Vacances : la seule période où l’on peut reprendre du temps au temps. La lenteur reconquise est le nouveau luxe. Nous vous proposons 20 destinations mondiales allant d’un motu en Polynésie au désert intact de Libye en passant par le Brésil et la Tunisie. Enfin, nous vous offrons d’autres escales plus contemporaines : les temples de soin. Ils se multiplient, de Londres à l’Himalaya. De vrais paradis terrestres où se ressourcer corps et âme.

Polynésie: L’île à l’état nature

« J’ai vu des eaux couleur d’arc-en-ciel, de feu d’artifice, issues tout droit de l’imagination d’un peintre fou « , disait Paul-Emile Victor lors de son premier voyage en Polynésie. Quelque chose, ici, fait chavirer les hommes. Une beauté si parfaite qu’elle vous prend en otage. Comment le sable peut-il être si doux ? Sa couleur est rose pâle, comme l’intérieur des coquillages. La mer fond sur la peau, tel un sirop de corossol. Le bonheur, parfois, c’est se passer de tout. Comme à Rangiroa, au Kia Ora Village, adorable  » pension  » à une demi-heure en bateau du premier village. Cinq bungalows sans électricité. Le dépaysement est total. On se lave dans des bénitiers géants. Eveillé dès l’aube par le chant du coq, on prend un premier bain dans le lagon. A midi, on déguste des poissons grillés, à la tahitienne (macérés dans du jus de citron vert et du lait coco), on fait une cure de fruits (mangue, papaye, banane, pamplemousse) au goût incomparable. Du matin au soir, on est pieds nus : on n’a jamais été si bien. A quelques heures de pirogue, Vahine Island est un autre paradis sur mer. Motu privé de 4 hectares, il compte neuf farés seulement, sur pilotis. Rien à faire, absolument rien. Si : contempler le lever du soleil sur l’île sauvage de Huahine et son coucher rougeoyant sur Bora Bora. Ça, c’est un spectacle…

Hôtel Kia Ora, Internet : http://hotelkiaora.com ; Tahaa Vahine Island, Internet : www.vahine-island.com.

Tahiti Tourisme, 28, bd Saint-Germain, à 75005 Paris.

Tél. : +33 1 55 42 64 34.

Internet : www.tahiti-tourisme.pf

Vols pour Tahiti au départ de Paris sur Air Tahiti, vols intérieurs, transferts. Tél. :+ 33 1 55 42 74 10.

Libye: Premiers pas sur la Lune (ou presque)

Le désert. Quoi de plus adapté pour fuir la rumeur du monde ? Celui de Libye n’a pas encore livré tous ses secrets. Océan de dunes, extraordinaires reliefs gréseux aux silhouettes érodées, gravures rupestres témoignant d’une présence humaine ancestrale, l’immense désert qui s’étend de Ghat à Sebha recèle des trésors que seul celui qui se donne le temps pourra explorer. Rayonnant autour de deux camps de base rassemblant plusieurs dizaines de tentes tout équipées, le voyageur s’arrêtera notamment à l’ombre des majestueux reliefs de l’Akakous. Avec ses pitons, ses arches, ses roches en forme de champignon, ce massif de grès se dresse telle une forteresse creusée par les éléments au cours des millénaires. Une sorte de territoire lunaire à arpenter, à petits pas, dans la lumière du soleil levant.

Le Club Med organise 3 jours de découverte en Libye et 4 jours de détente à Djerba la Douce en Tunisie.

Internet : www.clubmed.be

Jetair organise également des circuits en groupe (min. 4 personnes) en Libye.

Internet : www.jetair.be

Egypte: Lac Nasser, miroir des pharaons

Sur les rives du lac Nasser, des millénaires de civilisation nous contemplent… Fixons-les, ébloui. Flaubert aimait l’émouvante pureté des paysages nubiens. Entre Abou-Simbel et Assouan, on admire le rocher d’Ibrim, mais aussi les dernières colonies de crocodiles du Nil. Les visites de sites spectaculaires (Abou-Simbel, les temples sauvés des eaux) émaillent le circuit sans dénaturer son parti pris contemplatif. Inoubliable : le dîner aux chandelles sur le pont, face aux temples.

Croisière  » Pharaons noirs « , 5 jours/ 4 nuits, en cabine double, pension complète, guide local parlant français, visites. Internet : www.kuoni.be

Seychelles: Repos sur pilotis

Lecture de haïkus ou séance de yoga ? Voilà le dilemme journalier que vous devez résoudre… Maia n’est pas un énième 5-étoiles. Ici, ni frime ni luxe tapageur. Pas de réception, pas de grand salon, juste 30 villas coiffées de feuilles d’ilang-ilang tressées, noyées dans un jardin tropical exceptionnel (l’un des plus luxuriants des Seychelles). Ici, le mot repos prend tout son sens. D’autant qu’un Spa signé La Prairie – quatre pagodes sur pilotis – permet de pratiquer en extérieur cours de yoga, de qi gong, et des massages balinais, orientaux, californiens à se damner, bercé par le bruit des vagues et le bruissement des palmiers ou des bananiers.

Maia Luxury Resort & Spa. Internet : www.maia.com.sc

États-Unis: Manhattan zen

Ralentir le rythme à Manhattan n’est pas une utopie. La preuve se perche au 35e étage du Time Warner Center. Au c£ur du chaos new-yorkais, l’asiatique Mandarin Oriental a réussi l’exploit : une bulle d’air de 248 chambres et spa avec piscine où la sérénité l’emporte sur l’hystérie d’en bas. De retour dans notre chambre, la vue sur la canopée de Central Park relaxerait le plus endurci des workaholics. Et, pour ceux que la food fusion agacerait, la star des toques américaines, Thomas Keller, tient une bakery pleine de pains au chocolat dans le même building.

Le dollar étant toujours à un taux intéressant par rapport à l’euro, de multiples tour-opérateurs proposent des forfaits intéressants. A noter la brochure Transeurope (Internet : www.transeurope.com) dédiée uniquement à New York ou encore quelques hôtels chez Neckermann dans sa brochure USA, Canada & Bahamas.

Internet : www.neckermann.be

Tunisie: Le temps des caravanes

Les chameaux avancent comme dans un conte des Mille et Une Nuits. Sous un ciel de faïence, les palmeraies ombragées succèdent aux dunes blondes… La paisible solitude des paysages tunisiens et le tempo tranquille de cette méharée s’offrent comme une parenthèse de sérénité. A quoi pense-t-on, juché sur le dos d’un  » navire des sables  » ? Le naturaliste Théodore Monod, amoureux du désert, disait  » s’ennuyer  » dans ses explorations.  » Mais l’ennui régénère « , ajoutait-il, fustigeant la dérision de l’accéléré. Il y a tant à voir durant ce parcours qu’on ne court aucun risque de lassitude. Première halte à Matmata, pour voir ses maisons troglodytiques.

On campe une nuit à Douz, capitale des Bédouins. Tergui n’est pas un mirage, mais une délicieuse oasis. Il est possible d’envisager ce voyage en famille : même les enfants sont séduits par la magie de cette découverte tranquille. Sont d’ailleurs prévus à leur intention des arrêts fréquents pour se dégourdir les jambes ou faire des siestes à l’ombre. Le soir, le pain est cuit dans les braises, puis on s’endort sous des tentes berbères. A la vitesse des étoiles filantes.

Nouvelles Frontières propose un circuit de 8 jours et 7 nuits en hôtel 3-étoiles et sous la tente.

Internet : www.nouvellesfrontieres.be

Brésil: De Rio à Paraty à la cadence du vent

La baie d’Ilha Grande abrite un long collier d’îles précieuses. Surnommé  » la Caraïbe du Brésil « , cet archipel baigné par des eaux translucides se découvre exclusivement par bateau, à la cadence du vent. Le cheminement au rythme aléatoire permet au plaisancier d’apprécier au mieux les trésors de cette région.

Entre la multitude de plages de sable fin et les mille et une collines aux reflets amazoniens, le visiteur ne manquera pas de s’arrêter quelques jours dans la cité coloniale de Paraty. Ici, le temps est suspendu. On parcourt toujours à pied ses ruelles bordées de gardénias et de bougainvillées. Aux grandes marées, celles-ci sont d’ailleurs envahies par les eaux. Ce qui n’est pas sans rappeler une certaine Venise, avec qui Paraty partage un autre point commun : le carnaval, bien sûr.

Thomas Cook propose deux circuits à la découverte du Brésil.

Internet :www.thomascook.be

France: Luxe et raffinement à Nice

Après une rénovation soignée, l’hôtel Le Méridien de Nice est, à nouveau,  » the place to be « . Idéalement situé 1, promenade des Anglais et jouxtant les magnifiques jardins Albert 1er, l’hôtel conjugue au présent les plaisirs de la vie. Ainsi, au Colonial Café (premier étage) et au Colonial Terrasse (au 9e étage) dominant la Baie des Anges, le jeune chef Sébastien Giannini, une des jeunes étoiles montantes de la gastronomie française, propose une cuisine inventive et raffinée, toujours d’inspiration méditerranéenne. Les petits appétits apprécieront, par exemple, ses  » snakings « , servis midi et soir au restaurant, soit de délicieuses  » tartines-saison  » mariant sardines, gambas, légumes et autres produits de la région.

La rénovation des chambres a, quant à elle, été confiée au designer français François Champsaur. Un conseil : privilégiez les chambres situées en façade au 7e étage (étage non-fumeurs). Outre la large terrasse où il fait bon prendre le soleil durant la journée, il vous sera permis le matin et depuis votre lit d’admirer, via la large baie vitrée, la vaste étendue de la Méditerranée. De quoi avoir l’impression de naviguer… Une idée renforcée par le calme de l’hôtel et la décoration mariant subtilement couleurs douces et mobiliers sobres, aux lignes fluides et aériennes. Côté détente, Le Méridien propose encore une piscine chauffée, un solarium et une salle de fitness, tous situés au 9e étage. Que du bonheur !

Le Méridien, 1, promenade des Anglais, à 06046 Nice. E-mail : mail-nice@lemeridien.com

Internet : www.lemeridien.com/nice

Chambre avec vue sur mer à partir de 350 euros.

Thaïlande: Bangkok-Chiangmai à petite vapeur

Pas de décalage horaire, le confort d’une nuit en couchette et d’une voiture-restaurant, un indéniable piment exotique : l’Eastern & Oriental Express réunit tous ces charmes et un raffinement hors du temps. A bord, on prend le thé dans de la porcelaine de Chine, on dîne armé de couverts en argent, on s’endort sous des draps brodés. Le nouveau trajet Thai Explorer rallie Bangkok à Chiangmai en 4 jours. A la clef : visite de la ville, shopping, découverte d’un camp d’éléphants.

4 jours/3 nuits en pension complète. Eastern & Oriental Express, tél. : +33 1 55 62 18 00.

Ile Maurice: Spa paresse

Le Spa Clarins du Dinarobin (Beachcomber Hotels) se met à l’ayurvéda. Une raison de plus pour poser son paréo sur la plage de cet hôtel étoilé au style très British posé au bout de la péninsule du Morne, le site le plus exceptionnel de l’île Maurice. Un très bon début. La suite s’envisage à l’horizontale sur un dharapathi, table en bois du Kerala, où des mains intègres s’appliquent à respecter les traditions indiennes et à prendre soin de notre paresse. Merci de ne pas déranger.

Le Dinarobin fait partie du groupe Beachcomber.

Tél. : + 33 1 44 94 72 84.

Inde: Le spa des miracles

Grosse fatigue, petits bobos, corps cabossé : rien ne semble résister aux bienfaits prodigués par l’Ananda in the Himalayas, palace au confort contemporain. D’autant qu’il s’accompagne d’un centre de remise en forme qui accueille corps et âmes au pied des neiges éternelles. L’adresse se loge en Inde du Nord, à un jet de pierres chaudes de Rishikesh, capitale du yoga version Beatles, au c£ur d’un ancien domaine de maharaja. Dans le livre d’or du vénérable palais converti en resort, on croise les paraphes de Richard Gere, Charles, Camilla… Entre la première session de yoga matinal et l’observation des oiseaux au crépuscule, une parenthèse de bien-être. Direction le Spa, déco chic zen, où se pratique l’ayurvéda (science de la longévité), mais aussi massages suédois et thaï, enveloppements, aromathérapie et hydrothérapie.

Pour réparer les dégâts de l’hyperactivité, on testera le njavarakizhi, massage corporel dispensé à l’aide de petits sacs de lin remplis de riz cuit au lait de vache. Et aussi, pour terrasser l’insomnie, le thakradhara, application de lait battu sur le front. Remis à neuf, on enchaîne, entre disciples (kurta pyjama pour tous), sur un souper sous haute surveillance des nutritionnistes de la maison.

Tout au long de l’année, ce superbe hôtel propose des forfaits bien-être. A consulter sur Internet : www.voyageeninde.com

Italie: Dolce Riviera

Arrière-saison à Portofino… On pourrait passer la journée entière au bord de la piscine d’eau de mer chauffée du Splendido, hôtel mythique de la Côte ligure. Au-delà de la ligne des cyprès, des hors-bord, magnifiques jouets d’enfants gâtés, tracent leur sillage dans la baie. Mais on est là pour se reprendre en main. En douceur. La formule  » Bene benissimo de l’automne  » additionne un cours de yoga le matin, un massage abhyanga, un goutte-à-goutte d’huile chaude, puis une excursion vivifiante en compagnie d’un botaniste. Deux doigts de prosecco pétillant ne sont pas interdits pour atteindre le nirvana.

Immersion ayurvédique, 2 jours/2 nuits, à partir de 1 720 euros par couple en chambre avec vue sur la mer.

Tél. : +39 185 269 512.

Dossier réalisé par Violaine Binet, avec Chantal Piret, Elodie Klein, Alice d’Orgeval, Catherine Ro

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content