Vous avez peur de réduire votre épargne à néant en croquant la Grosse Pomme ? Le Vif Weekend vous file ses bons plans pour revenir plus riche qu’à l’aller… Ou presque.

Le poste qui représente un gouffre budgétaire lorsqu’on voyage à NYC, c’est le logement. Difficile de s’en sortir à moins de 200 euros la nuit, si on cherche un minimum de confort. Heureusement quelques hôtels design à prix accessibles ont vu le jour. En voici deux. Seul impératif pour en bénéficier : réserver sa chambre avec une longueur d’avance.

THE JANE

Un hôtel cheap & trendy situé pile dans le quartier branché du Meatpacking, à deux pas des jardins suspendus de la High Line au-dessus de l’Hudson River. Pourquoi les prix sont-ils si accessibles ? Parce que la taille des chambres est réduite. Mais cette étroitesse est étudiée… Puisque c’est carrément le concept de l’établissement qui se cache derrière : les chambres sont habillées comme des cabines de bateau. Rassurez-vous, l’intérieur est high-tech (flat screen, lecteur DVD, iPod dock et Wi-Fi gratuit) et aucun cas de mal de mer n’a été recensé. On aime aussi les jolies bouteilles d’eau filtrée maison et le Cafe Gitane adjacent, son kicker, et l’ambiance très seventies qui s’y dégage. Sans oublier le prix à la nuit qui vous fait accepter l’exiguïté de la  » Bunk Bed Cabin  » sans broncher : à partir de 99 dollars, soit environ 70 euros.

113 Jane Street, NY 10014. Tél. : + 1 212 924 6700. www.thejanenyc.com

FISH

Ce n’est pas parce qu’on fait attention à son portefeuille qu’on doit se limiter aux burgers. Chez Fish, vous ferez le plein d’huîtres somptueuses à prix mini : 8 dollars seulement pour 6 huîtres et un verre de vin, donc presque rien (moins de 6 euros). Les fruits de mer y sont délicieux également… mais plus chers. Les entrées, elles, sont toutes en-dessous de 11 dollars ( 7,50 euros) soit l’un des meilleurs deals de la ville. Résultat, ce petit resto est très souvent full, l’ambiance au rendez-vous, mais le service forcément plus lent. Don’t worry be happy : la bouteille de vin est, elle aussi, tout à fait accessible. Prenez le temps…

280 Bleecker Street (entre Jones St. & Commerce St.), NY 10014. Tél. : + 1 212 727 2879. www.fishrestaurantnyc.com

THE POD HOTEL

Situé à deux blocs de Park Avenue, dix de Grand Central Station, et un bloc seulement de deux stations de métro, The Pod est au c£ur de Manhattan. Ce qui permet, primo, de nous offrir – gratuitement – une vue à couper le souffle depuis son toit. Ce n’est certes pas le Top of the rock, mais la Budweiser dégustée à son aise et le ticket d’entrée économisé pèsent dans la balance. Les 350 chambres au design minimaliste (qui rappelle un peu l’intérieur d’un avion cette fois) disposent de tout le confort high-tech, mais pas d’une salle de douche privée, ce qui ne l’empêche pas d’avoir un taux d’occupation de 93 % en moyenne… Un succès probablement dû au prix attractif des chambres : chambre double à partir de 109 dollars, soit environ 77 euros. Un petit frère devrait voir le jour l’année prochaine à côté de Grand Central.

230 E 51st Street, NY 10022. Tél. : + 1 212 355 0300. www.thepodhotel.com

PEEP

Situé en plein quartier trendy chic de SoHo, celui où les modeuses locales font leurs emplettes, ce petit resto thaï, à la déco rose girly et ambiance tamisée, propose des lunchs à prix compétitif : 8,50 dollars (5,80 euros), boisson comprise ! Idéal pour se ressourcer pendant une séance shopping et ne réserver ses deniers que pour le renouvellement de sa garde-robe. Faites le détour par les toilettes : expérience déstabilisante garantie.

177 Prince Street, www.peepsoho.net, métro Spring Street.

ARTURO’S

C’est ici que vous savourez l’une des meilleures pizzas de Manhattan. Parce que vous pouvez la customiser selon vos goûts et vos envies, et même la partager à plusieurs (à partir de 10 dollars, soit 14,50 euros). L’ambiance n’a pas changé depuis son ouverture… en 1957. Un contraste parfait avec les adresses du poshy SoHo juste en face. Ce qui ne l’empêche pas de faire carton plein. On vous conseille de déguster votre pizza au bar, pour papoter avec Tony, le sympathique proprio, sosie d’Al Pacino. Demandez-lui de goûter à son meilleur vin (italien) et laissez-vous bercer par les notes de jazz live qui s’échappent du piano. Impression  » at home  » instantanée.

106 W Houston Street (à l’angle avec Thompson St.), métro Houston.

TKTS

Derrière ces quatre lettres se cache le kiosque qui délivre des billets pour Broadway avec un rabais allant jusqu’à 50 % sur le prix initial (pour les spectacles qui ont lieu le soir même). Il est installé sous les marches rouges de Times square… et des centaines de personnes font la file : un plan comme celui-là, on est nombreux à vouloir en profiter… L’alternative ? L’application pour smartphone (iPhone et android) pour connaître les shows dont il reste des places avant de s’y rendre (à télécharger sur www.tdf.org/tktsapp). Pas le courage de faire deux heures de queue ? Rendez-vous à l’office du tourisme un peu plus haut qui vous concoctera un parcours personnalisé de Manhattan selon vos centres d’intérêt par le biais d’une carte interactive. Demandez-leur la liste des événements gratuits de la semaine et les plans de la ville et du métro, gratuits eux aussi.

Official NYC International Center, 810 7th Avenue (angle 53rd St.), www.nycgo.com, métro 7 Avenue. www.tkts.com, métro Times Square.

MOMA

Chaque vendredi soir, de 17 à 20 heures, c’est Target Free Friday Night ! Vous avez donc le droit de visiter le célèbre Museum of Modern Art… gratuitement ! Il suffit de se servir des tickets disponibles sur le desk à l’entrée. Une astuce qui permettra aux gourmandes de déguster une part de tarte au citron au  » Terrace 5  » situé au cinquième étage et aux geekettes de s’offrir un souvenir loufoque au MoMA Store grâce à l’économie réalisée (20 dollars, soit 13,50 euros, par personne).

11 W 53rd Street, www.moma.org, métro 5 Avenue/53 Street.

BIG APPLE GREETER

Ze bon plan pour découvrir Big Apple à travers les yeux d’un…  » native  » enthousiaste. Rien à voir avec les guides désabusés qui vous ressassent pour la énième fois leur discours prémâché. Non, avec les greeters, des bénévoles désireux de partager leur passion pour leur ville, on sillonne NY  » à la carte « , en démarrant depuis le hall de notre hôtel. Mieux encore, ce service est gratuit ! Toutefois l’association espère malgré tout que, si vous avez été content, vous lui feriez un petit don pour que d’autres puissent profiter de cette visite exclusive. Nous, on a a-do-ré : Laurie nous a dévoilé toutes les oasis de Midtown et ses adresses secrètes. Réservez un greeter minimum trois semaines avant votre départ.

www.bigapplegreeter.org

PAR VALENTINE VAN GESTEL

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content