Store SoHo, 81, Spring Street. www.moma.org

Muji SoHo, 455, Broadway. www.muji.com/mujisoho/info.html

Et aussià

Les enseignes épinglées ci-dessus sont présentes un peu partout à New York, mais on les trouve rassemblées, notamment, dans la grande galerie commerciale du Time Warner Center, avec sa façade vitrée qui donne sur Central Park, ou sur la mythique Broadway, à la hauteur de SoHo. A en juger par le nombre de sacs siglés au bras des promeneurs, nous sommes bien au c£ur du  » shopping district  » de Manhattan. Ce tronçon touristique est une ruche aux bonnes affaires pour les  » basiques  » tels que les jeans, tops, tennis et sous-vêtements.

A noter : chez OMG, une chaîne de magasins bon marché omniprésente sur le trottoir new-yorkais, le 501 et le Jean’s CK partent pour 34,99 dollars (22,50 euros), le lot de 4 boxers pour homme Boss pour 15 dollars (9,64 euros).

Les soldes et ventes privées : d’autres bons plans encore.

En période de soldes, les prix sont carrément cassés de moitié sur le pavé new-yorkais par rapport aux capitales européennes, sur les labels américains tels que Ralph Lauren, Brooks Brother, Gap, Levi’sà On les trouvera au rabais toute l’année chez Century 21 ou Filene’s Basement, spécialisés dans le dégriffé.

Pour les acheteurs compulsifs, le détour par un magasin d’usines (outlet) s’impose. La virée vous prendra au moins une demi-journée, comme pour vous rendre au  » mall  » Jersey Gardens dans le New Jersey (une demi-heure en bus depuis Manhattan), mais là, les prix sur toutes les griffes citées plus haut sont imbattables.

Les ventes  » privées  » des designers, annoncées notamment chaque semaine dans le New York Magazine. Là, c’est le nirvana : une robe Diane von Furstenberg vous coûtera 150 dollars, soit environ 95 euros, la collection Catherine Malandrino s’envole à moins 80 % et celle de Helmut Lang ou Rag & Bone avec une réduction de 60 %, l’élégance sexy des tenues Peter Som s’arrache pour 75 à 500 dollars (48 à 321 euros).

La boutique  » verte  » Samples for (Eco)mpassion propose des grandes marques dégriffées (Marc Jacobs, Diane von Furstenberg à moins 50 % ou 65 %) et reverse 5 % du montant de ses ventes à des organismes de charité.

Pour un relooking personnalisé, les grands magasins type  » department  » stores comme Saks, Bergdorf Goodman et Bloomingdale’s mettent gratuitement à votre disposition une assistante shopping (personal shopper). Expérience new-yorkaise garantie sans aucune pression d’achat.

Le New York Magazine tient un listing des soldes annuelles et des ventes privées :

www.nymag.com/urban/guides/nyonthecheap/shopping/calendar.htm

www.nymag.com/shopping/articles/sb/

Magasin d’usines, Jersey Gardens, à 30 minutes de Manhattan, 651, Kapkowski Road, Elizabeth, NJ 07201.

www.jerseygardens.com

(Eco)mpassion, www.greenfinds.com/sfe.html

Se logerà sans se ruiner

Le logement reste cher à New York. Il est toutefois possible de goûter la vraie vie dans la Big Apple sans se ruiner. En groupe, on peut par exemple louer un appartement trois chambres (pour 6 à 8 personnes) en plein centre pour 1 350 euros par semaine, via la société française de  » conciergerie privée  » Ubiquicity.

Autre option : dormir dans une des quatre chambres d’hôtes de la galerie d’art livingartUSA en plein c£ur de SoHo, entre 150 et 260 dollars la nuit (de 96 à 167 euros). Avec la plongée du  » Greenback « , lier l’utile à l’agréable n’a jamais été si facile !

Ubiquicity

Agent de relocalisation

Location d’appartements à la semaine

Tél. aux Etats-Unis : + 1 646 896 9740

Tél. en France : +33 (0)6 84 47 42 47

www.ubiquicity.com

Chambres d’hôtes dans une galerie d’art.

A partir de 150 dollars. 153, Lafayette Street.

www.linvingwithartusa.com

www.bedandbreakfast.com/new-york-manhattan-roominsoholoft.html

Elodie Perrodil

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content