Les sommeliers Michel et Maxim De Muynck se livrent pour Weekend à une dégustation de vins choisis dans les rayons des principaux super-marchés de Wallonie et de Bruxelles. Une sélection sans compromis pour vous livrer 20 nectars à prix doux.

Tous les spécialistes du secteur vous le diront, la gamme des prix des vins proposés en supermarchés a été tirée vers le bas. On trouve dès lors de nombreuses bouteilles en dessous des 6 euros. Mais pour les grandes occasions, peut-on servir à ses amis des vins à prix doux ? Ne faut-il pas alors tout de même explorer les catégories supérieures ?

Pour répondre à ces questions, Michel et Maxim De Muynck, respectivement sommeliers des restaurants L’Essentiel (à Temploux) et L’Air du Temps (à Noville-sur-Mehaigne), se sont livrés à une dégustation d’une soixantaine de bouteilles différentes, sans connaître leur provenance et, encore moins, leur prix.

Les résultats sont surprenants. D’une part, des vins bon marché ont suscité de véritables coups de c£ur. D’autre part, il faut aujourd’hui souvent payer plus cher pour avoir un bon vin blanc.

Du côté des rouges, la tendance se confirme avec une présence massive des vins  » non français « . En corollaire, le goût de boisé (parfois celui des copeaux mis dans la cuve) s’impose à nos palais. Visiblement, tant Michel que Maxim, le père et le fils, s’y sont accommodés.

Carnet d’adresses en page 84.

1. Riesling Ruppertsberger classic 2007 Qualitätswein

Coup de c£ur

4,69 euros, Delhaize.

Un beau riesling allemand, élaboré dans le Palatinat. Il n’a pas la minéralité des rieslings qui poussent sur des terrains rocailleux. Un vin droit avec des nuances de guimauve, des notes légèrement balsamiques. La finale est citronnée, avec une belle présence.

Accord : un carpaccio de langoustines avec une huile d’olive légèrement citronnée.

Servir assez frais : 8 à 10 °C.

2.Icona beneventanoFalanghina 2007 IndicazioneGeografica Tipiche Campania

6,39 euros, Delhaize.

Au nez comme en bouche, on note la typicité du cépage falanghina. Au programme : complexité aromatique et belle fraîcheur. Le fruit est explosif. Le terroir, proche du Vésuve, donne beaucoup de minéralité.

Accord : des poissons en sauce, même crémée. Une viande blanche, une volaille à la crème.

Servir entre 10 et 12 °C.

3.Domaine de Mellemont 2007Vin de pays des Jardins de Wallonie Müller-Thurghau et pinot auxerrois

6,50 euros, Champion/Mestdagh.

La fraîcheur des agrumes. Un nez explosif, avec des fruits exotiques. Un vin très net, très franc, à l’image de ce petit domaine viticole hesbignon.

Accord : à l’apéro ou sur une salade de crevettes, sur du saumon fumé. Mais aussi sur du foie gras.

Servir à 12 °C.

4.La CharméeSaint-Véran 2006

7,35 euros, Colruyt.

Au nez, des notes mentholées, une attaque franche, ainsi qu’une acidité très marquée, mais pas dérangeante. En bouche, des notes de pêche, de poire. Pour davantage faire ressortir la typicité Saint-Véran, le laisser en cave durant 2 ou 3 ans.

Accord : des charcuteries fines.

Servir entre 11 et 13 °C.

5.Muscat de Mireval 2006 Domaine du Mas Neuf Bernard Pierre Jeanjean

8,59 euros, Champion/Mestdagh.

Un nez fin, de la pêche, de l’ananas et des notes de fruits exotiques. Ce muscat n’est pas marqué par le sucre, mais bien par la fraîcheur.

Accord : des salades de fruits, un dessert à base de melon. Mais aussi du foie gras.

Servir à 12 °C.

6.Saumur Cuvée Soliterre 2006 appellation Saumur contrôlée Val de Loire France

Coup de c£ur

11,90 euros (8,33 euros jusqu’au 8 octobre prochain), Delhaize.

Discret au nez, très beau volume en bouche avec arômes de pommes mûres et de pêche. Un vin qui s’affirme par sa longueur. Belle finale, dans la lignée des grands chenins.

Accord : du fromage à pâte dure.

7.Château de Chantegrive2006 Cuvée  » Caroline  » graves blanc

Coup de c£ur a

12,99 euros, Cora.

Une typicité des Graves, c’est cette note de bourgeons de sapin. Un cocktail de vanille (exprimée par le bois), de citron, d’amandes grillées. C’est très gras à l’attaque et une finale très franche. C’est frais. C’est un grand vin de conservation qui peut rester 5 ans en cave.

Accord : on peut commencer à l’apéro et le servir ensuite avec du poisson, des crustacés, du foie gras et même une côte de veau.

Servir entre 12 et 14 °C.

8.Chablis 1er Cru Vau de Vey 2006 – Romain Bouchard

16,89 euros, Cora.

Une minéralité à l’attaque, une franchise typique du chablis. De petites notes de miel. Un très beau bourgogne d’un petit domaine qui justifie son prix.

Accord : saumon cru, poisson de mer grillé, viande blanche.

Servir à 12 °C.

9.MeursaultMarie André 2006

17,99 euros, Champion/Mestdagh.

De l’amande amère ou grillée, de la croûte de pain. On ne trouve pas ce côté beurré des meursault habituels. Une belle acidité à l’attaque. Un vin très long, très frais, mais tout en finesse.

Accord : comme premier vin, on peut le boire à l’apéro, sans nécessairement manger quelque chose.

Servir entre 12 et 14 °C.

10.Abadal cabernet francTempranillo 2007

Coup de c£ur a

5,25 euros, Colruyt.

Un assemblage peu banal entre le tempranillo espagnol et le cabernet franc. Ce dernier domine, ce qui confère beaucoup de fraîcheur. Du toffee et des fruits rouges. Un vin gourmand qu’on ne se lasse pas de déguster.

Accord : un poisson rôti, par exemple un saint-pierre, avec des cèpes justes poêlés.

Servir à 16 °C.

11.Monica di Sardegna 2006

5,25 euros, Colruyt.

Pour ce cépage régional, un vin qui, côté arômes et parfums, évoque tous les aspects de la cerise : le fruit, le noyau et, même, le kirsch. Une très jolie rondeur et fraîcheur.

Accord : un foie gras poêlé constitue un mariage étonnant, s’agissant d’un vin rouge, mais superbe. Avec aussi du poisson en sauce ou un fromage de caractère.

Servir entre 16 et 18 °C.

12.Château de Fontalem 2005Côtes du Marmandais

Coup de c£ur a

4,99 euros, Champion/Mestdagh.

Dès le nez, ce vin, élaboré avec des cépages bordelais, paraît plus complexe que son millésime ne le laisse supposer. En parallèle, la bouche s’avère très fine. Vin à boire maintenant, jusqu’à la fin de l’année. Puis, goûter le millésime suivant.

Accord : évitez des plats trop puissants. Préférez des viandes blanches travaillées, juste rôties, avec un peu de jus de cuisson de viande ou un magret de canard rôti.

13.Domaine des Hardonnières 2006 Chinon

5,25 euros, Colruyt.

Ce vin affiche le côté net du cabernet franc, les fruits rouges du chinon, une très belle fraîcheur. Belle longueur en bouche.

Accord : pas d’accompagnement complexe. Avec des charcuteries agrémentées d’une salade ou d’une viande blanche.

Servir à 14 °C.

14.Trivento Reserve Mendoza Malbec 2005 – Argentine

6,79 euros (5,43 euros jusqu’au

8 octobre prochain), Delhaize.

Des fruits rouges. Un malbec, le cépage typiquement argentin, qui n’assèche pas la bouche, en dépit de son caractère boisé. De la réglisse et de la cannelle. Une belle attaque, très franche. Belle fraîcheur en début de bouche. Petit conseil : l’aérer 1 heure avant de le servir.

Accord : une belle côte de b£uf (argentin…), juste marquée sur le gril.

Servir entre 17 et 19 °C.

15.Casa Amada Carmenère 2006 Colchagua Valley

6,99 euros, Champion/Mestdagh.

Un vin chilien, tout à fait typé. Au nez, on repère d’emblée les feuilles de cassis, puis on arrive sur le raisin, et même sur le tabac. Un vin de plaisir très équilibré.

Accord : une préparation de chevreuil ou de canard aux fruits rouges, voire au sureau.

Servir entre 16 et 18 °C.

16.Coto de Imaz RiojaReserva 2001

Coup de c£ur a

8,98 euros, Colruyt.

Des fruits rouges bien mûrs. Un rioja à l’ancienne. Le cépage tempranillo, typique de la région, a été récolté à maturité. Le millésime (2001) fait qu’il a déjà un peu évolué. Il présente des arômes secondaires.

Accord : un vin classique pour des plats de tradition bourgeoise. Un faisan à la brabançonne, par exemple.

Servir entre 18 et 20 °C.

17.Château Pomiès-Agassac 2003 Haut-Médoc

9,90 euros, Champion/Mestdagh.

Le second vin de château Agassac présente déjà des arômes secondaires avec des notes de pruneau, de champignons, d’humus. Très présent en bouche.

Accord : des plats d’arrière-saison, un perdreau ou un faisan. Ou tout simplement une préparation avec des champignons.

Servir entre 16 et 18 °C.

18.I Terrieri – CorvinaPassita 2006 Azienda Tinazzi

9,90 euros, Champion/Mestdagh.

Un vin boisé mais soyeux, du cépage corvina. Il a un très beau nez de fruits mûrs, car une partie de la cuvée provient de raisins séchés. Complexe, arômes de cuir et d’épices, avec des tanins très fins. Il est donc très délicat en bouche.

Accord : un mets délicat s’impose. Un ris de veau par exemple, très légèrement caramélisé, avec un légume un peu croquant.

Servir entre 16 et 20 °C.

19.Château GazinRocquencourtPessac-Léognan 2004

12,95 euros, Colruyt.

Sans évoquer les tout grands vins de Bordeaux, un vin bien fait. Ce millésime 2004 se déguste actuellement. Ne le gardez pas plus de 2 ans en cave.

Accord : avec des viandes rouges grillées.

Servir à 16 °C.

20.Casillero del Diablo Reserva Privada 2005 cabernet- sauvignon Chili Central Valley

10,50 euros, Delhaize.

Un assemblage qui donne la priorité au cabernet-sauvignon, adouci avec 30 % de syrah. En bouche, le boisé du chêne américain se ressent, dû à l’élevage en barrique de 14 mois. Du cassis, de la cerise noire en début de bouche. C’est un vin un peu lourd qui peut vite fatiguer. Il doit arriver en fin de repas, en compagnie d’un gibier. Son prix se justifie parce qu’il s’agit ici d’une réserve.

Accord : une biche. On rappelle le vin avec quelques baies dans la sauce : sureau, cassis.

Servir entre 16 et 20 °C.

Jean-Pierre Gabriel

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content